Bonjour,
Je pense avoir identifié un problème avec la commande Suspendre du plugin Gestion Volets / SunShutter, lorsqu’elle est exécutée depuis un bloc programmé A.
Contexte :
-
Équipement concerné :
[Bureau][Volet (pilotage thermique)] -
Paramétrage de l’équipement :
-
Reprendre la main: Oui, après délai -
Délai de reprise : 120 minutes
-
-
Objectif : suspendre temporairement la gestion automatique du volet le matin, pour éviter qu’il ne s’ouvre avant qu’une présence soit détectée dans la pièce.
J’ai fait plusieurs tests et le résultat est très clair :
-
Si j’exécute manuellement la commande :
#[Bureau][Volet (pilotage thermique)][Suspendre]#la suspension fonctionne correctement. Le plugin reste suspendu et le log indique bien, quelques minutes plus tard, un délai cohérent, par exemple :
Gestion automatique suspendue, vérification du délai avant reprise (120 minutes) : 5 minutes
Gestion automatique suspendue manuellement : aucune action -
Si j’exécute la même commande
Suspendredepuis un scénario simple, lancé directement, cela fonctionne également. -
En revanche, si la commande
Suspendreest exécutée depuis un blocA, par exemple :A time_op(#[Timing][Éphéméride][LeverSoleil]#,-15)alors la suspension est immédiatement annulée.
Extrait de log :
[2026-07-02 05:23:03] DEBUG [Bureau][Volet (pilotage thermique)] Suspension manuelle de la gestion automatique
[2026-07-02 05:23:03] DEBUG [Bureau][Volet (pilotage thermique)] Gestion automatique suspendue, vérification du délai avant reprise (120 minutes) : 29717483 minutes
[2026-07-02 05:23:03] DEBUG [Bureau][Volet (pilotage thermique)] Délai de reprise atteint : réactivation de la gestion automatique
Le nombre 29717483 minutes semble indiquer que la date/heure de suspension n’est pas correctement initialisée dans ce cas précis, comme si le calcul était fait par rapport à une date nulle ou très ancienne. Le plugin considère donc immédiatement que le délai de reprise est dépassé et réactive la gestion automatique.
Résultat concret : le volet est censé rester suspendu le matin, mais SunShutter reprend immédiatement la main et peut ouvrir le volet quelques minutes plus tard.
Pour moi, le problème ne vient donc pas de la commande Suspendre elle-même, mais du contexte d’exécution lorsqu’elle est appelée depuis un bloc programmé A.
Est-ce un comportement connu ? Y a-t-il une limitation des blocs A avec les commandes Suspendre / Reprendre, ou bien peut-on considérer cela comme un bug du plugin ?
@+