Combien de scan/secondes pour détecter présence d'un Nut/Device?

Bonjour à tou(te)s,

j’ai bien vu dans les paramètres du plugin BLEA une variable qu’on peut modifier pour affiner la détection d’une absence = nombre de scan invisibles avant détection absence (j’ai mis 3 d’ailleurs…), pour éviter les faux-positif.

Mais je ne l’ai pas trouvée pour faire l’inverse, cad. nombre de scan pour considérer qu’un device est présent, d’où ma question:

A partir de combien de scan / secondes le plugin détecte-il qu’un Nut/Device est présent ?
Au 1er scan ?

Merci par avance :wink:

PS: je gère la présence avec des Nuts (Nutale dernière gen.), et j’essaye d’optimiser mon plugin-alarme pour que l’alarme se désactive toute seule au moment de la détection d’un Nut, je fais des tests pour l’instant.
J’ai mis 8 min de délai de déclenchement du capteur qui déclenche l’alarme (ce que je trouve déjà énorme, 2-3min seraient mieux), pour laisser le temps à la personne de rentrer et de faire détecter son nut de façon transparente, mais malgré cela, j’ai toujours une alerte de déclenchement juste avant que l’alarme ne soit bien désactivée automatiquement…

Cf. ci-dessous extrait de mon paramétrage de la zone Jardin du plugin-alarme:

Et extrait de l’action effectuée lors de la désactivation normale de l’alarme :

Ce qui est très curieux, c’est qu’on met bien moins de 8 minute à passer la porte d’entrée après le portail (plutôt 1-2 minutes) et le Nut est à portée de l’antenne BLEA dans le jardin un peu avant la porte d’entrée.

Je précise que activation et désactivation de l’alarme se font via 2 scenarios, sur déclencheur lorsque présence Nut == 0 ou 1

Et du coup je reçois toujours « Intrusion portail » avant « Alarme désactivée », même en poussant la porte d’entrée bien avant les 8min de délai qui devraient éviter de recevoir « Intrusion portail »…

Je sèche…

Bonjour,

Avec un Nut find 3 : détection au 1er scan. Max 10 sec-20 sec en entrant dans le champ de l’antenne chez moi.

1 « J'aime »

Merci @Madcow, c’est bien ce qu’il me semblait. Les 10-20 sec correspondent à la position dans l’intervalle de scan au moment de l’arrivée sur place (position qui est aléatoire à chaque fois). Avec un scan réglé toutes les 20 sec, le nut est donc détecté entre 0 et 20 secondes…

Salut,

Tu as quoi comme antenne ?

A titre de comparaison j’ai une antenne SENA UD100 avec une antenne de 110mm et mes badges Tile Pro sont détectés à plus de 30 mètres ce qui me permet d’allumer la lumière extérieure avant même que je ne sois descendu de voiture (et de désactiver l’alarme par la même occasion).

A+.

2 « J'aime »

Merci @arcameca

J’ai aussi une SENA UD100, et j’avais acheté une longue antenne suivant les conseils du tuto de Sarakha, mais je n’avais pas constaté de gain immédiat à ma surprise, du coup j’ai remis la petite antenne d’origine moins encombrante, je tourne autour de -70/-75dBm (local) de moyenne au niveau de ma porte d’entrée (-80/-85dBm pour le Nut dans la boite à gants de mon véhicule dehors…)

Il faut que je ré-essaye avec la grande antenne (je l’ai toujours)

C’est peut-être le fait d’avoir fait un scenario qui ajoute du retard de traitement dans la désactivation de l’alarme ? En même temps, je ne vois pas trop comment faire autrement…

Lo,

J’ai le même matériel que @arcameca, j’ai cinq nuts de différentes versions,
Avec la longue portée de la sena ccuplée avec l’antenne adéquate, j’ai une très bonne portée,
En arrivant devant ma porte d’'entrée, mon alarme est désactivée et mes lumières sont activées, voir allumées si besoin,

Au plaisir, bonne soirée,

PS: je n’ai porté aucun changement dans la configuration de chaque équipement nut!!

1 « J'aime »

Contrôle également la pile de ton nut.

J’ai 2 Tile Pro, un Tile mate et un Nut. J’ai dû changer rapidement la pile de mon nut (2-3 mois) parce qu’il décrochait, même à la maison. Je n’ai pas encore assez de recul pour savoir si la pile était défectueuse ou si le nut consomme beaucoup plus mais en tout cas ça a réglé ce problème.

J’avais pris ce modèle Omni 12 dBi 2,4Ghz à l’époque:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00OUO9EZY/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

La mienne est plus modeste ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Toutes ces antennes… Impressionnant :sunglasses:

Moi j’ai le bluetooth interne d’un pi zéro caché dans le garage et ça fait pareil, je n’arrive jamais dans le noir :joy:

2 « J'aime »

Lo,

J’ai acheté à l’époque mon matériel sur le site le lextronic ma clef sena et mon antenne SMA 2.4G
Ci joint le lien → lien antenne SMA. Cette antenne n’est pas tout à fait la même que celle que j’ai mais elle lui ressemble.

Au plaisir, bonne soirée,

J’ai fait le choix (regretté depuis) d’installer mon pi 4B dans un boitier en métal Geekworm… j’avais une portée de 2 mètres donc l’antenne déportée n’était pas une option pour moi. :wink:

:grin:

Tu t’es fabriqué une antenne BLEA supplémentaire avec un Pi zéro ?

Oui, comme expliqué dans la documentation du plug-in entre autre :wink:

Pas qu’une en fait.

1 « J'aime »

D’acc, merci. Et les Pi Zero dialoguent sur le réseau en Wifi ? Si on veut du filaire il faut leur souder un RJ45 c’est ça ?

J’ai également deux pi placés aux extrémités de ma maison pour couvrir la totalité de ma maison,
En l’état ma couverture est due très bonne qualité,

Au plaisir, bonne soirée,

1 « J'aime »

Des adaptateurs usb ethernet ça existe.
Tu peux aussi mettre un pi3 (ou même un pi 1 du fond du tiroir) qui a de l’ethernet directement.

Quand à souder un port, j’en doute, faut un contrôleur quand même.
mais ça dépasse mes compétences.

2 « J'aime »