Commandes HVAC et Schedule sur Megane et Zoé

Bonjour.
Tout d’abord, un grand merci a Anto35 qui doit batailler tout le temps pour garder son plug-in fonctionnel malgré les caprices de Renault. Je lui tire mon chapeau, et merci aux curieux persévérants qui apporte un coup de pouce ( je pense dernièrement a ach65 et son fils ^^).

j’ai une question de curiosité (qui pourrai peu être être transformé en qql chose de plus concret qui sait ^^)
les commandes HVAC et Schedule me revoient systématiquement ses erreurs quant je les lance :

Pour le HVAC :
core/ajax/cmd.ajax.php : SyntaxError /error: Unexpected non-whitespace character after JSON at position 246 (line 1 column 247) /async:true /type:POST /dataType:json /action:execCmd
que ce soit ON, ou OFF, sur la Mégane ou la Zoé .

Et pour Schedule :
core/ajax/cmd.ajax.php : SyntaxError /error: Unexpected non-whitespace character after JSON at position 436 (line 1 column 437) /async:true /type:POST /dataType:json /action:execCmd
que ce soit ON, ou OFF, sur la Mégane ou la Zoé , pareil.

A cause de l’api super bien foutue de Renault ? ou peut être une bêtise de ma part ? (et j’espère bien en fait ^^ )
il m’a semblé lire que c’est un défaut de Renault. mais j’ai espoir que se soit autre chose car ca marchai avant, et ca me permettais de réveiller les voitures pour lancer leurs charges ( car ces dernières passe en sommeil quant il ne se passe rien pendant un moment, et ne se mettent pas a charger quant le courant arrive .
Et chez moi, le courant arrive … quant y’a du soleil !!!
je résolvais le problème en lançant un HVAC ON, ce qui lançais la charge immédiatement
( et la clim … mouai, assez drôle, je sais, mon voisin m’a déjà inscrit en psychiatrie …)

si cela n’est plus possible, il ne me reste plus qu’a bricoler un servomoteur pour appuyer sur l’une ou l’autre clef de voiture pour ordonner le verrouillage des portes de la voiture a charger (si si, je suis parfaitement capable de pousser encore plus loin mon syndrome « je veux que tout marche comme je veux » (psychiatrie je vous dit ^^))

sur ce message, je vous souhaite a tous une bonne journée.
dans l’attente de vous lire, @ bientot.

Informations Jeedom

Core : 4.4.9 (V4-stable)
DNS Jeedom : non

Plugin : Renault ZE
Version : 2024-07-26 19:09:53 (stable)

J’ai pas la réponse à ton problème (désolé) mais pour avoir une voiture qui est connue pour avoir le même problème de « sommeil » que les Zoe (Kia E-niro) certains chargeur on un paramètre qui permet de modifier le mode de pause du chargeur (une histoire de 254 ou 255 si j’ai tout suivit)

Sur mon chargeur (borne OpenEVSE) on peut modifier ce paramètre, et des quelques essais que j’ai fait ça semble fonctionner… (sans garantie, je n’ai la borne que depuis quelques jours et je commence tout juste à l’automatiser)

Bonjour Forhorse.
merci pour ta réponse, ca m’a donné une piste pour voir comment tout cela marche.

j’ai trouvé CECI qui décrit le protocole OpenEVS qui se charge de la communication entre la borne de recharge et, par exemple, Jeedom,
Et CELA qui décrit la communication entre la borne et le chargeur de la voiture.

j’ai appris tout plein de trucs car je ne connaissais absolument pas le système, je suis content,
mais je n’ai rien trouvé sur un paramètre qui ferai que le chargeur de la voiture sorte de son hibernation quant le courant arrive. (ou l’empêche de partir en hibernation …)
je sais qu’il manque encore des infos car, par exemple, quant je branche la Mégane chez électra, j’ai rien a faire d’autre qu’attendre car la charge se lance immédiatement :
il est donc évident que la borne discute avec la voiture pour savoir l’identifiant unique de la voiture qui permet de savoir que c’est ma voiture, et donc mon compte chez Electra, la carte bleu qui va avec.
il y a donc encore un protocole qui traine que je ne connais pas.
apparemment, ca serai " Power Line Communication (PLC) ", mais j’ai pas encore d’info la dessus.
Je cherche encore.

OpenEVSE c’est pas un protocole, c’est juste une borne de recharge parmi tant d’autres (la différence c’est juste qu’elle est « open sources »). Sur ce modèle on peut régler le mode de pause (254 ou 255) soit par l’API RAPI du contrôleur (ancien modèle) soit via l’interface web (nouveaux modèles)
Sur d’autres bornes ça sera une autre méthode (genre un switch physique sur la carte) et sur d’autres encore ça ne sera pas du tout réglable… il faut voir dans la documentation de la borne que tu utilises.

Quand à la communication PLC ça ne concerne que les bornes de charge DC (donc la charge rapide haute puissance genre Electra oui)
La borne AC que tu utilises à la maison est beaucoup plus simple et la communication est réduite au plus simple (on ne peut même pas appeler ça une communication vu que ça va pratiquement que dans le sens borne → voiture)

Merci pour ta réponse, que j’ai bien tout lu ^^

j’ai cherché un peu partout avec les éclaircissements de ton post, le mode pause, l’hibernation, et tout ce qui tourne autour. je ne trouve rien de pertinent qui puisse m’aider. l’OpenEVSE (ou plutôt son logiciel pour être précis) ne m’aide pas non plus car je en vois rien dedans qui permettrai de dire a la voiture de ne pas se mettre en hibernation en attendant que l’Energie soit disponible ( panneau solaire par exemple ),
la charge DC pour avoir le PLC : hors de question évidement,
et j’ai absolument aucune info si le PLC est dispo en charge AC ( ce qui sera pas impossible physiquement car c’est les mêmes fils de communication .)
j’ai plus de solution, je suis dépité.
S’il vous plais, dites moi que j’ai raté quelques choses,
que j’ai fais une erreur et qu’effectivement,
il y a qql choses a faire ^^
je veux charger ma voiture avec mes panneaux solaires car sinon, je le perd chez Enedis !
c’est d’un triste !

en tout cas merci pour la tentative.