Commande arrêt

Bonjour,
Depuis quelques jours j’ai un souci avec le plugin thermostat et je ne comprends pas l’origine.
Lorsque le thermostat est en mode « arrêté », dès qu’il y a une variation de température, le plugin renvoie une nouvelle commande « pour tout arrêter » m’envoyant donc une notification.
D’autres ont-il ce problème ?

Bonjour

Manifestement cela ne provient pas du plugin, mais plutôt d’un de vos scénarios qui le pilote.

Bonjour,
Merci de ta réponse. J’ai vérifié mais ce n’est pas lié à un scénario. C’est bien la commande arrêt qui se déclenche alors que le statut est bien arrêté. J’ai passé les logs en mode debug et le plugin thermostat envoie la commande off puisque pour lui le statut est « heat » alors que ce n’est pas le cas…

Capture d’écran 2023-05-03 à 15.13.15

thermostat.txt (9,0 Ko)

Bonsoir,

comportement normal pour un thermostat en mode hysteresis.

Température > à la consigne, il confirme l’arrêt.

Gerard

Je n’ai jamais eu ce cas avant. Ça fait longtemps que j’utilise Jeedom et je ne recevais pas une notification à chaque fois qu’une nouvelle valeur était envoyée par la sonde si ça ne changeait pas l’état du thermostat.

Bonsoir,

Le plugin n’envoie pas de notifications, encore moins au changement de température.

Montrez les notifications en questions.

Je me suis mal exprimé, je ne dis pas que le plugin envoie une notification mais que ce sont les commandes d’arrêt qui se relancent à chaque changement de température. Et dans ces commandes d’arrêt j’ai un envoi de notification.

Bonjour,

@ponpon : je suis dans le même cas, jamais eu cela avant ; idem pour l’apparition de l’action stop à chaque update.
J’avais ouvert un ticket au support (pour savoir si c’était normal de voir « Je dois refroidir » quand on est en mode chauffage, et si l’action stop à chaque update pouvait endommager le module à la longue).
Le support a été très réactif, je te partage le retour : « Pour la mention « je dois refroidir » oui c’est normal a ce moment la le plugin n’a pas encore regardé le mode. Pour le stop ca dépend de votre syteme, si c’est un relais qui est deja ouvert et le stop demande de l’ouvrir ca ne change rien donc aucun risque. »

Peut-être lié depuis la dernière mise à jour mais rien vu sur cela dans le changelog / documentation (https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/wellness/thermostat/changelog) ?

Le fait de voir « Je dois refroidir » ainsi que « [Statut] valeur : Climatisation » lorsque l’on a que du chauffage risque d’engendrer ces questions ?

Salut @aigle
Rassuré de voir que je ne suis pas le seul. C’est certainement lié à une mise à jour puisque ça ne faisait pas ça avant. Ce que je trouve le plus surprenant c’est que dans les logs ce soit marqué statut heat alors que ce n’est pas le cas. Il doit y à avoir quelque chose qui inverse le statut réel…

Bonjour,

Pour infos j’ai fait un essai avec la timeline:

Quand la température est > à la consigne l’ordre d’arrêt est renvoyé à chaque calcul.

Quand la température est < à la consigne l’ordre de chauffage, lui, n’est pas renvoyé à chaque calcul.

Gérard

Bonsoir

Comment vous pilotez ce plugin ?

Rien à piloter tout se fait automatiquement. Ou alors je ne comprends pas le sens de ta question.

Pour les horaires, les modes, pas de plugin agenda ou de scénario ?

Rien de tout ça. C’est uniquement le plugin thermostat qui envoie des commandes. J’ai le plugin mode qui fait changer les modes du thermostat mais j’ai vérifié ce n’est pas lui qui envoie des requêtes.
J’insiste mais pour moi le problème vient du fait que le thermostat se croit en chauffage (heat) alors qu’en vrai il est sur off.

Sans fournir de logs il est impossible de dire ce qui se passe. Surtt avec ce plugin !

Bonjour,
J’ai fourni les logs déjà au début (troisième message, thermostat.txt)

Bonjour,

Actuellement, à chaque update de température une action arrêt est envoyée…
Du coup comme tu as configuré ta notification dans la partie du thermostat « Pour tout arrêter, je dois ? », cela la déclenche.
Personnellement, je ne mettrai pas de notification où tu l’as mise, ce n’est pas prévu pour (pas de rapport avec la section « arrêter le chauffage »), mais plutôt dans un scénario. Cela devrait corriger ton problème de flood. Tu devras par contre checker que ton radiateur n’est pas déjà en arrêt.

Pour info, j’ai un ticket en cours avec le support Jeedom sur ce comportement : pertinence d’envoyer des commandes arrêt à chaque update de température, et quid de l’impact sur les modules à fil pilote.

3 lignes de log ne permettent pas de voir tt ce qui se passe avant.

Y a peut etre un teuc et cest bien pour cela que lz log doit etre fourni. Pas juste 3 lignes

Je t’ai dit que les logs étaient déjà joints à mon message. Il y a le fichier thermostat.txt en pièce jointe du message où il y a également des captures d’écran…

Je suis d’accord que ce n’est pas forcément le bon endroit pour une notification mais ça permet d’éviter des scénarios.