Commande Départ/arrivée Legrand

Suite du sujet Disparition commande Départ/arrivée Legrand :

Bonjour,

Je fais suite au précédent post, dans lequel est présenté une capture d’écran illustrant des commandes de type action pour des commande donnée. Cependant, je constate que dans mon cas, je n’ai accès qu’à des commandes de type « info » sauf pour « rafraichir » et « identifier ».

Comment pourrais-je obtenir les commandes « Arrivée » et « Départ » de type action, comme celles de la capture d’écran ?

Cordialement

Bonjour, de quelle capture d’écran parlez vous ? Car ni sur la vôtre ni sur celles du post reférencé, je ne vois d’action…

Bonjour,

Je parle de cette capture qui montre le bouton tester qui apparait généralement pour les commandes de types actions:

En réalité, ma question ne consiste pas à avoir toutes les commandes de type action, mais plutôt à disposer des commandes « Arrivée » et « Départ » utilisables sur cet équipement.

Merci de votre retour et j’espère voir été plus clair

Non, c’est une capture du temps ou ce bouton tester était présent sur toutes les commandes, vous pouvez voir « historiser » sur ces commandes, c’est donc des infos.

C’est un bouton interrupteur c’est donc lui qui renvoi les infos et pas l’inverse.

Bonjour.

Sur ce type d’équipement qui est est une télécommande (et donc pas un actionneur) il n’y a pas de commande serveur (donc action) au sens Zigbee du protocole.
Les commandes infos concernées sont celles qui contiennent les données des touches concernées et de l’état de ces touches qu’il faut donc exploiter

  • soit au niveau d’une box domotique pour les transmettre après analyse à des équipements en charge d’exécuter ce qui est attendu lors d’un appui sur une touche des ces télécommandes
  • soit par binding direct avec un équipement zigbee serveur compatible (càd disposant des clusters serveur correspondant aux clusters client de la télécommande)
1 « J'aime »

Merci, de vos réponses je comprends mieux le fonctionnement de cette interrupteur qui n’est pas utilisable directement dans le plugin

Sisi bien sûr, quand vous appuyez sur l’interrupteur vous avez un retour sur jeedom.

Voir réponse plus haut Le principe c’est que les infos émises par l’équipement sont bien reçues et captées par la box domotique via le plugin . Et à partir de la tout est possible.

1 « J'aime »

J’ai bien compris vos retours. Le plugin nous fournit l’état de la commande. Le but est de lancer une commande Départ et/ou Arrivée à partir d’un scénario dans Jeedom via une commande de type action.

Le scénario Jeedom est déclenché par une information issus de la télécommande : en gros le scénario est déclenché lorsque le plug in détecte un appui, le scénario lit la valeur de la touche appuyée au travers de ce que le plug in a capté , en fonction de cette analyse le scénario exécute ce que tu lui demandes de faire vers tout équipement qui est pilotable depuis la box Jeedom zigbee ou pas.

Je pense que ce qu’il veut faire c’est envoyer une commande dans l’écosystème Legrand. Mais je vois pas en quoi cette télécommande rentre en jeu… elle a peut être un bouton arrivée départ et envoi l’info à jeedom donc Mais fait sans doute d’autres choses dans l’écosystème Legrand… et je pense que c’est ce qu’il veut déclencher. Malheureusement le constructeur n’envoie qu’a sens unique dans homekit …

Bonjour,

Je déterre « un peu » ce post car j’ai une question sur cette prise départ/arrivé:

J’ai le kit de démarrage céliane with netamo, et donc la prise controle (gateway) que je pilote avec la télécommande sans fil supplémentaire.
Tout est bien remonté dans HK contrôle, d’où je peut piloter la prise, et lorsque que j’appuis sur la commande sans fil je vois bien que jeedom voit l’information.
Cependant lorsque j’appuie sur la commande départ/arrivée, jeedom ne voit rien du tout (rien n’apparaît non plus dans l’historique).
Savez-vous si il y a une manip à faire pour avoir le retour d’info de cette commande? Il y a une différence sur la valeur single press entre la commande sans fil et la départ arrivée: la valuer 0, peut-être la solution? Mais je ne peux pas la modifier.

Première capture la commande sans fil, seconde la commande départ arrivée.


Car je voudrait me servir de cette commande départ/arrivée pour des scénarios et prises.

En espérant avoir été clair dans mon problème…:blush:

Bonjour,

Non je pense que comme je dis plus haut ça ne fonctionne que dans un sens.

Merci de ton retour.
Ok, mais le plugin ne devrait pas voir quand meme quand j’appuie sur le bouton depart/arrivée ? Comme il voit quand j’appuie sur l’autre interrupteur sans fils.

Je suppose, si tu ne vois rien dans les logs c’est que le constructeur n’envoie pas je suppose, car jamais eu aucune plainte de manqués

Zut de zut, je vais me pencher sur la partie MQTT que je ne maitrise, mais alors pas du tout…:unamused: car j’ai vu qu’il y avait la commande dans la bibliothèque:

image

Merci de ton aide.

1 « J'aime »

Par contre (je pense que ma question est complètement débile mais aller…:thinking:) les équipements qui sont remontés dans Hkcontrol, on ne peut pas les envoyer dans Mqtt depuis jeedom?

Non, il te faut intégrer, si c’est possible, le bouton a ton réseau zigbeee.

Je crois que JMQTT permet d’envoyer des équipements jeedom dans mqtt. Mais jamais testé

J’ai compris que @Bensouil voulez faire un pont entre hkcontrol et zigbee2mqtt pour profiter de l’intégration du bouton dans zigbee2mqtt. Ce qui n’est pas possible. A bensouil de préciser sa demande.

Antoine

1 « J'aime »