Commandes action (liées à gateway) inactives après changement routeur et ip

Bonjour,
j’ai changé mon routeur il y a deux jours ainsi que la plage d’IP et certaines IP des appareils (pour m’affranchir de la freebox). Depuis je recherche dans le forum et dans mon Install pourquoi les commandes « actions » des appareils lié à la gateway xiaomi home ne marchent pas, alors que toutes les remontées « info » marchent parfaitement. Les actions sur des périphériques wifi (robot aspirateur, prise wifi) fonctionne aussi.
j’ai cru lire que cela pouvait être un problème de firewall, je l’ai donc désactivé sur le routeur, sans succès. J’ai vérifié l’IP, le token de la gateway.

Jeedom est en version 4.2.21 installé sur un pi 3b+. Je ne sais pas si je dois mettre les logs ici, ils font apparaître la clé API …

J’ai également essayé une solution qui a été relayé quelques fois en 2020 et 2021, une modif de version de python dans une class du plugin. Mais sans succès.

La solution est probablement sous mes yeux, si quelqu’un peut m’éclairer :slight_smile:
Merci beaucoup par avance.
Julien

Bonjour,
est-ce que Jeedom ainsi que la gateway sont sur la même plage d’ip ?
quel est l’adresse ip de la gateway ? car il me semble avoir vu quelque part, mais je ne retrouve plus ou, que la gateway fonctionnait mal sur une ip > 99.

Bonjour, merci pour cette première réponse.
Je suis sur des adresses ip 192.168.10.117 pour jeedom et la gateway en 192.168.10.114.
Dans l’ancien réseau freebox, c’était les mêmes en remplaçant le 10 par 0, je n’avais pas ces soucis là.
Mais ça ne coute rien d’essayer de changer l’ip de la gateway en effet.

Bonjour, le changement d’ip n’a rien donné.
Toujours le même souci : remontée d’infos Ok pour les périphériques liés à la gateway mais pas de commandes actions, les périphériques wifi qui ne passent donc pas par la gateway fonctionnent bien en infos et en actions.
Je ne vois pas quels tests supplémentaires je pourrais effectuer ?

Bonjour, alors personne n’a déjà rencontré ce problème ? si on résume les infos peuvent arriver dans jeedom via la gateway xiaomi, mais ça ne communique pas dans l’autre sens.
Quand je regarde le log de la commande d’une prise connecté zigbee, j’ai :

[2022-11-17 11:13:20]INFO : Exécution de la commande [Aucun][Prise avec Conso 158d0003c75365][On] avec les paramètres {« user_login »:« Julien »,« user_id »:« 3 »}

ça ne pourrait pas venir de ce « user_login » ou « user_id ». D’ailleurs je ne sais pas d’où sortent ces infos !

Bonsoir, toujours personne pour me venir en aide ? ou alors mon problème est trop facile à régler et les habitués en ont marre de répondre au sujet de ce type …
mayday … je pilote mes radiateurs avec ces commandes actions :frowning:

Désolé aucune idée pour ma part.

Merci @Phpvarious de suivre la discussion.

Il y a du nouveau depuis hier : j’ai perdu aussi les infos qui remontées correctement … malgré plusieurs essais de réinitialisation, la gateway ne remonte plus et donc plus les périphériques zigbee qui vont avec.

Est apparu alors une erreur dans les logiciels que je ne sais pas interpréter :

[2022-11-20 21:50:47.978][ERROR] : SOCKET-READ------Exception on socket : 'NoneType' object has no attribute 'devicetype'
[2022-11-20 21:51:03.506][ERROR] : SOCKET-READ------Exception on socket : 'NoneType' object has no attribute 'devicetype'
Exception in thread Thread-4:
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3.9/threading.py", line 954, in _bootstrap_inner
    self.run()
  File "/usr/lib/python3.9/threading.py", line 892, in run
    self._target(*self._args, **self._kwargs)
  File "/var/www/html/plugins/xiaomihome/resources/xiaomihomed/xiaomihomed.py", line 102, in xiaomiconnector
    globals.CONNECTOR = XiaomiConnector(data_callback=cb_aquara)
  File "/var/www/html/plugins/xiaomihome/resources/xiaomihomed/devices/aquara.py", line 24, in __init__
    self.socket = self._prepare_socket()
  File "/var/www/html/plugins/xiaomihome/resources/xiaomihomed/devices/aquara.py", line 33, in _prepare_socket
    sock.bind(("0.0.0.0", self.MULTICAST_PORT))
OSError: [Errno 98] Address already in use

