Clonage VM synology pour test jeedom

Bonjour,

Afin de pouvoir tester le passage d’openzwave a zwavejs tout en douceur et ne pas flinguer ma config actuelle (étant pas trop sur de moi :slight_smile: ) je voudrais savoir s’il est possible de:

  1. cloner ma VM sur lequel est installé jeedom (sur mon nas synology)
  2. arrêter la première VM et lancer la 2ème (que les clés soient par ailleurs reconnues)
  3. faire les test de migration et voir comment cela réagit
  4. si tout va bien faire la même chose saur ma vm initiale

en gros je me servirais par ailleurs de cette 2ème monture pour de future test

merci par avance pour vos retours d’expérience

Salut,

ben tiens, justement je viens de le faire il y a quelques temps, mais je laisse tourner les deux VM, il faut juste penser à modifier l’adresse IP. J’ai aussi changé le nom de la machine, histoire de pouvoir les différencier avec un 2ème facteur.
Bon sur le market, le système s’y perd un peu et affiche tantôt le nom d’une machine tantôt l’autre, mais ça fonctionne. Comme c’est provisoire et juste pour des tests en ce qui me concerne, ça ne me dérange pas.
Pour faire les choses correctement, dans ton cas, il faut sans doute enregistrer ou déclarer cette nouvelle installation.

Le clone pourrait devenir ta VM principale si la migration fonctionne… Sinon tu dois refaire tout le boulot.

Cela dit, tu peux aussi faire un snapshot, faire ton test de migration. Si ça marche, c’est ok, si ça plante, tu restaure le snapshot (tu perds juste les valeurs d’historique).

ok top merci pour la confirmation
et vous utilisez les memes clés sur votre nas pour les 2 vm en meme temps? cela fonctionne?.

ps : pas sur bien comprendre ca:

Pour faire les choses correctement, dans ton cas, il faut sans doute enregistrer ou déclarer cette nouvelle installation.

Oui, c’est un DS920+ avec 8Go de RAM en tout, j’ai alloué une CPU et 2Go de RAM par machine, les 2 machines ont une adresse IP et un nom différent. Ça fonctionne sans problème.

Par déclarer/enregistrer cette installation, j’entends valider les clés pour être conforme.

dans mon cas DS918+ avec 8 de ram aussi:
pour ma VM actuelle :
image

faut il que j’anticipe quand je vais éteindre ma VM pour la cloner d’augmenter la ram?

donc si je vous comprends bien il serait préférable de refaire une Install neuve en parallèle de la première? car pas sur de voir ou valider ces clés si je démarre sur une image existante

je viens de cloner la vm
et premier problème mes clés ne sont pas accessible
exemple:
image

En fait, je ne sais pas de quelles clés vous parlez… Clé USB ? Clé de licence pour un plugin acheté ? Clé API ?

Non, une migration peut être tentée. Si ça plante, vous avez une autre VM fonctionnelle et dans ce cas, vous pourrez vous poser la question d’une installation depuis zéro.

je parle de clé zwave, cle zigbee etc.

Ah non alors ça n’ira pas. Les 2 VM ne peuvent pas accéder simultanément au matériel.

c’est bien ce que je je pensais
du coup comment fonctionnez vous avec vos 2 Vm en simultanées?

Je n’ai que des connections réseau (KNX et modbus), pas de clé matérielle

ok donc comment procéder afin d’avoir un environnement de test?

Là, effectivement, le snapshot de la VM (point de restauration, je crois en français) est sans doute la meilleure alternative.
Ca fait une « photo » de la VM à l’instant T. Il est possible de restaurer ce snapshot par la suite si la machine a planté.
L’inconvéniant c’est que tous les historiques (courbes) sont perdus en cas de restauration.
L’avantage :

  • si la migration a marché, c’est tout bon, il faut juste refaire un snapshot à jour pour éviter de revenir trop en errière en cas de plantage (un jour, on ne sait jamais)
  • si la migration plante, restauration du snapshot et du coup la VM est comme maintenant.

Je te conseille de faire un snapshot froid (machine éteinte) c’est plus sûr.

Il est possible de supprimer un snapshot (faut juste pas se tromper…).

ok merci pour ce partage info précis
plus qu’a tester mais après l’hiver pour ne pas avoir de soucis avec mes radiateurs

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.