Commande manquante dans le déclencheur

Bonjour.

Je commence gentiment avec Jeedom et c’est mon premier message et ma toute première fois.

Je n’arrive pas à avoir la commande de mon équipement dans le déclencheur dans mon scénario.

Voici mon script que j’aimerais intégré dans mon scénario :

Alors si quelqu’un saurait me dire ce que je fais de faux c’est avec plaisir que je le lis.
Et s’il faut d’autres informations pour pouvoir répondre faites le moi savoir.

Bonsoir et bienvenue,

Tes commandes « script » sont des commandes actions, tu ne peux pas mettre des commandes actions en déclencheur, une commande action n’a pas de valeur, il faut mettre des commandes info.
C’est pour cela qu’il ne te propose pas tes commandes actions.
Par contre tu peux déclencher ton scénario dans la configuration avancée de ta commande action, il y a un onglet action après exécution de la commande où tu peux appeler ton scénario.

Si tu ne t’en sors pas précises ce que tu veux faire exactement car là c’est un peu vague. :wink:

Oui c’est logique maintenant que tu me l’explique.
Alors je t’expose ce que j’aimerais faire :

  • Lorsque la nuit arrive chez moi j’aimerais descendre 2 stores à mis hauteur.

Pour la tombée de la nuit j’ai téléchargé 2 plugin « Héliotrope » et « Weather », mais pas encore utilisé.

Ok, tu n’as pas de commande proportionnelle pour tes volets? C’est à dire avec un % d’ouverture.

Non malheureusement. Je vais partir sur une cmd open pendant tant de temps. Le hic c’est que dans le déclencheur c’est de minutes en minutes et qu’il n’y a pas la seconde.

J’ai pensé utilisé cette commande, move_open_(t), mais cela ne fonctionne pas.

Pas de soucis, il y a des solutions.
Pour la programmation en fonction du lever/coucher du soleil, il y a plein de tuto., en voici un :

Sinon voici un exemple tout simple à adapter :



Le sleep est en seconde donc tu mesures à peu près le temps qu’il te faut pour arriver à mi-hauteur et tu l’adaptes.
Sinon il y a un plugin gratuit qui est justement fait pour cela, il s’appelle volet proportionnel, tu rentres tes 3 commandes up/down/stop et le temps de montée/descente total et tu auras une commande proportionnel où tu pourras dire ouvres le volet à 25%, ce n’est pas ultra précis mais ça marche plutôt bien, je m’en sers tout les jours.

Ha ! tu lève un lièvre pour moi. Je suis en Jeedom V3 et justement je me posais la question si la V4 m’apporterait plus de chose. Donc si je te comprend bien j’ai intérêt à migrer sur V4 ?

Alors ce que je te propose fonctionne en V3, enfin je n’ai pas vérifié le tuto. mais il n’y a pas de raison.
En revanche il faudra y passer un jour ou l’autre et si tu débutes je te recommande effectivement de ne pas tarder plutôt que de développer une V3 et avoir beaucoup de boulot pour migrer par la suite.

Ok alors je me lance et ensuite je testerais ta doc. Je te remercie d’avance et dans tous les cas je donnerai des nouvelles ici.

Pas de soucis, penses juste à bien externaliser une sauvegarde avant, au cas où. :wink:

Oups trop tard…

Tu n’as pas perdu de temps lol, l’externalisation des sauvegardes c’est la base, à mettre en place pour les prochaines fois…
Bon be je croise les doigts pour toi du coup. :grin:

C’est passé hi hi

1 « J'aime »

Alors cela avance mais je suis coinsé avec « Volet proportionnelle ». J’ai réussi à descendre mon Store à mi-hauteur c’est top.

Pour le couché du soleil je passe par le plugin « Héliotrope » et il me dit ceci

Et dans Scénario j’ai ceci :

mais je n’ai que la commande « Hauteur »

Qu’est-ce que je fais de faux ?

Bonjour,

Super pour le volet.

C’est ta façon de construire ton scénario qui ne va pas, reprends mon exemple ci-dessus, tu veux programmer une action à un certain moment de la journée, il faut donc que tu fasses un scénario programmé (pas déclenché), regardes le tuto. pour l’heure de programmation, tu auras plus de détails. Dans le bloc A tu mets ta commandes qui correspond au coucher du soleil puis dans FAIRE tu mets ta commande position => 50.

C’est plus clair?

Je dois être têtu mais je ne comprend pas pourquoi on utilise le mode

En mode déclenché, donc n’importe quand, sur une action.

Pour moi le mode déclenché est « déclenché » quand le soleil se couche. Faut croire que non :wink:

tu veux programmer une action à un certain moment de la journée

C’est là ou je bloque. Si tu peux m’expliquer le pourquoi du comment j’en serai ravi.

Voilà par ce que j’ai commencé :


A 17h cela se lance tous les jours.

Et mon scénario :

on verra ce soir si cela fonctionne :wink:

Bonjour,

Il faut absolument que tu utilises un bloc « A » et non un bloc « SI » pour programmer une action.
Tu peux faire un scénario déclenché comme ceci :
Annotation 2020-03-22 142917


Mais dans ce cas là ton scénario va se déclencher quand l’heure du coucher du soleil va changer (à 3h du matin pour héliotrope il me semble), hors si l’heure du coucher du soleil ne change pas entre la veille et le jour même (ce qui arrive), ton scénario ne se déclenchera pas donc tu auras des ratés.
Donc il faut programmer ton scénario chaque jour pour éviter cela comme ceci :
Annotation 2020-03-22 143029

L’heure de programmation doit impérativement précéder l’heure du couché du soleil car on ne pas programmer une action dans le passé (logique), donc pour être tranquille tu peux mettre 12H par exemple.
Autrement dit, tous les jours à 12h ton scénario va s’exécuter et programmer ton action « A » l’heure du coucher du soleil.
Si tu prends mon exemple, pour le test de ce soir l’heure de programmation sera déjà passée donc ça ne fonctionnera que demain, tu peux quand même tester en lançant l’exécution manuel de ton scénario => bouton « exécuter ».
Dernière chose, je ne sais pas d’où tu as sorti ta commande « mi-hauteur » mais avec volet proportionnel tu as une commande position où tu peux directement spécifié la hauteur voulue, voir mon exemple ci-dessus.

T’as de la patience avec moi Spine. Merci.
Désolé j’avais pas vue en haut que c’était 2 images
image

Je comprend mieux maintenant avec l’image + ton explication merci.

Voici ce que j’ai fais.

Pour ce qui est volet proportionnel, j’avais pas compris comment le régler.
J’avais fait faux ici.
image

Je viens de tester avec le curseur en le mettant au milieu et le store c’est arrêté au milieu donc pas trop mal :
image

Par contre ici la valeur c’est avec ou sans le symbole % ?

Merci encore pour ta patience et surtout ton aide.

Pas de soucis, ce coup si ça devrait être bon.
C’est sans le %, on ne met jamais d’unité dans les commandes.
Pour avoir quelque chose de plus esthétique sur ton dashboard je t’invite à lire ce sujet : Jeedom V4 - Esthétique du plugin voletprop mais c’est une autre histoire…
N’oublies de passé le sujet en « résolu » (bouton « solution ») quand ce sera OK pour toi. Et d’exécuter manuellement ton scénario pour le teste de ce soir. :wink:

1 « J'aime »