Commander jeedom via Alexa avec des interactions

Bonjour,

j’ai récemment réussi à installer le plugin Alexa pour piloter mon jeedom (lancement de commande via la voix).
Je me posais la question s’il était possible d’utiliser via Alexa, des interactions créées sur Jeedom afin de mieux piloter mes équipements/scénarios ou autre et avoir une réponse personnalisée.
Merci pour vos conseils.

Salut, regarde ici Piloter jeedom via Alexa : Prendre le controle de votre domotique à la voix

2 « J'aime »

Bonjour,
Moi j’ai créé à chaque fois un scénario par équipement activé via une scène.
Le scénario est tout simple : si l’équipement est « On » il le passe en « Off » et vice versa.
De cette manière je n’ai qu’à simplement indiquer le nom de l’équipement à Alexa pour allumer ou éteindre les lampes par exemple.
Il suffit de dire « Alexa, Lumière salon » pour que celle-ci s’allume, et je redis " Alexa, lumière salon" pour qu’elle s’éteigne.
C’est très WAF, pas besoin de se prendre la tete pour dire allume ou éteins…idem pour les volets ou autres…

2 « J'aime »

Bonjour,
pas bête comme idée. Je voulais faire des jolies phrases « complètes » genre « Alexa, allume la lumière du salon » mais pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple :slight_smile:

Je ne maitrise pas encore les scènes. Je vais jeter un oeil et essayer ta méthode.
Merci

Avec Alexa, si c’est pour faire Alexa allume la lumière du salon tu n’as rien à faire à part remonter ton équipement lumière que tu affectes dans l’application à la pièce Salon …

pas forcément. Alexa ne reconnait que les allume, éteint etc … sur des équipements avec des mots « basique »
Je voulais pousser un peu plus loin les demandes faites à Alexa avec les interactions et proposer plusieurs demandes possible pour une même action.

ok mais dans le message précédent tu écris je veux faire « Alexa, allume la lumière du salon », je disais pour cela il n’y a rien à faire

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai, mais j’aimerai ajouter des demande + spécifiques comme « ouvre/ferme le garage » ou « ouvre le store (ou le store banne) » « chauffe le jacuzzi » etc

effectivement les ouvertures / fermetures ne sont prises en charge pour raison de sécurité (nous dit amazon). Une echo positionné trop près d’une fenêtre ou d’une porte permettrait d’entrer sans autorisation, voir de désarmer l’alarme tout simplement… A l’instar de SIRI, Alexa ne reconnait pas les voix et accepte les commandes de tout le monde. C’est pour cette raison que « monte les volets » ou « ouvre la porte, le portail ou le garage » n’est pas une bonne idée, car n’importe quel intrus un peu chevronné pourrait en profiter.

De notee côté on utilise Alexa uniquement pour la lumière, commander des prises à distance ou régler le thermostat

Bonjour,

Comme @doryphore je créé le plus souvent des scènes dans le plugin Alexa que je récupère dans une routine sur l’appli Alexa. Puis pour déclencher l’action, j’appelle cette routine de différentes façons ex : Alexa, lance la radio ou démarre la radio… de cette manière chaque personne dans le foyer communique selon ses habitudes.

1 « J'aime »

Bonjour,
suite du feuilleton et je rencontre des petits soucis.
Je n’ai peut être pas utiliser le bon mode opératoire.

j’ai supprimé tous mes appareils sur Alexa
j’ai créé plusieurs scénarios sur jeedom
j’ai créé plusieurs scènes sur le plugin Alexa sur Jeedom qui appelle différents scénarios
j’ai créé plusieurs routine sur l’application Alexa android qui appelle différente scènes (exemple : « Alexa, allume la lumière », « Alexa, allume la lumière douce », « Alexa, éteint la lumière » etc)

mais quand je lui demande allume « lumière douce » ou « éteint la lumière », elle me dit qu’il existe plusieurs appareil lumière; Je ne comprends pas.

Je bloque :disappointed_relieved:
Merci pour votre aide

Bonjour,
personne pour m’aider snif
tant pis, je vais continuer mes tests.

@doryphore Bonjour, montreriez-vous un de vos scénario pour que l’on puisse s’en inspirer ?
Merci d’avance.

@savfab77 Bonjour , le plus souvent cela arrive lorsque vous avez des appareils nommés lumière et des scènes nommées de la même façon ou ’ lumière quelque chose’.
j’espère que cela vous mettra sur la voie.