Commander des volets velux IO avec jeedom stable installé sur raspi

Bonjour,
Je débute dans le monde de la domotique.
J’ai installé Jeedom sur un rasberry pi et en plus j’ai acheter un module rts pour commander 12 volets roulant somfy qui son en rts.
Cela fonctionne parfaitement. J’ai fait un scenario qui me monte les volets le matin à 06h00 et descend les volets le soir à 20h00.
Je vous conseil de mettre en place une procédure de sauvegarde quotidienne afin de sauvegarder vos configurations.

Pour revenir à ma question.

J’ai 3 volets de velux utilisant le protocole IO et un autre volet sans marque avec une télécommande filaire à domotiser.

J’aimerai que ces 3 velux et ce dernier volet fassent partis de ma programmation.

Quelqu’un a deja eu ce genre de problème.
Faudrait-il acheter un autre module pour commander ces velux? Je veux juste faire deux actions pas plus avec ces volets.

Merci d’avance pour votre retour.
Lillounet

Bonjour
J’utilise une box somfy tahoma et le plugin qui va avec

Bonjour Zaz,
Oui mais je ne voulais pas acheter une tahoma. :wink:

Pour de l’io tu vas pas avoir le choix que d’acheter une box. Un peu de recherche sur le forum et market t’aurais donner les deux alternatives :
Box tahoma Somfy
Box klf200 de velux (qui fait que de l’io, mais pas que velux)

Hello
Pour ma part j’avais d’origine dans la maison un volet Somfy RTS (terrasse). J’ai fait complété en IO par des volets roumlants SOmfy (IO pour le retour d’état que ne donnait pas le RTS) et ai opté pour l’alternative 1 citée ci-dessus => Tahoma qui gère aussi le RTS en l’occurrence (sans retour d’état tjs, rien de magique)
Depuis j’ai aussi des Velux IO. Même si la Tahoma fonctionnait parfaitement bien et que dans la théorie elle aurait pu piloter mes Velux, j’ai opté pour la KLF200 qui venait de sortir car elle comblait ce que je trouvais faillible dans la Tahoma (Cloud, dépendance aux evols d’API Somfy). J’ai depuis peu ajouté mes Somfy dans la KLF200. La limite comme également dit ci-dessus est que la KLF ne connait pas le RTS (mais dans mon cas le store de terrasse n’a pas trop besoin d’etre domotiée et d’avoir des scénarii compliqués, la télécommande simple suffit pour notre usage)

Donc comme dit par @lunarok : 2 options pour l’IO, le choix dépendant des objectifs à couvrir (que IO ou pas, que Somfy ou Velux ou les deux, Cloud ou pas etc)

Bonjour à vous.
Merci pour vos reponses mais je voualis savoir si un epseonne avait fait l’experience de piloter des velux io sous jeedmon avec un pluging.

Hello comme déjà dit pour de l’IO, pas le choix : une box (Velux, Somfy) et pour le line avec Jeedom un plugin soit Velux (KLF200) soit Somfy (Tahoma). J’ai testé les deux avec succès et suis maintenant en Velux/KLF (meilleur choix car fonctionnement en local donc plus stable et plus dans la logique globale de Jeedom hors Cloud)

Y a la solution de hacker les boutons des telecommandes: des relais soudés en parallele des boutons de la télécommande, un wemos D1 avec Espeasy dessus pour piloter chaque relais, et enfin le plugin espeasy sous jeedom pour commander chaque relais.
Mois j’ai fais ça avec mes telecommandes bubbendorf en pilotant direct les boutons avec le wemos, sans passer par des relais (mais faut bien reverse analyser l’electronique des telecommandes).

Bonjour Djelau

Merci et très bonne année 2021 sur tout la santé et à tes proches.

Bonne année aussi à l’équipe.
ciao

Autre que la box tahoma il y a la box connexoon qui fait du io … moins cher que la tahoma …j ai paye la mienne 50€ sur le boncoin l an dernier.
La limite par rapport a la tahoma est qu elle peut inclure max 10 produits …perso je m en sers pour les vr et l ouverture physique de mes 2 velux … avec le plugin tahoma … cest vrai cest du coud mais si tu passes par un desgin tu peux forcer un rafraichissement des equipements tahoma a chaque chargement de la page de ton design
Chris94440

3 « J'aime »

Bonjour,
Desole pour la reponse tardive, je regarderai.
Binne receotiin

Merci beaucoup