Commande SOMFY TAHOMA avec l’API locale

action au bip
c’est un peu long mais j’ai eu une remontée dans les logs
j’ai ouvert completement
en log j’ai une remontée d’ouverture partielle
je viens de fermer et il n’y a rien dans le log pour indiquer une fermeture
sur le portail dans ton plugin je suis en « unknown »

ok le soucis vient du fait que tu utilises le bouton je pense … et lui doit communiquer directement avec le moteur et pas la box… et le moteur ne doit pas communiquer non plus régulièrement.
le moteur apparait dans le plugin ou juste la télécommande ?

je pense que tu as tres bien cerné le truc
c’est un bouton IO radio (je te confirme qu’il ne passe pas par la box. Quand je suis a coté de la box mais ordre ne passe pas … je me rapproche du portail ca passe)

juste le moteur malheureusement

ok y a le moteur alors … et si pendant qu’il s’ouvre ou se ferme tu pool manuellement la commande advancedRefresh cela donne quoi ?

l’etat est renvoyé mais avec une latence entre 2 à 5 sec (ca ne va pas au dela)

peux tu m’envoyer les logs des events reçu lorsque le moteur est en fonctionnement (ouverture a fermeture et inversement) pour voir ce que l’api local renvoi et voir si on peut faire qq chose de mieux

Juste pour vous dire que je pars en vacances demain … je ne toucherais pas au plugin et ne repondrais pas aux posts durant la semaine prochaine.
@+

Aucun soucis.
Ton plugin en l’état est déjà FABULEUX
Passe de bonnes vacances

Bon
quand j’ouvre avec le bip. Ca envoit bien un open. Mais si je ferme pas de closed.
j’ai fait un scenario qui s’enclenche sur open et qui check si open. Si ca l’est. advancedRefresh.
Puis dans 1 min check si toujours open

Ca fait plus ou moins le job

1 « J'aime »

Hello,
Ne mets pas 60sec pour le advancedRefresh mais 90sec…
Car par défaut les moteurs SOMFY referme après 1min, après dernier passage devant la cellule, donc si ton Refresh est lancé trop tôt tu auras un Retour d’Ouverture Partiel!

Inutile de chercher à faire mieux, j’ai déjà retourné la chose dans tous les sens…

ok
je regarde ça alors (mais « dans » c’est par pas de min aussi)

@chris94440 pour ton retour de vacances :slight_smile:

Il semble que le plugin génère un nouveau token à chaque démarrage du démon:

Ce n’est pas nécessaire : une fois le token créé il reste stocké dans la box et n’expire normalement jamais (sauf éventuellement en cas de mise à jour de la box, à vérifier).

Par exemple, sur ma capture, le dernier token (timestamp 1680083286000) a été généré le 29 mars dernier et fonctionne toujours avec mon automatisation node-red.

Il faudrait que tu ne génères le token que lors du premier démarrage du démon, puis que tu le stockes pour le réutiliser les fois suivantes (sauf s’il n’est plus valide, alors il faut le régénérer).

Il est possible de lister les tokens enregistrés sur la box en utilisant la méthode « Get Available Tokens », et de faire le ménage pour supprimer les tokens inutiles.

K.

Hello @kimagure
Yes c’est en effet un point que j’ai mis en attente …je voulais mettre à disposition un plugin fonctionnel dans un premier temps…je me mets sur ce point en rentrant de vacances

Bonjour,
J’ai installé le plugin, une première fois sur un PI 3A+ avec comme OS Buster.
Je n’ai eu aucun souci pour l’installation et la connexion avec la TAHOMA V2. Juste les images des équipements qui n’existaient pas. Après quelques tests avec un détecteur de luminosité, les volets IO, un Velux IO et des volets solaires RTS. Pas de problème, tout fonctionne bien. avec une remontée régulière des valeurs pour le détecteur de luminosité.
Je fais actuellement un deuxième Test sur un RPI 4 avec comme OS Bullseye :

Je ne peux pas démarrer le démon
Les messages en débug sont les suivants :
tahomalocalapi.TXT (2,2 Ko)
[2023-11-04 11:47:57][ERROR] : Attention je pense qu’il y a un soucis avec le démon que j’ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2023-11-04 11:47:58][INFO] : Lancement démon
[2023-11-04 11:47:58][INFO] : Daemon_info → {« log »:« tahomalocalapi »,« state »:« nok »,« launchable »:« ok »}

Pour le log du démon (en mode débug):
Error: importing module jeedom.jeedom

J’ai desinstallé le plugin puis reinstallé redemarré la machine sans effet

Je teste une une installation Jeedom que je viens d’installer.

Sinon, bravo pour ce plugin, il est simple et trés bien fait. Commander des équipements IO en local, c’est top !
Bonne journée

Ok j’ai reussi à redémarrer le démon
En regardant le sujet suivant dans la communauté :

Error: importing module jeedom.jeedom

Donc :
sudo apt-get install python3-pyudev python3-serial
Puis un reboot…

J’ai fait quelques essais, l’erreur apparaît sur les nouvelles installations Jeedom, toutes fraiches, que ce soit avec un OS Buster ou Bullseye.
Il manque un petit « quelque-chose » dans l’installation des dépendances lors de l’activation du plugin.
Sinon, j’ai fait un autre essai, car j’étais étonné que l’erreur ne s’est pas produite lors de la première installation.
Donc comme ma machine test avait Blea, j’ai installé Blea, installé les dépendances, supprimé Blea et installé le plugin Tahomalocalapi. Et ça fonctionne sans le sudo apt-get install python3-pyudev python3-serial.

Si ça peut aider…

Bonjour à tous
Enfin de retour de vacances … :face_exhaling:
Laissez moi le temps de me remettre dans le bain et de dépiler les mails du taf aussi…
alors dans ma todo list suite à vos remarques je me penche sur les points suivants :

• gestion du token tahoma … point que j’avais mis de côté et complètement oublié (merci à @kimagure)
  • gestion des dépendances (j’en avais pas mise mais à priori il faut …; merci a @Ocbsd)

Après cela je reprendrais les soucis / demandes d’évolutions

Bonne journée à tous
@chris94440

1 « J'aime »

Une nouvelle beta vient d’être livrée … elle corrige un problème sur le fonctionnement du setIntensity pour les équipements dimmable

Une nouvelle version avec l’installation des dépendances nécessaires lors d’une fresh install

Bonjour,
Je viens de tester sur une Fresh install. C’est ok, matériel RPI 4 avec OS Bullseye
Bonne fin de journée

Bonsoir,
Sinon, les images sont bien remontées,
Les images suivantes ne sont pas créées :

Sinon, la doc est bien faite, il est très facile de rajouter des images,
Bonne soirée

1 « J'aime »