Cohabitation de deux contrôleurs ZWAVE, possible?

Bonjour,

J’ai un raspberry 4 avec Jeedom a jour et une carte razberry (première génération).

Je rencontre depuis quelques mois des soucis avec mon réseau Zwave.

Je pense que le Razberry n’est pas étranger (portée et/ou un mélange de plusieurs facteurs (j’ai surtout perdu de (très) nombreux modules après une mise à jour il y a quelques mois (ce qui est démoralisant quand on parle de dizaines de modules).)…
Depuis j’essaie (souvent vainement) de les désinstaller et réinstaller les modules ( pour nombre d’entre eux (mais pas tous…), cela marche quelques jours puis rebelote, ils « deviennent fantômes » et m’obligent à les exclure et réinclure pour quelques jours ou semaines plus tard me refaire la même chose…).

Bref, je voudrais acquérir une autre clé dont on lit du bien dans ce forum (gen5 ) et progressivement passer mes modules sur celle-ci, histoire de bien vérifier qu’il s’agit d’un souci plutôt lié au razberry.

J’ai déjà arrêté d’acheter des zwave pour du zigbee moins cher et qui fonctionne bien, je trouve.

Ma question de béotien:

Peut on avoir 2 contrôleurs z-wave qui cohabitent (en attendant de virer l’ancien)? En basculant le contrôleur selon celui que je veux faire fonctionner dans Openzwave…?

Parce qu’être obligé de tout exclure un par un puis tout réinclure sera très chronophage sachant que nombre de mes modules sont disséminés dans l’habitation et parfois pas facilement accessibles…

Bonjour,

Oui techniquement vous pouvez mais il ne peut y en avoir qu’un utilisé en meme temps.
Cela va malgré tout générer des erreurs dans jeedom puisque certain équipement seront inaccessible.

Mais je déconseille de faire cela, migrez tout sur le nouveau si c’est votre objectif final et non cela ne va pas être si fastidieux que cela, il existe deux solutions officielles pour y arriver:

• le transfer de controleur
  • export / import de la config reseau.

Plusieurs autres posts expliquent les détails déjà.
Donc absolument pas besoin d’exclure/inclure chaque module.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

J’ai du mal regarder sur ce forum car je pensais naïvement que si les contrôleurs n’étaient pas compatibles, il était impossible de transférer.

C’est une bonne nouvelle et je vais m’intéresser à cela.
Encore merci pour votre aide.

Cordialement, BD

Bonjour,

Je pense que tu confondais avec la problématique de passer d’un contrôleur série 500 à un autre série 700.

Entre 2 contrôleurs série 500 aucun problème.

Hello @Mips étant donné - comme tu t’en souviens peut-être pour m’avoir aidé sur le sujet - que je change mon controleur zwave également, je me posais la même question. J’ai une gen7 et un RaZberry. Pas les mêmes séries donc transfert pas possible.
J’ai donc acquis une gen5 en firmware d’origine pour faire

1. backup NVM RaZberry
  2. restore NVM sur la gen5
  3. upgrade de la gen5
  4. backup NVM de la gen 5
  5. restore du NVM sur la gen7
    question : à ton avis est-ce que je peux brancher la gen5 sur le raspberry pi avec le razberry pour faire les opérations NVM et la maj de la gen 5 dans la foulée depuis jeedom ?

Bonjour,

Je te conseille d’effectuer la mise à jour du FW de la
clé gen5 avec l’outil Aeotec (donc sous Windows).