Commandes Legrand Self-e : Mises à jour OTA possible?

Bonjour,

Legrand propose des commandes Green Power pour jouer le rôle d’interrupteur sur des ampoules connectées Zigbee. La gamme Self-e a l’avantage de fonctionner sans batterie/Pile.

A priori, c’est fonctionnel avec Zigbee2MQTT à priori, et non bridé au channel 11, bonne nouvelle de ce côté là.

Mais je me pose quand même la question concernant les mises à jour OTA :
S'il n'y a pas de batterie, et que l'impulsion sur les boutons fournit tout juste l'énergie à l'envoie d'une commande Zigbee, est-il possible de réaliser des mises à jours OTA, ou bien ces périphériques sont-ils condamnés à rester figés sur le firmware d'origine ?

Chez Legrand il y a eu pas mal de mises à jours sur des interrupteurs ou commandes (pile bouton) qui permettent de corriger, débrider des fonctionnalités, donc c’est un sujet qui a son importance, et avant de faire mon choix, je voudrais être certain de m’orienter vers une solution durable et évolutive.

Alors, quelqu’un sait il ce qu’il en est ?

Merci aux sachants ! (et aux autres aussi pour leur intérêt!)

Bonjour

Déjà les mises à jours chez Legrand, hors leur box, c’est compliqué et très limité.

Donc il faudrait déjà demander à Legrand si ces interrupteurs peuvent recevoir une mise a jour depuis leurs différentes box.

Antoine

1 « J'aime »

Merci Tonio pour la mise en garde. J’ai vu par ci par là (et notamment sur les forums de zigbee2mqtt) que ça se faisait désormais, et que Legrand mettait à disposition leurs firmwares. Mais donc, méfiance malgré tout !

Sinon, je viens de voir aussi que malheureusement, les produits Green Power ne supportent pas le binding (ce n’est pas propre à Legrand).
Si je comprends bien ce que cette news implique, il sera impossible d’appairer la commande à une ampoule directement, la commande passera forcément par la box. Si la box est en panne, il ne sera plus possible d’allumer la lumière !

Je ne me trompe pas?

C’est bien cela.

Après même avec un binding direct, certains ont des soucis lorsque Jeedom est en rade. Cela ne devrait pas pourtant.

Antoine

Ok… et donc il vaut mieux partir sur la version non Green Power. Et vu que mes interrupteurs sont déjà en Céliane (non connectés), il serait même sûrement plus judicieux, plus fonctionnel, plus compatible et moins onéreux de les équiper des modules Hue Wall remotes, finalement.

Tout ça pour ça :smiley:

Merci Tonio

Legrand ne met pas à disposition leurs firmwares.
Les Green power peuvent être updatés via la passerelle Legrand.

1 « J'aime »

Uhm, cette page ne permet pas de demander l’accès aux firmwares souhaités ?

https://developer.legrand.com/Documentation/operating-manual/

Ca y ressemble pourtant, mais je n’ai rien de connecté en Legrand, donc je ne peux pas confirmer.

1 « J'aime »

Il y a juste deux firmwares disponibles.

Ah effectivement, c’est plutôt limité comme disponibilité !! :smiley:

Et les versions disponibles en OTA avec Z2M ne sont pas aux dernières versions dispo chez Legrand en direct.
Il vaut mieux faire la mise à jour à partir d’une passerelle Legrand

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions bien utiles. Ca confirme que je ne vais pas prendre les solutions connectées Legrand, et plutôt rester dans l’echo-système Hue, en tout cas, pour tout ce qui est éclairage.
Pour le reste, je trouve z-wave bien plus stable (je n’ai vraiment jamais eu le moindre problème de connectivité et de réactivité en z-wave en 3 ans). Je ne peux pas en dire autant des différents modules en zigbee hors Hue. En revanche, à travers le pont Hue, les ampoules et diverses télécommandes fonctionnent très bien.