Commander vanne 3 voies

Bonjour je suis en train d’installer un Roller Shutter sur ma vanne 3 voies jusqu’à la pas de problème.
Dans jeedom j’arrive à ouvrir et fermer.
Mon problème j’ai un thermostat nest qui n’est plus reconnu avec jeedom donc je dois activer le roller shutter via le nest et pour cela j’ai acheter Relais industriel Finder 22.23 avec 1 NO (T) , 1 NF (R) donc un pour ouvrir et un pour fermer et mon nest est branché entre A1 et B2 pour coller le relais. Dans les paramètre du module j’ai mis en bistable et la mon problème c’est que si les fils 2 et 4 sont branché ma vanne ne marche pas et si j’en débranche 1 je peux ouvrir ou fermer selon le file qui reste branché!
Si vous pouvez m’aidez car là je ne comprends pas.

Bonjour,

j’ai pas bien compris ton branchement électrique.
Cela ressemble à ce schéma ?

image

Bonjour ton relais ne vas pas, il faut un relais avec sortie soit no ou nc, la vanne 3 voies c’est neutre en commun et 1 phase ouverture et 1 phase fermeture.
Il vaut mieux un relais comme celui-ci.

Si ta vanne est piloter en loi d’eau cela ne vas pas être top sur les train de chaleur provoquer par une ouverture totale, car c’est ce qui va ce provoquer avec le nest.

Je ne sais pas si ta vanne est en 220 alternatif ou en tension continu, idem pour ton relais :
image

Le relais présenter c’est du alternatif, et une vanne 3 voies idem

ça ne va pas aller il faut un relais pour ouvrir et un pour fermé et mesurer le temps d’ouverture/fermeture de ta vanne et la commander en proportionnel du temps d’ouverture.
Pour ouvrir tu commande le relais d’ouverture, pour fermer celui de fermeture et aucun lorsque il n’y a aucun besoin. De cette manière ta vanne peut être arrêté en position intermédiaire.
Avec un simple relais elle va faire que s’ouvrir et se femer

Oui c’est ce que j’ai mis sur ma réponse

Merci pour toute vos réponses et pour le branchement c’est a peu prés ce que j’ai fais sauf que j’ai mis mon roller shutter entre le relais et la vanne comme ça je peux aussi le commander via Jeedom et c’est lui qui pose problème malgré que le courant passe bien entre S1 et S2 la vanne ne s’ouvre et ne se ferme pas.Sauf avec Jeedom aucun problème.
@loustic03 : Pour le relais je ne vois pas ou et le problème quand 1 et 2 est ouvert 3 et 4 est fermé et inversement. Et non ma vanne n’est pas piloté en loi d’eau j’ai aussi un accélérateur.

ok j’avais mal lu pour le relais ,j’ai pas tous compris mais il faut que le relais finder pilote les boutons S1 et S2 et Q1 et Q2 pilote l’ouverture et la fermeture de la vanne .

Elle sert a quoi ta vanne 3 voies motorisé s’il n’y a pas de loi d’eau?

@loustic03 Oui c’est bien comme ça que j’ai branché le relais sur mon roller shutter et c’est bien la le problème car dans les paramètres j’ai mis bouton bistable et le relais envois du courant sois sur S1 ou S2
et ça ne fonctionne pas mais si je débranche S1 ou S2 la vanne s’ouvre ou se ferme bien.
Pour ma vanne je me suis mal exprimé quand le thermostat s’enclenche l’accélérateur se met en route et la vanne s’ouvre à fond.

@team18fr a mon avis il faudrait 2 relais pour piloter S1 et S2 car je pense que le relais est trop rapide et en plus il y a un léger rebond sur les lames de contacts du relais ce qui peux poser problème lors de l’inversion de position .

As tu essayer avec un bouton bistable directement sur le fibaro .

@loustic03 oui avec un bouton Bistable cela fonctionne. Et si je met un relais temporisé NO, NF ça devrais marcher ?
Mais je ne sais pas lequel acheter.

@team18fr oui je pense que cela peux marcher, sinon tu pourrais mettre un shelly 1 piloter par le nest qui te servirai pour remonter l’état on/off et gérer l’état avec un scénario qui pilote le fibaro.

Peut-on savoir si le bouton est appuyé sur le roller shooter ??
Car quand le Nest se déclenche il envois le courant sur S1 et quand il s’arrête il n’y a plus de courant
et donc je sais que mon Nest n’est plus actif, avec un scénario je pourrais refermer la vanne.

Non je ne crois pas que l’on puisse voir l état du bouton mais tu peux récupérer l’état ouvert ou fermer du roller et gérer l état avec un scénario.

Enfin ce que j’ai écrit ne marchera pas car il faut récupéré l’état du nest
Le shelly serait le plus simple à mon avis

Pour le shelly je ne vois pas comment le brancher sans compter qu’il ne faut pas de coupure internet.

Pour le shelly il faut le brancher comme sa :

Apres avec un scénario tu récupère l’état du shelly : si on alors S1 du roller on et si off alors S2 off .( faire une pause entre on et off)
Après je suis d’accord si tu a un problème de wifi le shelly ne fonctionnera pas .
Sinon pour passer par relais il faut que ton relais en NO alimente S1 et quand il passe sur NC il alimente un relais temporiser a l’allumage qui lui alimente S2.

Une V3V fonctionne toujours en ouverture/stop/fermeture ou l’inverse il y a toujours un stop.

Dans la config du roller as tu désactiver la détection d’activité moteur car la V3V ne consomme pas suffisamment pour être détecter correctement .

@loustic03 je viens de les commander, je te tiens au courant. Merci