Tout d’abord, même si j’ai Jeedom depuis assez longtemps, je reste un parfait novice.
Voici ce que je cherche à faire : je voudrai pouvoir envoyer des commandes à Jeedom en lui envoyant des SMS.
Idéalement, j’ai une liste de numéros de téléphone qui ont le droit de faire certaines actions parmi une liste déterminée. Chaque action est définie par le contenu du SMS : par exemple « portail » pour activer la gâche électrique du portail.
Voici ce que j’ai fait pour l’instant :
installation du plugin SMS (sur une Jeedom Luna avec le module LTE)
création d’un équipement
dans l’onglet « Commandes » de l’équipement, j’ai créé quelques numéros avec le nom de la personne et le numéro de téléphone
création d’un scénario provoqué par la réception d’un SMS
Le scénario se déclenche bien.
Mais lorsque j’envoie un SMS à Jeedom avec l’un des numéros définis ci-avant, Jeedom répond avec des SMS du genre « Désolé je ne comprends pas la demande » ou « Désolé je n’ai pas compris » ou encore « Je ne comprends pas ».
L’un d’entre vous sait-il comment supprimer ces réponses qui ne m’intéressent pas ?
Une question subsidiaire de débutant : comment puis-je gérer une liste de numéros de téléphone et une liste de commandes ? Le but serait dans le scénario de pouvoir mettre un bloc « SI » pour vérifier si l’expéditeur est dans la liste des numéros autorisés ou si la commande reçue est dans la liste des commandes programmées.
Hello @adelac ,
Peux-tu nous mettre des copie d’écran de ta configuration, du plugin… ? Puis de ton scénario si tu veux de l’aide sur celui-ci.
J’ai l’impression que c’est « Interactions » qui prend le dessus.
Pour ton première problème, peux-tu cocher la case « Désactiver les interactions » et me dire si tu as toujours les réponses « Désolé je ne comprends pas la demande » ?
Regarde la fonction https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.3/interact c’est assez puissant et peut être que ça répond à ta demande.
Dans les SI, j’ai mis des || entre les numéros de téléphone autorisés.
Le déclencheur du scénario est #[Modem et routeurs][SMS Luna][Message]#.
Dans l’équipement, j’ai désactivé les interactions. Les messages de numéros inconnus sont autorisés, mais je m’envoie une alerte sans rien faire (avec l’expéditeur et le message). La case « ajouter les numéros inconnus aux commandes » n’est pas cochée.
Dans l’onglet « Commandes » de l’équipement, j’ai mis chacun des numéros de téléphone à la fois comme « Nom » et comme « Numéro ». J’ai modifié la commande « Message », onglet « Configuration » en ajoutant une valeur de retour d’état (« Vide ») et une durée avant retour d’état (1 minute). Sans cette dernière modification, si un même expéditeur envoyait deux fois le même message à la suite (par exemple ouvrir 2 fois le portail) et que personne d’autre n’avait envoyé de message entre les deux, le scénario ne se déclenchait pas.
Dans le scénario, j’ai donc aussi traité le cas où le message était « Vide » pour ne rien faire car lors du retour d’état à « Vide » de Message, le scénario se déclenchait (et je m’envoyais un message disant qu’une commande inconnue avait été envoyée à Jeedom.