Commande z-wave js non reportées dans jeelink

Bonjour,
je viens de remettre en service un controleur zwave et des plugs sur un jeedom déporté.
Je voulais transmettre avec Jeelink sur le Jeedom principal les état et les commandes ON/OFF des plugs.
Mais si toutes les commandes info sont bien transmises les commandes ne le sont pas.
Est ce normal ?
Bon en faisant une virtuelle sur le Jeedom déporté que je passe sur le jeedom principal par jeelink, ça fonctionne mais y a-t-il un autre moyen ?
Jeedom déporté Rpi3 B sous raspberrypi 6.1.21-v8 Debian 11.11, Jeedom 4.4.15, tous plugins à jour.
Jeedom principal Nuc I5 dédié, Debian 11.11, Jeedom 4.4.15, tous plugins à jour.
Nb la liaison entre le Jeedom principal et secondaire est sur un lien 400Mbs
Merci de vos infos

Bonjour,

jeelink est un plugin qui va être abandonné. voir l’article sur le blog il y a déjà la solution de remplacement

Oui je crois que c’est mqtt manager le remplaçant.

Bonsoir, oui j’avais vu qu’il allait etre abandonné mais pas par quoi

Bonsoir, j’ai esayé de bidouiller avec mqttmgr mais sans succès je n’arrive à rien remonter dans ce plugin installé avec zwave-js je patauge donc :smiley:

Pourtant en lisant la doc de mqtt manager, on voit qu’il n’y a pas grand chose à faire.

• Sur le jeedom source il faut :
    • Dans la configuration du plugin mqtt manager, configurer le champs “Topic racine Jeedom”, par défaut c’est jeedom, il est conseillé de mettre une valeur unique par Jeedom (ex : jeedom_salon)
    • Ensuite vous pouvez soit cocher la case “Transmettre tous les évènements” (toujours dans la configuration du plugin mqtt manager), c’est pas le plus recommander car cela va envoyer tous les équipements vers le jeedom cible. Le mieux étant d’aller sur les équipements que vous voulez transmettre, dans la configuration avancée de l’équipement (bouton en haut a droite sur la page de configuration de l’équipement) puis dans “Informations complémentaires” de cocher “Transmettre l’équipement en MQTT”
  • Sur le jeedom cible il faut :
    • Sans la configuration du plugin mqtt manager, configurer le champs “Topic des Jeedom liée” en mettant la valeur de “Topic racine Jeedom” du jeedom source. Vous pouvez mettre plusieurs Jeedom source en séparant ceux ci par des ,. Attention il faut faire très attention ici, il ne faut surtout pas avoir la meme chose pour “Topic racine Jeedom” sur les jeedoms. Ce champs est l’identifiant unique du jeedom il faut donc absolument avoir des valeurs différente.
    • Dans plugin → programmation → Mqtt manager bien activer l’auto-découverte (inactive par défaut)

Ensuite vous avez juste à retourner sur le jeedom toujours sur la configuration du plugin et faire “Envoyer la découverte”

IMPORTANT

Cette configuration part du principe que les jeedoms sont connecté sur le meme brocker mosquitto. Si vous ne pouvez pas le faire il faut alors configurer un des deux mosquitto pour qu’il envoi les valeurs des topic voulu vers un autre mosquitto (voir chapitre suivant) ou passer par la mode assister qui fera tout pour vous

IMPORTANT

Si vous changé la valeur du champs “Template de publication” (vide par défaut) alors l’auto découverte ne créera pas les bonnes commandes, c’est a vous d’adapter la configuration dans ce cas

Merci @lperenna, c’est ce que j’avais fait , un seul broker sur le jeedom principal ! mais je me suis retrouvé, en regardant l’activité du broker avec mqttexplorer , avec une quantité énorme de messages dans le topic jeedom/cmd/event !! 179 topics et 1649 messages par exemple :

jeedom/cmd/event/121498
{
  "value": "",
  "humanName": "[Jeedom][Monitoring Jeedom 100][Réseau (TX-RX)]",
  "unite": "",
  "name": "Réseau (TX-RX)",
  "type": "info",
  "subtype": "string"
}

J’ai fait la gaffe sur jmqtt de créer un équipement avec comme topic :

jeedom/cmd/event/#

et l’ajout automatique des commandes !!
résultat Jeedom saturé n’en fini plus d’ajouter des cmd (pourtant tout seul sur un NUC I5 avec 16Go de mem + swap de 1Go donc musclé ) et impossible de reprendre la main, bouton pour arrêter, caché par la liste interrompue des message d’ajout de commande !!
Je ne vois pas trop l’utilité (dans mon cas) de mettre Jeedom dans la config de mqttmgr rubrique « Topic racine Jeedom ».