CloudSync pro message erreur

Bonjour,
Depuis quelque temps, lors des sauvegardes sur gmail Cloudsync me renvoie le message d’erreur suivant :

Task finished on Error (DriveG jeedom/sauvegardes guy #21682) #0 /var/www/html/core/class/cmd.class.php(1331): cloudsyncproCmd->execute() #1 /var/www/html/core/ajax/cmd.ajax.php(102): cmd->execCmd() #2 {main}

Merci pour votre aide

Informations Jeedom

Core : 4.5.2 (master)
DNS Jeedom : non
PI OS Debian 12
Plugin : CloudSync Pro
Version : 2026-01-02 15:24:31 (stable)

Peux-tu fournir en mode DEBUG les logs d’exécution afin de mieux comprendre ce qui pose problème ?

Bonjour,

J’ai le même problème.

Dans le log « classique » de CloudSyncPro, je trouve ceci :

Il semble que le 13/01/2026, la version de CloudSyncPro soi passée de la version 6 à 7.
Depuis, je n’ai plus de sauvegarde (j’utilise NextcLoud avec kDrive)

Dans le log de la comande, j’ai ceci :

2026/01/24 23:36:21 CRITICAL: Failed to create file system for « 355:/ARCHIVES/JEEDOM/MaisonMarcq/Debian11/Daily BackUps »: the remote url looks incorrect. Note that nextcloud chunked uploads require you to use the /dav/files/USER endpoint instead of /webdav. Please check ‹ rclone config show remotename › to verify that the url field ends in /dav/files/USERNAME

en relançant la commande après avoir active le log en mode « Debug », j’ai ceci pour CLoudSyncPro :

[2026-01-24 23:41:36] DEBUG  execute:: options:array ( 'user_login' => 'admin', 'user_id' => '1', )
[2026-01-24 23:41:36] DEBUG  execute:: this:cloudsyncproCmd::__set_state(array( 'id' => '3256', 'logicalId' => NULL, 'generic_type' => NULL, 'eqType' => 'cloudsyncpro', 'name' => 'Backup Quotidien', 'order' => '0', 'type' => 'action', 'subType' => 'other', 'eqLogic_id' => '355', 'isHistorized' => '0', 'unite' => '', 'configuration' => array ( 'command' => 'copy', 'source' => '/var/www/html/backup', 'destination' => '/ARCHIVES/JEEDOM/MaisonMarcq/Debian11/Daily BackUps', 'include' => '*.gz', 'exclude' => '', 'minage' => '', 'maxage' => '1d', ), 'template' => '{"dashboard":"core::default","mobile":"core::default"}', 'display' => '[]', 'value' => NULL, 'isVisible' => '1', 'alert' => '[]', '_collectDate' => '', '_valueDate' => '', '_eqLogic' => cloudsyncpro::__set_state(array( 'id' => '355', 'name' => 'CloudSyncPro kDrive', 'logicalId' => '', 'generic_type' => NULL, 'object_id' => '23', 'eqType_name' => 'cloudsyncpro', 'isVisible' => '0', 'isEnable' => '1', 'configuration' => '{"createtime":"2024-05-15 14:06:59","comment":"","type":"nextcloud","updatetime":"2024-05-15 15:30:28","param1":"https:\\/\\/513606.connect.kdrive.infomaniak.com","param2":"XXXX@YYYY.ZZZ","param3":"MOTDEPASSE"}', 'timeout' => NULL, 'category' => '{"heating":"0","security":"0","energy":"0","light":"0","opening":"0","automatism":"0","multimedia":"0","default":"1"}', 'display' => '{"backGraph::info":0}', 'order' => '9999', 'comment' => NULL, 'tags' => NULL, '_debug' => false, '_object' => jeeObject::__set_state(array( 'id' => '23', 'name' => 'Generals', 'father_id' => '1', 'isVisible' => '1', 'position' => '3', 'configuration' => '{"parentNumber":1,"tagColor":"#000000","tagTextColor":"#FFFFFF","mobile::summaryTextColor":"","icon":"<i class=\\"far fa-lemon\\"><\\/i>","hideOnDashboard":"0","useCustomColor":"0","summary::global::security":"0","summary::global::motion":"0","summary::global::door":"0","summary::global::windows":"0","summary::global::shutter":"0","summary::global::light":"0","summary::global::outlet":"0","summary::global::temperature":"0","summary::global::humidity":"0","summary::global::luminosity":"0","summary::global::power":"0","summary:

(J’ai bien entendu masqué l’adresse mail et le mot de passe du compte…)

Je n’ai rien changé à cette commande après le 13 janvier…

Une idée de ce qui peut se passer ?
Je n’ai rien trouvé dans la doc.

=== EDIT ===
Je viens de tomber là dessus :

Je confirme qu’une fois le fichier rclone.conf (situé dans plugins/cloudsyncpro/data ; en passant par Réglages → Système → Editeur de fichiers) modifié en remplaçant vendor = nextcloud par vendor = other, ça fonctionne !!!

Je ne suis pas expert (loin de là); mais j’ai compris qu’une modification en beta par @thanaus (qui permet de sélectionnner « kDrive » ou « WebDAV ») est prometeuse :wink:

La version beta du plugin permet déjà depuis début Janvier de définir un stockage WebDav :

image

Merci pour ton retour @thanaus !

Mais l’utilisation des version beta, ou encore la manipulation que j’ai faite n’est pas à la portée de toute le monde :wink:

Je confirmais donc juste ce que @Madcow avait détecté -et testé avec succès.

De mon côté, après la petite manipulation proposée par Madcow, je confirme que je n’ai plus de problèmes, la synchro se passe comme sur du velours !