Si ya le besoin je pourrais l’ajouter mais tant que personne a un exemple concret pas sur que ca soit utile.
Bonjour, avez-vous une idée de la date de passage en stable?
Bonjour
Comme toujours chez jeedom jamais de date ca sortira en stable quand ca sera stable
Bonjour Loïc,
(1) Je peux te donner un exemple concret avec ma sirène Heiman HS2WD-E.
The alarm can be trigged by publishing to
zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/setmessage{"warning": {"duration": 10, "mode": "emergency", "strobe": false}}.
(2) Également, je pourrais programmer les plages horaires de ma vanne thermosatique TS0601 qui nécessite une payload complexe.
Use topic
zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set/scheduleto set the schedule of the device with 6 timeslots on workdays or holidays (e.g. weekend). Example payload values are:
{
"workdays":[
{"hour":6,"minute":0,"temperature":19},
{"hour":8,"minute":0,"temperature":20},
{"hour":18,"minute":0,"temperature":21},
{"hour":20,"minute":30,"temperature":20},
{"hour":22,"minute":0,"temperature":19},
{"hour":23,"minute":30,"temperature":15}
]
}
(3) Cela ouvre la voie aussi pour une payload dynamique dans le futur (via des variables ?). Je pense à mon clavier KEYZB-110 cité par @skwat qui nécessite dans certains cas de renvoyer un code transaction fournit auparavant par le clavier.
Do so by sending the following payload to
zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set:
{
"arm_mode": {
"transaction": 99, // Transaction number (this must be the same as the keypad request `action_transaction`)
"mode": "arm_all_zones" // Mode (this must be the same as the keypad request `action`)
}
}
J’aimerais aussi attirer ton attention sur le fait que la dernière màj stable du 17/01 sur les payloads a fait sauter des périphériques qui fonctionnaient comme mon contrôleur IR
En effet, ce module apprend et peut renvoyer des commandes IR or ceux-ci comportent souvent des caractères spéciaux comme le slash/ .
Par exemple :
« BVQkqBFLAuAXAQGBBuAhA+ADAUA34AcBQBPAAwORAksCQAsJSptUJMsISwL//+ACBwIISwI= »
Ce qui fait que ma commande qui répète le code IR appris, fonctionnait bien avant ne fonctionne plus.

(Bon on ne voit pas mais la suite du code contient des / plus loin et du coup la chaîne est interprétée par Jeedom et ne renvoie plus la chaîne « originale » à Zigbee2mqtt)
Gérer le JSON permettrait donc de pouvoir inclure des « / » qui seraient en payload dans des guillemets.
(Mais peut-être y a-t-il déjà un moyen d’échapper les / ?)
Bonjour,
Effectivement c’est de la merde en faite mon truc tu as raison. Je me mets dessus immédiatement faut tout je revois le plugin, j’essaye de faire ca dans la journée pour que la beta soit bonne demain
Voila 1er version dans les changements :
- le sous topic est maintenant un champs a part dans la configuration de la commande, il n’y a donc plus d’interprétation du / et ca ne te posera plus soucis. Le changelog indique bien sur ce changement majeur pour ceux ayant utilisé le / dans le logicalid
- dans le champs logical id il est maintenant possible d’utiliser le json en précèdent celui-ci de
json::. Par exemplejson::{"warning": {"duration": 10, "mode": "emergency", "strobe": false}}.
A noter que si le json est trop grand ca va poser soucis (ca marchera mais vous le verrait pas en entier. Je travails la dessus aussi et ca devrait vite arriver.
C’est disponible dans la beta qui vient de sortir du plugin.
Super boulot !
Juste pour être plus clair et précis, l’utilisation de </> dans votre post aurait été préférable pour un exemple
J’avais mis un ` de trop d’ou le soucis, c’est corrigé merci
Merci Loïc pour ta réactivité.
Pour ma part, je ne pourrai tester et te faire un retour que ce week-end.
Super, merci beaucoup
Voila normalement avec la dernière version on est pas mal :
- conversion de tous les actions avec le nouveau systeme en
json::, pour celle généré par le plugin, pour les celles que jeedom génère, si vous en avez ajouté manuellement il faut faire la conversion vous bien sur - correction de bug
Pour la taille du champs ce soucis ne sera corrigé qu’avez jeedom 4.4 (on passe de 255 caractères à 1023 ce qui devrait être largement suffisant).
Premier retour sur la beta du 20/01
Ca a bien changé toutes les commandes action en un double logicalID : commande et sous-topic.
Ainsi ma commande action qui faisait ir_code_to_send::BewjdBFJAuAXAQF+BuAZA0ABQCfgAwHgAw/AC0AHwANAAUALCUma7CPJCEkC///gAgcCCEkC
a été transformée en
json::"ir_code_to_send":"BewjdBFJAuAXAQF+BuAZA0ABQCfgAwHgAw\/AC0AHwANAAUALCUma7CPJCEkC\/\/\/gAgcCCEkC"}
Ceci fonctionne bien car l’échappement des slashs (par les antislash) a été faite automatiquement.
Mais par contre le sous-topic est inutilisable en l’état, par exemple si je crée une commande test

Après le save ça donne ceci :

Le champ en partie caché est json::{"test":null}
Je pense donc que ce n’est pas la comportement voulu.
Je devrais pouvoir faire d’autres tests demain.
Bonjour
Si il faut absolument un json mtn en haut de plus ton topic doit commencer par /
A priori la nouvelle beta est fonctionnelle sur tous mes équipements.
Loïc, je t’avoue ne pas avoir compris ton dernier message : j’ai essayé de commencer le topic par un / mais ça transforme quand-même en json au moment du save.
Mais je pense surtout que je n’ai pas compris comment fonctionnait le sous-topic, ce qui est fort probable
Je note quand même sur la beta :
(1) Que toutes mes lampes gérant le RGB ont maintenant une commande couleur en double.
La première commande « Action color » est créée en doublon de « Couleur » qui existait déjà.
(2) Je trouve la visibilité du champ Logical ID trop restreinte (même pour 50 caractères), surtout pour des json qui sont verbeux et potentiellement longs. Peut-être un tooltip permettrait de mieux voir les 255 caractères en attendant la 4.4 ?
Bonjour,
Merci pour le retour. Pour :
- Il y avait effectivement un soucis
- idem j’ai agrandit le champs
Tous ca sera dispo dans la beta qui sortira d’ici quelques minute.
@Loic, pour info, même avec la beta du 22/01, je supprime le « action color » (qui n’existait pas avant) et il continue à revenir (sur toutes mes lampes).
Ca peut etre normal il faut supprimer color et action color, ensuite normalement seul color reviendra (ou alors dans le logical id de color tu mets color et supprime action color).
Pour ton information :
-
J’ai supprimé les deux et seul « Couleur » est revenu.
Mais je pense qu’il y a un problème car c’est sans format json et ce même après un save - ceci dit c’est quand-même fonctionnel.
Ca fait cependant bizarre que ce soit la seule commande action au format « classique » et que toutes les autres soient au format json.
-
En // sur une autre ampoule, j’ai supprimé « Action color » puis renommé « Couleur » en « Action color » et au final ça a recréé « Couleur » (toujours sans le json)
Bonjour,
- Normal couleur est une commande spécial il n’est pas possible de l’avoir en json.
- Normalement aussi ce qui compte c’est pas le nom mais le logical id qui doit etre a color (et non json:: )