J’ai cru comprendre qu’il y avait des histoires de broadcast et/ou multicast, j’ai lu l’avertissement de Lunarok dans la doc qui dit de

« Vérifiez que votre routeur laisse bien passer les paquets broadcast du réseau Wifi vers l’ethernet par exemple. »

Je ne sais pas comment faire cela sur un routeur honor 3.

Plus ça va, et moins j’y arrive :disappointed: Un petit coup de pouce sur ces logs ?
Merci d’avance

Bonjour.
Est-il possible de perdre le mode développeur de la gateway xiaomi avec plusieurs réinitialisation de celle-ci ?

Deuxième question qui me vient : est-ce que l’utilisation d’un amplificateur wifi peut poser problème ?

Merci.
Julien

Bonjour Geangean
oui l’utilisation de ton répéteur wifi peut aussi etre la cause
Vérifie auss que ton robot aspirateur par exemple à pas changé d’adresse IP quand tu a changer ton routeur
voir meme la ca se trouve il se connecte sur ton répéteur donc plus la meme IP que tu as donné dans le plugin xiaomi. comparare l’ip de ton aspi dans le plugin jeedom et cherche cette ip sur ton router et/ou répéteur

pour moi ca vient forcément de ta config réseau

Bonjour, suite et toujours pas fin :
Répétiteur wifi désactivé. Passerelle vue sur vieux mi home android : bien en mode développeur.
Toujours rien sur jeedom. Je suis sec niveau test. Je vais installer un jeedom tout neuf pour voir …

Bonjour, je reviens vers vous pour des nouvelles. Il n’y avait aucun problème de réseau …
D’abord je dois faire un mea culpa : lorsque la gateway remonte dans jeedom, il faut lui indiquer le mot de passe de la gateway, pas son token : je crois que c’est une grosse bourde qui a fait que je ne pouvais pas actionner mes prises notamment. J’espère que ce post pourra servir à d’autres. :confused:
Je ne comprends pas par contre pourquoi la restauration d’une sauvegarde ne m’a pas permis de revenir à la configuration qui marchait (avec un gateway et son mot de passe).

Solution : j’ai réinstallé un jeedom complet sur un autre raspberry, tout fonctionne comme il faut : inclusion gateway + capteurs etc.

Mais je reste néanmoins avec un souci :
Mais sur le premier appareil, le plugin ne veut toujours pas inclure la gateway, il reste complètement muet. Je l’ai désinstallé/réinstallé, relancé les dépendances, pas moyen d’avoir une trace de gateway.
Dans le plugin est indiqué « Démarrez un node pour en ajouter un. » (capteur aqara), mais je ne sais pas ce que veut dire mode ici.

Désolé pour ce post en quasi solo …
Julien

tu n’es pas si solo que ca, je suis dans le meme cas, gateway DGNWG02LM qui remonte parfaitement dans l’appli xiaomi serveur chinois, parfaitement dans jeedom dès que je m’amuse à la supprimer, et parfaitement avec get mi home devises pour avoir le token.

mais impossible de la piloter depuis jeedom. elle est online, l’IP et la mac est correcte, mais aucune commande ne fonctionne. avec token, sans token, et en mettant le mot de passe de sécurité que j’ai mis sur la gateway depuis l’appli smartphone pour tester, en testant d’enlever le 3 de python dans le code, etc.

bizarre

Bonjour, Petit retour, peut-être pour @1suisse :
Après avoir fait la mise à jour du noyau Linux sur l’ordi sur lequel le plugin ne marchait plus, j’ai retrouvé un moment de temps mes commandes … et puis d’un coup plus rien. Alors je ne sais pas si c’est une piste fiable …
Sinon pendant le temps que le plugin xiaomi home ne semblait pas marcher, j’ai utilisé nodered pour récupérer les infos des sondes de températures. ça fonctionnait plutôt bien.