Commande de type message dans virtuel

Bonjour,

J’utilise le plugin Notification manager. Ça fonctionne bien mais je voudrais pouvoir ajouter l’émission d’un message vocal et je n’y parviens pas…

Mon besoin est le suivant : Pouvoir déclarer au travers du notification manager un message qui sera émis lorsqu’une personne sera présente dans la cuisine.

Pour ça j’ai imaginé utiliser un virtuel dont une commande de type message serait actionnée depuis le notification manager pour renseigner le message, et 2 scenarios pour émettre le message :

  • Un scenario A qui se déclenche dès qu’il détecte un message à émettre et qui active un scénario B
  • Un scenario B qui se déclenche lorsqu’une personne est détectée dans la cuisine, qui émet alors le message (via Alexa-API), qui efface le message dans le virtuel et qui se désactive lui-même

(nb: je préfère passer par 2 scenarios plutôt que d’avoir un seul scenario qui se déclenche la plupart du temps pour rien à chaque fois que quelqu’un est détecté).

Mon problème réside dans le virtuel. J’ai bêtement tâtonné avant de comprendre qu’il fallait créer une commande action de type message pour pouvoir l’utiliser depuis le notification manager.
Maintenant j’ai bien ma commande « SetMessage » de type message mais elle n’a pas d’effet sur l’info « Message à diffuser » :

Ça s’affiche bien dans le dashboard (juste pour vérification…) :
image

…mais quand j’essaie d’utiliser la commande SetMessage, que ce soit avec le bouton de test ou autrement, ça n’a pas d’effet…

Quid ?
À l’avance merci de vos retours
Bizniouf

Je me réponds à moi-même…
A priori c’est que l’info « Message à diffuser » n’est pas de type « message ».

J’ai essayé de comprendre comment on pouvait créer une info de type message, mais pas sûr que ce soit possible… en tout cas je n’ai pas trouvé…

J’ai aussi essayé de comprendre comment on pouvait exploiter une action de type message, mais là non plus je n’ai pas trouvé comment faire.

Alors je me suis tourné vers un script avec le plugin éponyme, mais là aussi je rencontre des problèmes… mais comme ça commence à être différent du problème énoncé dans cette conversation je vais en faire un nouveau post que voilà : Lancement script Python avec plugin-script

En attendant mes questions sur ce post restent d’actualité et je serais très reconnaissant à celui/ceux d’entre vous qui pourraient éclairer ma lanterne !

@+
Bizniouf

Bonjour,

Je n’ai pas vraiment compris tout votre enchainement et le problème que vous avez mais par contre pour répondre au besoin initial qui est de garder un message en attente pour le délivrer lorsqu’une condition est remplie (quelqu’un est dans la cuisine), c’est exactement le but d’un de mes plugins : plugin-notificationqueue

1 « J'aime »

Bonjour Mips,

Mon enchaînement consiste simplement à stocker le message et à activer un scenario de détection de présence pour délivrer le message dès que quelqu’un sera présent.

Ceci dit, ton plugin semble bien correspondre à mon besoin, avec en plus des subtilités auxquelles je n’avais pas encore eu le temps de penser, donc je vais au moins l’essayer, si ce n’est l’adopter.

Ma seule interrogation, en fait, réside dans la façon dont tu fais pour tester la condition d’émission du message. Une boucle qui teste la condition toutes les x secondes ? Quoi d’autre ?

Merci
Bizniouf

1 « J'aime »

Le plugin écoute la ou les infos utilisées dans la condition (comme le font les scénarios) et du coup se déclenche dès qu’elles changent et bien sûr test l’ensemble des conditions avant de continuer

Bon, même si Mips m’a donné une autre solution avec son plugin, j’aimerais quand même savoir, au final, s’il est possible d’exploiter une commande action de type message depuis un équipement et comment. Disons pour stocker quelque part le titre d’une part et le corps du message d’autre part.

Quelqu’un sait il comment faire ?

@+
Bizniouf

je pense qu’il manqe « simplement » #message# dans le champ « valeur »
vu que la commande ne sert qu’à mettre une valeur propre au virtuel, il n’est pas nécessaire de configurer quelque chose dans la colonne « paramètres »

Ah oui, ça marche, à moitié…
Voilà ce que ça donne quand je renseigne le titre du message avec « A » et le corps du message avec « B » :

En résumé il remplace #message# par la concaténation du titre et du corps du message, avec ce qui ressemble à un espace, ce qui ne serait pas terrible pour séparer les deux…

J’imagine, à tort peut-être, qu’il s’agit d’une limitation, vu qu’une action ne peut pas être paramétrée pour alimenter 2 informations.

…mais bon, c’est pas grave, car à présent j’ai mon script Python qui prend en entrée un message et qui affecte bien le titre d’une part et le corps du message d’autre part à mon virtuel :wink:

@+
Bizniouf

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.