Climatiseur Qlima SC 5453

Partage d’expérience:
Intégration d’un climatiseur Qlima dans Jeedom avec le plugin wifilightv2

  • Suivre la doc pour connecter le thermostat à l’app Tuya pour smartphone (android)
  • Créer un compte développeur sur https://iot.tuya.com/ (voir forum pour tutos)
  • Créer un projet que l’on reliera à son compte tuya pour faire remonter les matériels.
    Nota : j’ai eu un souci d’inclusion des matériels dans le plugin wifiligh2. J’ai du supprimer le projet, en créer un nouveau et tout fonctionné à nouveau correctement.

Ce projet donne les codes ID et Secret qui sont à recopier dans la config du plugin Wifilight
image

  • Fixer l’IP du matériel à intégrer dans le routeur local avec le mac adress ((Baux statiques)
  • Dans le plugin wifilight, passer en mode inclusion Tuya
  • Le climatiseur est découvert avec son localkey et son id
  • Des commandes sont ainsi crées mais pas toujours cohérentes. Le nom de la commande ou de l’info sont modifiables. Le DSP est l’identifiant de la commande ou de l’info.

image

image

Le climatiseur est ainsi pilotable par jeedom, reste accessible par l’appli Tuya.

Il est aussi pilotable localement et n’a pas besoin d’internet. On peut même le supprimer de l’appli tuya.

Pilotage avec Broadlink :

Ce climatiseur est également pilotable facilement avec un répétiteur de télécommande Broadlink universal remote mini

J’ai réussi à enregistrer facilement tous les codes de la télécommande car l’appareil Qlima dispose d’un code différent pour chaque commande.

L’inconvénient est qu’il n’y a pas de remontée d’info pour les puristes.

Dans la pratique cela suffit à condition de mettre un thermomètre indépendant dans la pièce pour savoir l’évolution de la température et adapter les scénarios.

Bonjour, pourrais tu donner plus de précision sur ton intégration, j’essai depuis bientôt 1 an de faire communiquer QLIMA avec jeedom mais sans succés.

Je viens dernièrement d’acheter un broalink RM4 pro, mais j’ai également des problèmes pour l’apprentissage des touches.

A l’origine j’essayé de communiquer en wifi pour avoir le retour d’état mais sans succès.

1- Il faut que l’appareil Qlima communique bien avec l’APP tuya
2- Création du compte Tuya IOT platform et lier avec l’app tuya (tuto https://youdom.net/integration-tuya-dans-wifilightv2/)
3- Mettre wifilight en inclusion Tuya et le clim doit remonter
image
4- Repérer l’IP du climatiseur avec un scan d’IP (ex: wireless network watcher)


5- Fixer cette IP dans le routeur (dhcp, baux statiques)

6- Creer les cdes et infos avec les valeurs du tableau