Commandes fil pilote pour module relais double avec diode?

Bonjour,
Je suis en train de refaire entièrement une installation faite en 2015 que j’avais mis en carton suite déménagement; donc pardonnez moi si la réponse est simple mais là je suis rouillé malgré le parcours de la documentation et des recherches dans le forum …

Mon but est de controler des radiateurs par fil pilote , j’ai des modules à 2 relais cablés avec des diodes pour pouvoir faire les 4 différents ordres

Donc je me souviens que je dois créer une commande pour chaque état ; en combinant 2 ordres ; par exemple pour le mode confort c’est les 2 relais à OFF .
Et c’est là je ne sais pas du tout ce que je dois mettre pour combiner les 2 ordres…

Salut ! en dessous les différents ordres des fils pilotes.

Il faut une diode qui laisse passer la sinusoide haute sur le module 1 et une diode qui laisse passer la sinusoide basse sur le module 2.

1 et 2 off : confort
1 off 2 on : Hors gel
1 on 2 off : Arrêt
1 on 2 on Eco

J’ajoute qu’ajouter des diodes en sortie des modules laisse forcément des fils à nu sous tension (230V)
Donc il faut bien isoler le tout.
L’électricité peut être mortel. Si tu ne sais pas ne fait pas ! (mais fait faire par un ami qui sais :blush:)

Alors je me suis peut-être mal exprimé :
1/ les modules sont déjà prêt et cablés et les diodes bien isolés …
2/ Ma question concerne Jeedom : comment on crée une commande qui combine 2 ordres ?

Hello,
Avec un bloque Si/alors/sinon
Si chauffage= ECO
Alors: action L1:on && action L2:on

mais ça c’est pour faire un scénario ; il me semblait qu’on pouvait directement faire une commande correspondante au niveau du module ( dans l’onglet commande)?

Tu créés un virtuel pour ton module
Ex : bouton eco = L1 on ; L2 on

Effectivement j’avais mal compris :woozy_face:

C’est bête j’était plutôt content de réussir à répondre :smile:

Au passage, les deux solutionsproposées sont bonnes. Il y a plusieurs façon de faire.

Tu gère comment tes changements d’ordres ?

J’ai fait simple, j’ai pris le plugin thermostats et agenda.
Comme ça j’ai fait mon planning sur l’agenda, exemple de 6:30 à 8:30 en confort puis Eco jusqu’à 17:30 et reconfort :wink: ainsi de suite

1 « J'aime »

Je suis un peu perdu car Jeedom a beaucoup évolué en 5 ans … à l’époque chacun pouvait modifier la config d’un module facilement ; et un moment donné on pouvait même publié sur le market des configs de modules personnalisée ; typiquement pour ce genre de cas ou les relais servent à donner des ordres au fil pilote.
Je viens de retrouver un des fichiers json mais tout a changé , les fichiers sont maintenant en xml et les commandes sont différentes… bref je continue de creuser et sinon je ferais surement un module virtuel.

J’ai installé des relais zigbee Xiaomi à 2 sorties pour commander mes radiateurs pour pouvoir avoir les 4 commandes ainsi que des sondes de températures, mais au final avec le plugin thermostats je me suis aperçu que de l’ordre on/off suffi avec le plugin. Le thermostats s’occupe de la température (eco/hors gel/off/confort) en fonction de la température que j’ai choisi dans mon agenda.

1 « J'aime »

Donc j’ai finalement choisi de faire un virtuel pour chaque pièce ; avec pour l’instant un etat virtuel sous forme de texte des différents ordres ; je verrais plus tard pour que l’état soit sous forme de widget.
Voici l’exemple:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.