Commande volet sans retour d'état non reçue: comment savoir que l'action a bien été exécutée?

Bonjour,

J’ai un airsend duo pour contrôler mes volets profalux en 868Mhz sans retour d’état. De temps en temps un volet ne se ferme ou s’ouvre pas. Le scénario fonctionne parfaitement.

Comment feriez vous pour éviter se désagrément ?

Merci

Salut,

Sans monter des capteurs pour avoir le retour il n’y a pas 36 possibilités, il faut renvoyer les ordres.

Donc à chaque fois un Dans 1 alors monter les volets

A adapter si les volets prennent plus d’une minute à monter.

Tu peux aussi tenter de mettre un sleep 1 entre chaque ordre pour voir si ça améliore le succès que chaque ordre arrive à bon port.

J’ai fais de cette façon on verra bien.

Bonjour,

Pour ma part, j’ai une variable delai qui est initialisée de façon pseudo aléatoire entre 1 et 5 minutes chaque soir au coucher du soleil. Je fais un Dans Variable (délai) avant de commander chaque volet. Pour certains j’ai aussi un Wait de quelques secondes avant un stop car je ne veux pas qu’ils se ferment complètement. :

J’ai parfois des erreurs, mais comme tout se passe comme prévu, je pense que l’AirSend duo renvoie ses ordres en cas de problème :

[2024-02-14 09:20:13][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Salon][VR002][Monter] : Echec de la connexion dans un délai raisonnable
[2024-02-16 18:17:24][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Chambre][VR004][Descendre] : Une erreur de synchronisation s'est produite
[2024-02-16 18:17:37][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Chambre][VR004][Arrêter] : Une erreur de synchronisation s'est produite
[2024-02-16 18:19:37][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Cuisine][VR005][Descendre] : Une erreur de synchronisation s'est produite
[2024-02-16 18:19:47][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Cuisine][VR005][Arrêter] : Une erreur de synchronisation s'est produite
[2024-02-22 18:25:37][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Cuisine][VR005][Descendre] : Echec de la connexion dans un délai raisonnable
[2024-02-23 08:00:26][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Bureau][VR001][Monter] : Echec de la connexion dans un délai raisonnable

Les cas où cela ne fonctionne vraiment pas sont extrêmement rares.

Alors les variables j’ai jamais fait en 6 ans de jeedom :man_facepalming: donc je sais pas faire.

Je pensais faire un scénario avec comme déclencheur le message d’erreur et qui relance le scénario des volets mais c’est pas possible je pense.

Alors c’est pas vraiment comme ça que je voyais la chose, tu ne fais que reporter le problème puisqu’un seul ordre par volet.

Je voyais plutôt :

Monter volet 1
Monter volet 2
Monter volet 3
Dans 1
...Monter volet 1
...Monter volet 2
...Monter volet 3

ou (en ajoutant une petit pause entre chaque ordre) :

Monter volet 1
sleep 1
Monter volet 2
sleep 1
Monter volet 3
Dans 1
...Monter volet 1
...sleep 1
...Monter volet 2
...sleep 1
...Monter volet 3

ok en gros ca revient a lancer une 2ème fois les commandes après 1min.
Je modifie avec la 1ere solution.

Absolument, histoire de pallier à un ordre qui ne serait pas arrivé … il faut le renvoyer à l’aveugle un certain temps après :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci, plus qu’à attendre sagement devant les volets :rofl:

La variable, c’est juste pour avoir quelque-chose de différent chaque jour, un TAG aurait dans doute fait aussi bien l’affaire dans mon cas. Une valeur fixe aussi mais c’est moins aléatoire pour une simulation de présence.

Ce n’était pas mon idée de base mais en décalant les commandes d’un volet à l’autre j’ai très peu de messages d’erreur et encore moins de non respect de l’ordre donné.

Malgré les message il semble que les ordres soient quand même exécutés. Peut-être que dans ce cas là l’airsend les renvoie.

1 « J'aime »

Voilà j’ai eus une erreur ce matin et donc ça fonctionne tout les volets étaient bien levé.