suite à l’achat de la tahoma switch (en remplacement de ma freebox qui gere mes volet somfy IO) je bascule mes VR sur le plugin Somfyunified qui est super (j’ai deja regroupé dessus mon pont hue et un ballon thermodynamique Thermor)
Sur mon dashboard je dirai pas de soucis, j ai appliqué un widget pimpmyjeedom et c’est réglé.
Par contre là ou je galère c’est qu’il y a beaucoup plus de commande que dans le plugin freebox os qui gérait auparavant mes volets.
Avant j avais monter descente stop et l’état en info numérique avec un % d’ouverture voici une capture:
aujourd’hui j’ai plusieurs commandes slider et une info état en % de fermeture et là ca se complique, je coche j’inverse bref je tatonne mais je n’arrive pas surement qq part a mettre les bonnes données pour pouvoir m’en servir notamment dans le plugin gestion volet et surtout dans jeedomconnect
voici les commandes dans le plugin somfyunified (l’élément s’appelle volet cuisine somfy) je n’ai mis que les commandes principales car il y en a trop pour faire une capture de l’équipement complet.
J’utilise le plugin en mode LOCAL, mais sans refresh les valeurs ne se mettent pas a jour j’ai l’impression. j’ai également essayer en mode cloud mais c’était le même résultat
Ravi que le plugin SomfyUnified vous donne satisfaction mis à part vos quelques soucis de paramétrage de votre configuration.
J’ai eu pas mal d’utilisateurs, en effet, qui ne s’attendaient pas à trouver autant de commandes action/infos disponibles avec leurs équipements lorsqu’ils passaient de leur solution précédente à ce plugin.
Il ouvre un champ de possibiltés d’utilisation beaucoup plus grand et à mon avis, c’est un des ses atouts …
Pour en revenir à votre configuration, et comme elle met en jeu plusieurs plugins que je ne connais pas forcément, je ne peux que vous donner des éléments pour vous aider à la finaliser.
Pour les volets Somfy.
Je ne reviendrait pas sur la fonction des commandes dont le nom est à lui tout seul évident, up, down, open, closed, stop, …
Pour les sliders, la commande la plus générique à utilser est la commande:
setClosureAndLinearSpeed
Sauf pour des applications particulières, il est inutile en général de vouloir en utiliser d’autres dans la liste.
Vous évoquez des soucis de retours d’état également.
Pour que les retours d’états fonctionnent correctement, il est impératif que:
le Démon du plugin est bien en fonctionnement (ce qui devrait être normalement le cas !)
la commande info adéquate est bien liée à la commande action !!!
Pour la commande ouverture de type slider sur ce type de volet, le plugin crée cette commande info spécifique inversée (0-100%) qui doit être liée à la commande précédente:
app:OpeningState
Avec tout cela, et si les choses sont faites correctement, tout devrait finir par rentrer dans l’ordre.
Ok merci je vois le principe et j’essaye j’essaye vraiment mais bon je reprendrai ce we tranquillement car je pense que mon soucis vient plutot des commandes états qui sont remontées.
(etat de fermeture et non pas d’ouverture)
par exemple juste sur le dashboard pas les autres plugins (je regle étape par étape deja) je baisse le slider pour baisser les volets à 80% ca tient une seconde et ensuite il affiche mon slider à 20% (donc 80% ouvert) alors qu’il est 80% fermé
Vous pouvez utiliser la commande « setDeployment » qui est un slider non inversé.
Mais je ne suis pas certain qu’il faille poursuivre dans cette voie car il semblerait que dans la majorité des applications, ce soit le mode inversé qui soit utilisé.
A vous de voir …
Merci pour ton retour c’est à priori la bonne voie, et en plus contrairement aux autres commandes ca rafraichit quasi instantanément la position ce qui n’était pas le cas avant.
Dans Jeedom connect c’est Ok, dans gestion de volet, je vais juste modifier les % d’ouvertures par rapport à mes commandes mais sinon c’est parfait merci
je profite d’une dernière question qui concerne hue, je dois également lié les états à la commande j’imagine pour chaque ampoule ?
De même sais tu par retour d’expérience si il peut complétement remplacer le plugin philipps hue ?