Clé zigbee

Comme je le disais, soit cette clé a vraiment un problème et dans ce cas l’utilisation d’une autre clé résoudra évidemment tous les soucis en éliminant la cause, soit ce n’est pas le cas et installer une autre clé ne changera probablement rien…
Il faut être sûr d’abord que ça ne vient pas de la réinstallation de Jeedom, puisque c’est la seule chose qui ait été modifié depuis l’apparition de ce problème (si j’ai bien compris…).

ben oui c est vrai apres je me dis que c est peut etre qu un bien deja par rapport a l antenne deporté du sonoff non ?

si vraiment rien change je fais renvoyer la sonoff au pire

Oui, pourquoi pas.
Attention quand même, changer de clé contrôleur impliquera la ré-inclusion complète de tous les modules du réseau Zigbee (et on ne peut pas y couper…).

oui ok apres j ai l habitude de tout reinclure car ca deco souvent

regarde le lqi de ma liste la sonoff sera plus puissante non ?

Concernant la LQI, oui, j’avais remarqué la clé Sonoff présente quand même une puissance d’émission plus importante que la Conbee2.
D’une part avec sa ‹ vraie › antenne non intégrée, et d’autre part grâce à un firmware qui permet d’avoir +20dB.

j ai commandé la sonoff je test ca demain et te tiens au courant, pour l installation les mises a jour se font comment ?

Ok.
Pour les mises à jour, ça se se passe ici :

Cliquer sur la ligne SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus ZBDongle-P

Et choisir Coordinator firmware. Ca va télécharger le dernier firmware en cours.
Il faudra ensuite le claquer.
Il y a plusieurs méthodes, mais celle que je recommanderai et qui est la plus simple parce qu’elle ne nécessite pas l’ouverture physique de la clé (pour l’accès au bouton du bootloader), c’est de passer par le script Python ici : GitHub - JelmerT/cc2538-bsl: Python cross-platform script to upload firmware via the serial boot loader onto the CC13xx, CC2538 and CC26xx SoC. et de suivre les instructions fournies.
Ca se passe sous Windows.

ok pour le script python j y comprend rien mdr

C’est pas trop compliqué.
Voici la procédure à suivre pas à pas :

[EDIT]
Installer Python pour Windows si ce n’est pas déjà fait (dernière version en 3.12), en passant par le store :
image
[/EDIT]

Récupérer ici : GitHub - JelmerT/cc2538-bsl: Python cross-platform script to upload firmware via the serial boot loader onto the CC13xx, CC2538 and CC26xx SoC. l’ensemble des fichiers constituant le script Python (fichier cc2538-bsl.py) qui sera exécuté pour la mise à jour.

Cliquer sur Code, Download ZIP.

image

Dézipper le fichier, et dans le même répertoire, y placer le fichier ‘.hex’ du firmware téléchargé au préalable.

image

Ouvrir une fenêtre Windows Powershell en mode administrateur.

Installer les drivers Python pour la communication sur port USB :

pip install pyserial intelhex

[OPTION] Procéder éventuellement si proposé à une mise à jour de l’utilitaire pip avec :

python -m pip install --upgrade pip

Récupérer l’ID du port COM sur lequel est installé la clé. Ce port est identifiable via le gestionnaire de périphérique (ici, le port est le port COM3) :

image

Puis dans la fenêtre Powershell, lancer la commande suivante pour flasher la clé :

python CC2538-bsl.py -p COM3 -evw --bootloader-sonoff-usb <nom du fichier firmware .hex>

Où :
CC2538-bsl.py = nom du script Python présent dans le répertoire,
COM3 = nom du port préalablement identifié,
-evw = attributs Erase, Verify, Write
-bootloader-sonoff-usb = permet d’éviter d’avoir à ouvrir la clé pour maintenir le bouton poussoir Boot appuyé pour passer en mode bootloader.
<nom du fichier firmware .hex> = nom du firmware téléchargé.

image

A l’issue de l’exécution du script Python, la clé est normalement flashée et utilisable directement.

merci a toi !! t es un chef je suis tout ca des demain !!

te retient au courant

1 « J'aime »

salut,

je suis coincer au moment du pip install du powershell

ca me sort le terme pip est non reconnu…

Salut,
Il faut installer pip avant alors :

python -m pip install --upgrade pip

ca me sort python est introuvable

Ah, il faut en effet commencer par installer Python…
J’ai édité mon message ci-dessus : il suffit de passer par le store de Microsoft pour installer Python v3.12.

installer deja , oui c est fais python , mais je dois lancer un powershell ou python pour la commande ?

Une fois Python installé, il faut ouvrir une session Windows Powershell en administrateur (avec W11, il suffit juste de taper ‹ Powershell › dans la barre de recherche).
Puis installer pip comme décrit dans la fenêtre en ligne de commande.

ben oui c est ce que je fais mais marche pas

ok, j’ouvre un chat…