Commandes ne remontent sur module Shelly Qubino QLSH-001P10EU

Bonjour,

J’ai une Jeedom Smart.
J’ai acheté récemment un module Shelly Qubino QLSH-001P10EU - Wave Shutter pour remplacer un module Qubino qui ne marche plus pour un volet roulant filaire.
Lorsque je fais une inclusion, et j’en ai tenté un grand nombre, que ce soit en sécurisé ou en non sécurisé, les commandes ne remontent pas.

Pourtant je vois que le module est connu dans la documentation Z-Wavejs : Z-Wave JS Config DB Browser

Lors d’une de mes nombreuses tentatives, le module a déclenché le calibrage automatique, mais ce n’est arrivé qu’une seule fois.

Est-ce que vous pouvez m’aider pour réussir une inclusion complète de ce mdoule dans la Smart ?
Voici les informations du plugin Z-Wave JS :

Voici les informations du noeud :

Si quelqu’un a une solution ce serait top !

Bonjour,

L’inclusion est complète.
Les classes semblent bien remontées.

C’est donc les commandes qui semblent mal créées.
Il faudrait les captures d’écran des commandes ainsi que ce qu’il y a après avoir cliqué sur le bouton bleu Valeurs sur la page du module.

Bonjour @Madcow,

Merci pour ce retour, je partage les informations demandées :

Les commandes :

Les valeurs du nœud :

Aussi, j’ai remarqué que dans les informations du nœud, je vois bien une configuration qui remonte (le JSON), et dont le nom est cohérent avec le module en question, par contre le champ « Configuration Jeedom » est vide. Et je n’ai pas le visuel du module.
Il n’y a pas longtemps j’ai acheté un module pour remplacer un autre module suite à un passage d’un volet roulant vers un système filaire, c’est un Shelly Qubino QNSH-001P10 - Wave Shutter, ses commandes sont bien remontées.

Tes commandes n’ont pas été créées en effet.

Il suffit de cliquer sur l’icône crayon à papier tout à droite de la commande qui t’intéresse pour créer la commande Jeedom correspondante.

Bonjour et merci pour le retour.

Mais on ne part pas dans la bonne direction, sûrement car je n’ai pas été assez précis.

Je pense que créer manuellement les commandes c’est un plan B, en plus juste indiquer de cliquer sur le crayon, ce n’est pas suffisant, c’est l’étape 1, certes, mais ensuite à mon sens il conviendrait d’expliquer la création des commandes, par exemple Montée / Arrêt / Descente / Etat, voire en plus Puissance et Consommation avec une explication de la variable à utiliser et de sa valeur à renseigner, cela aurait été utile et apprécié.

Mais avant d’envisager cela, j’ai quelques questions qui m’intriguent.

Tout d’abord ce qui me surprend, que j’essaie de comprendre, et ce sur quoi je demande de l’aide à la communauté, c’est pourquoi le champ « Configuration Jeedom » est vide ?
Est-ce normal ?
Est-ce possible de récupérer une configuration vu que ce module est identifié et inclus apparemment ?
Je reconnais volontiers que mes connaissances sont limitées sur le sujet, d’où ce questionnement.
Peut être que je me trompe mais c’est ce champ « Configuration Jeedom » la clé pour récupérer la bonne configuration.

Ensuite si effectivement il n’y a pas d’autres moyens, alors oui ok pour créer les commandes mais comme je l’ai écrit précédemment, quelles commandes et avec quelles valeurs ?

Merci

Bonjour,

Tous les modules, ou plus exactement toutes les versions de firmware modules, n’ont pas forcément de configuration Jeedom. Auquel cas il faut manuellement créer les commandes. Voir documentation du plugin.

Quant à savoir quelles commandes créer cela dépend de tes besoins. Tu peux t’inspirer de ton autre module par exemple.

Ta réponse est intéressante, merci,

Je m’éloigne un peu du sujet, peut être, mais comment peut-on savoir si une version de firmware module est dotée de configuration Jeedom ?
C’est juste par le fait que le champ est vide ?

J’ai cherché dans la documentation du protocole domotique Z-Wave mais je n’ai pas trouvé d’info.

Tu as raison, je vais essayer de reproduire la configuration d’un autre ouvrant qui a un module qui ressemble, mais je n’en ai pas d’autres de Shelly Qubino QLSH-001P10EU - Wave Shutter.

Je te tiens informé via ce post.

Bonne journée !

C’est dans la doc du plugin obsolète Openzwave que tu as regardé.

Je te répondrai en effet que c’est quand les commandes ne sont pas remplies. Sinon il faut éplucher les changelogs du plugin.

Effectivement ce n’était pas la bonne documentation, j’ai lu après celle du plugin Z-Wave JS.
J’ai créé les commandes pour uniformiser avec les autres ouvrants, j’ai lancé la calibration du volet roulant depuis la configuration et les commandes s’exécutent bien, les valeurs remontent bien.
Merci @Madcow pour tes réponses et ton aide.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.