Commande pour supprimer les logs / timeline

Il faudrait au minimum installer la dernière version de jeedom v3

Et sinon je demandais la config des log: configuration > réglages (je ne suis plus certains du menu en v3), onglet logs, il devrait y avoir un écran ressemblant à ceci:

En principe chaque ligne devrait être sur « Défaut » sauf si un besoin clair de mettre autre chose et la config générale devrait être sur « warning » ou « error ».
500 lignes de log c’est déjà bien.

1 « J'aime »

Bonjour,

En complément de la partie log décrite par Mips, voici la partie timeline:

Le seul bouton Supprimer sur l’onglet Logs de la Configuration est celui de la Timeline:


Il n’y a pas de bouton supprimer les logs.

La taille de la timeline devrait se réguler automatiquement avec le Nombre maximum d’événements. Peut-être avez-vous un nombre maxi d’événements trop important.
Edit: La régulation de la taille se fait uniquement quand on affiche la timeline. Menu Analyse/Historique puis onglet Timeline.
La fonction qui est derrière le bouton en v3 est jeedom::removeTimelineEvent() C’est le fichier data/timeline.json qui est supprimé.
Vous pouvez vérifier sa taille avant nettoyage avec la commande système:
ls -l /var/www/html/data/timeline.json

NB: C’est fait différemment en v4, la timeline est dans la bdd et il existe la classe timeline pour sa gestion.

merci de vos aides

pour les logs j ai tout en defaut sauf un qui était en debug ( jeelink ) je sais pas pourquoi d ailleurs et le nombre évènement est a 70 ( je l avais déjà diminué )

j ai tout remis a default et j ai laissé a 70 car pas vraiment besoin de log pour moi

je vais surveiller ca sur deux trois semaines

et merci pour la commande que je vais me garder au cas ou pour « remplacer » le fait d appuyer sur le bouton supprimer si ca recommence et que j utiliserai par un bloc code

encore merci de vos aides ? c est pour ca que j adore jeedom. il y a toujours des gens super compétent pour aider

1 « J'aime »

Ok vous avez tout remis sur « défaut » mais on ne sait toujours pas qu’elle est le config par défaut.
Pouvez-vous fournir la capture d’écran de la config que vous avez ?

1 « J'aime »

voila

Ce que vous avez passé à 70, c’est le nombre maximum d’événement de la timeline.
C’est différent des logs. Les logs ont une procédure automatique de limitation de taille qui se déclenche chaque nuit.
Avec le niveau de log que vous avez maintenant, la taille des logs ne devrait pas beaucoup augmenter.

Pour que la timeline se réduise à 70 événements, il faut l’afficher. Il n’y a pas de procédure automatique en v3.
Vous pouvez surveiller la taille du fichier /var/www/html/data/timeline.json et voir si c’est lui qui consomme votre espace disque. C’est ce fichier qui contient tous les événements de la timeline.

ok je vais surveiller

mon espace disque a diminué assez rapidement avant ( j ai l impression que cela va mieux maintenant voir que cela diminue plus depuis que j ai mis tout a « default » dans le logs ( copie ecran ci dessus ) )
j étais même arrivé a 15 % et dés que j ai fait supprimer tous les évènements dans timeline je suis revenu a 44 %.

c était peu etre le plugin jeelink qui etait en debug .

je surveille ca de près sur une ou deux semaine et je reviendrais vers vous si cela pose encore probleme . Au pire j utiliserai la commande $jeedom::removeTimelineEvent(); dans un bloc code dans un scenario une fois par mois ( des que j ai une solution je suis content )

merci encore de votre aide

sinon mon système est quasi complet de ce que je veux et peux domotiser ( avec design tablette etc… ) et ca marche du tonnerre d ou ma réticence a passer en V4 ( mais ca c’est un autre problème )

image

je suis a 44% d espace disque libre et le fichier fait 3784500 . donc 378 mo si je ne me trompe pas
je vais surveiller ce fichier et voir comment il augmente

encore merci

La taille est en octets donc ~3.7Mo

non je me suis trompé 3.78 mo donc encore moins!!!

Loic vous le demande: Date de fin des anciens DNS

J’en profite aussi pour rappeler que ceux qui sont toujours en v3 il faut penser à rapidement mettre a jour, la v3 ne reçoit déjà plus de bugfix et bientôt plus de mise a jour de sécurité aussi !!!

j utilise pas les dns jeedom mais un autre ( j avais suivit un ancien tuto pour le faire)

ce qui est plus genant c est l arret des mise a jour etc

ce qui me gène avec v4 c’est tout les widgets fait maison dans mes design ( et j en ai un sacré paquet ) a refaire mais aussi de devoir remettre les mains dedans pour tout ce qui ne marchera plus . c est pas facile quand on a un truc qui marche bien

mais je le sais je m y prepare je vais devoir y passer !!!

1 « J'aime »

tu me met le doute avec ces histoire de dns je comprend pas tout ( je sais tres bien suivre des tutos sans tout comprendre!!! ).
je passe actuellement par un DynDNS( noip ) pour acceder a mes jeedom depuis l exterieur donc normalement pas concerné par ces dns

il va falloir que je regarde ca de plus pres au cas ou !!!

Vous pouvez rajouter l’option -h pour que cela soit plus clair, h comme « compréhensible pas un Humain ».

Alors vous ne serez pas impacté concernant les dns.
Cela ne change pas qu’il faudrait mettre à jour en v4, ni Linux ni jeedom ne va plus recevoir de mise à jour de sécurité.

je sais et je vais y passer!!
je pense achetter une atlas et commencer a migrer sur l atlas et au fur a mesure passer mon zwase rfcom etc… mais avant tout revoir mes design et voir de maniere general comment tout mon systeme se comporte

rebonsoir

j ai toujours mon problèmes mais je ne pers "plus que 2 a 3 pourcent tout les 10 jours

j ai essayé ta commande $jeedom::removeTimelineEvent(); dans un bloc code

mais cela me renvoie,« class name must be a valid objet or a string » et rien ne se passe alors que quand je passe par l onglet log de la configuration ca marche. c’est bien ce fichier qui augmente assez vite d’ailleur ce qui me fait perdre de l espace disque

aucun probleme de le vider tout les deux mois histoire d etre tranquille mais si je pouvais le faire par unn scenario avec code ce serait pas mal

j’ai du me trompé dans le code mais comme j y connais rien peut tu m’aider

merci de ton aide

La commande à mettre dans un bloc code est jeedom::removeTimelineEvent() sans le $ au début.

Voir:https://community.jeedom.com/t/commande-pour-supprimer-les-logs-timeline/74569/8?u=jpty

Vous devez aussi pouvoir diminuer le nombre de commandes qui remontent dans la timeline.
Il y a une case à cocher/décocher dans chaque commande pour cela.
image

super ca marche pour la commande

il faut que je regarde mes je ne crois pas avoir un seul scenario avec la case time cocher donc je ne vois rien pas les scenarios

par contre j en ai une sacré bardé dans les commandes qui sont cochés . je vais faire un peu de tri la dedans

si je decoche timeline d une commande elle ne remontera donc plus dans l istorique timeline si j’ai bien compris et c’est tout elle sexecutera bien quand meme.??

encore merci de ton aide

Oui bien sûr.

super je pense que tu as trouvé d ou venait mon probleme. je vais repartir pour une semaine de test en croisant les doigts

encore merci