Commande invisible sur JC

Bonjour,
Pour activer une commande d’un widget JC, il est impossible de créer une fonction dans la commande. En effet je souhaiter activer une alarme en faisant le OU de deux commandes, aussi je suis passer par une variable et un scénario qui crée cette fonction.
Quand j’ai voulu récupérer cette variable comme commande de mon alarme, cette commande n’apparait pas comme choix possible dans le pop up menu présenté.
Pouvez vous m’expliquer la cause de mon erreur?
Merci d’avance pour votre aide

Jeedom Core : 4.4.7 (V4-stable)
DNS Jeedom : oui

Statut Démon : Stoppé (NA)
Version JC : 1.8.0.2 stable

Equipements :
  Ipad Michel : non enregistré - NA
  Iphone Michel : v1.8.0 stable sur ios [os : 17.5.1] (polling) - PA
  Tablette : v1.8.0 stable sur android [os : 33] (polling) - PA

Salut,

je ne suis pas certain d’avoir tout tout bien compris

la variable est un élément qui n’existe qu’au sein de Jeedom, et n’a pas d’existence dans JC.
ce que tu peux faire, c’est mettre cette variable dans une commande info d’un equipement virtuel → cette commande (et donc sa valorisation) sera là bien proposée côté JC

D’accord merci, en effet c’est mieux de passer par le virtuel

je ne peux pas te dire si c’est « mieux » car je n’ai pas compris ce que tu voulais faire de cette variable et ce qu’il y avait dedans …

Merci c’est OK

peu de chance que mon dernier msg soit la solution …

En effet, même pb le virtuel que j’ai créé n’apparait pas dans les équipements pour la commande que j’ai créé, un OU de deux commandes?
Pour les précisions: je veux faire un ou de deux commandes pour activer un widget alarme, car je ne peux la réaliser ce OU dans l’action pour activer l’alarme

pas de raison que ca ne fonctionne pas avec un virtuel …
plutot que d’essayer d’imaginer montre nous ce que tu as fait et veux faire, c’est pas claire depuis le début : le virtuel, le scénario, le widget JC

En PJ mon virtuel:
J’essaie de créer une cde qui est un OU de deux autres commandes:

Dans JC j’essaie tout simplement de récupérer cette cde pour allumer ou éteindre une alerte. Et maintenant je ne sais par quel miracle je viens d’avoir accés cette cde créée dans le virtuel: #[Piscine][Statut injection pH][Etat injection pH]#
Pouvez vous m’expliquer cette apparition soudaine sans rien faire? Il y a des choses vraiement bizarres?

Le « sans rien faire » me laisse dubitatif :slight_smile:

Les 2 commandes attendues sont des infos/binaires.
Si rien n etait proposé avant c est que la commande de ton virtuel n avait pas ce type là, simplement.

Par contre… quel interet de prendre le widget Alarme pour faire ce que tu fais …??? (Ce que je ne comprenais pas depuis le debut donc)
→ Un générique binaire sera amplement suffisant !

En effet au début il y avait info/numérique; que j’ai rapidement remplacé et malgré les sauvegardes , je n’avais pas la commande, au début j’avais la commande incompléte: #[Piscine][Statut injection pH][rafraichir]#, puis j’ai eu la commande compléte: #[Piscine][Statut injection pH][Etat injection pH]#, sans rien faire entre temps?

Concernant le choix du widget, c’est purement personnel pour avoir un visuel alerte quand j’ai une injection de pH, quelle soit automatique (scénario) ou manuelle. En effet je considére que c’est critique, surtout en début de la mise en place de mon automatisme, et pour ne pas injecter trop longtemps de pH qui pourrait déstabiliser ma piscine.
Je ne pense pas que le choix du widget est dépendant de ce problème rencontré?

Du coup tu prends le plugin completement a l’envers…
N importe quel visuel peut etre appliqué sur n importe quel type de widget.

Tu peux simplement voir une info vraie/fausse → c est un widget binaire qu il faut prendre
Et tu y mets les images sous conditions que tu souhaites avec les icones que tu veux.
→ tu auras donc bien une lumiere rouge si ta commande vaut 1
Et une lumière verte si elle vaut 0
(Ou tout autre chose)

Mais au moins tu n alourdies pas ni ne complexifie une configuration de widget pour rien !

Ok merci , je comprends que le widget Alerte n’est pas adéquat pour une info binaire

Le widget Alarme (et non « alerte ») permet de gerer … une alarme ! :slight_smile:
Encore une fois : ne pas s enquiquiner avec un widget « plus gros » que nécessaire

Have fun

Merci pour le conseil

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.