Cloner un SSD sur un autre SSD sur RPI en prod

Bonsoir,
j’ai déjà posé cette question il y a quelque mois mais maintenant il faut que je change de méthode.
Voilà, j’ai ma domotique sur un RPI4 avec RAM 4Go et un disque SSD de 120Go (jeedom + data).
Un ami ma fortement conseillé de faire des copies de mon disque, j’ai donc un deuxième SSD de taille et marque identiques.
Etant nul en informatique et Linux, il m’a écrit une procédure pour copier le disque source sur le disque de destination via un VM sur mon PC. je suis donc obligé d’arrêter Jeedom.
L’arrêt de jeedom ne pose pas de souci, le souci est que cela prends énormément de temps.
Avant cela me prenait une voir deux heures maintenant je suis sur 9 heures !!! Et je n’ai sais pas pourquoi. Je pense sans en être sûr que cela est dû à ma mémoire RAM de mon PC, en regardant les performances de mon PC, j’ai vu que celle-ci était à font à 8 Go. Actuellement ma domotique prends 6,3 Go sur mon disque de 120 Go.

En regardant sur ce forum j’ai vu des choses mais franchement c’est un peu compliquer pour moi.
je cherche donc un tuto pour un nul ou une personne pour m’acconpagner.

Merci beaucoup.

Salut

Si tu as seulement jeedom, cela me semble compliqué comme procédure.
Il est si simple d’appliquer une sauvegarde sur une installation récente de jeedom.

Antoine

Bonjour,

Franchement, c’est inutile, voir contre productif (car s’il y a des conneries, vous les clonez aussi)
- Et cela vous OBLIGE à avoir la même configuration en spare.

Je partage l’avis de Tonio, c’est tellement facile de réinstaller un Jeedom depuis 0 !

Le GROS truc à faire, c’est d’externaliser la sauvergade de Jeedom sur un NAS si vous en avez 1, ou « de temps en temps » si vous n’en avez pas (un bouton est présent dans Jeedom pour cela).
Car c’est cette sauvegarde qui est la clé pour réinstaller Jeedom sur une autre machine.

L’avantage de compter sur sa sauvegarde, c’est qu’elle est capable de se restaurer sur n’importe quoi, elle n’est pas attachée à une machine ou à une version d’OS.

Merci pour vos conseils.
je fais déjà une sauvegarde sur un NAS via Samba, mon amis m’avez certainement conseillé cette méthode pour dupliquer l’OS.
Dons si je vous résume, la copie Samba conserve la configuration jeedom et les DATA.
Par contre l’OS et le core de jeedom ne sont pas conservés ?
Merci

Oui, l’os ne sert à rien dans une sauvegarde. C’est même pas judicieux en cas de changement de machine.

La sauvegarde de Jeedom contient tout ce qui concerne Jeedom. A l’exemption des dépendances des plugins, car cela est sur l’os et pas dans Jeedom.

Moi, pour cloner rapidement (moins de 10min) mon SSD avec un Rpi4, j’utilise cette procédure :

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=31252

Ca me permet d’avoir toujours un SSD relativement récent pour pouvoir redémarrer très rapidement en cas de problème. Mais ça ne remplace évidemment pas les sauvegardes Jeedom, que je stocke à la fois sur 2 ordinateurs et sur un NAS.

Perso je fais les 2:

  • Tous les 2 mois, parce que j’utilise une SD et que j’ai la flemme de tout reinstaller en cas de pb OS update, je fait un « dd » vers une carte de spare qui devient la carte que je remets dans le pi.
  • Tous les jours backup jeedom, sync sur NAS externe
    Avec ces 2 là, jamais eu de perte …

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.