Cle USB RFXcom

Bonjour,
Je débute dans la domotique. J’ai installé l’image jeedom freebox sur une des VM de la Delta et je souhaite récupérer les infos de sondes de temperature Oregon 433Mhz. Pouvez-vous me conseiller sur le choix de l’interface à utiliser (de préférence USB à connecter à la freebox) ? J’ai lu les différents sujets sur la chose mais j’ai l’impression que le boitier rfxtrx est obsolete et je souhaite trouver une clé style dongle à connecter à la box.
Merci pour vos réponses

Bonsoir,
Pas sûr que cela existe même si elles se branchent toutes sur USB.
En ce moment les boitiers RFXcom sont en rupture de stock et très difficiles à trouver.
Les plus couramment utilisées sont les RFXTRX433 suivi de E ou XL

Bonsoir,

En complément de la réponse de mich0111

En attendant le retour des passerelles RFXCom dans le commerce, vous pouvez faire vous même un montage presque similaire : cela se nomme RFLink, il existe un plugin sur Jeedom qui fait fonctionner cette passerelle.

1 « J'aime »

J’y ai bien pensé mais il dit qu’il débute. Pas sûr que ce soit adapté, ça dépend quand même de son niveau.

Merci pour vos réponses.
Je confirme que je ne veux pas m’embêter avec un montage maison (même si je devrais arriver à m’en sortir) mais un truc simple et facile.
Dans mes recherches je tombe souvent sur cette clé : cc1101 → https://www.amazon.fr/dp/B07ZP1LYC9/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_.zx-Fb4CTVDDH
Savez-vous si ça peut marcher avec mes sondes Oregon ?
Merci

1 « J'aime »

Il n’y a qu’un moyen : essayer ou trouver le manuel correspondant.
Si ça ne marche pas tu pourras toujours la renvoyer.

J’ai 3 sondes Oregon (connectés à une station) j’aimerais en ajouter une demi-douzaine, je crois que je vais laisser tomber le rfxcom (surtout ayant entendu parlé des collisions de trame) et partir directement sur du zigbee ou z-wave.
Des conseils à me donner à ce sujet ?

J’en ai une par pièce…
Ca ne me pose pas de souci

1 « J'aime »

intéressant, pouvez-vous m’en dire plus ?

Il n’y a rien à dire de plus, j’en ai aussi une par pièce et aucun problème.

Dommage j’aurais bien aimer savoir quelle marque, quel type, à quelle distance et quelle passerelle. Mais merci quand même

Il me semble avoir lu sonde Oregon.

Ba… c’est dans le sujet :
Passerelle - RFXcom : introuvable
Sondes - Oregon RF433 : introuvable
- J’imagine que ce n’est pas le genre d’information qui fait plaisir :wink:

Bonjour,

Je me permets de vous déranger encore. Quelqu’un connaitrait ce boitier → DEVMEL AirSend Passerelle 433Mhz compatible Somfy RTS, Chacon DiO, Nice 433 pour Jeedom, eedomus+, Amazon Alexa et Google Home - www.domotique-store.fr ? Est-ce une bonne alternative ?
Merci

Bonsoir.

Non, pas encore du moins. Cet appareil permet juste de commander. Il n’a pas d’oreilles.

Ah ok je vois merci

Bonjour,
Le rfxcom semble enfin de retour (en précommande en tout cas). Depuis j’avais acheté le airsend et il a maintenant des oreilles sous jeedom, l’état de mes télécommandes rts remonte bien mais pas encore ma sonde rubicson alors j’hésite d’acheter un rfxcom.
Sinon il y a aussi le rfplayer, est-ce que c’est mieux ?

Bonjour.

Le rfxcom est le meilleur choix, c’est celui qui supporte le plus de protocoles.

Merci pour cette réponse, effectivement en réception c’est lui qui supporte le plus je pense m’orienter dessus, le rfplayer ne semble pas compatible rubicson. Ainsi j’ai l’état des télécommandes rts avec airsend car le rfxcom ne semble pas le faire et les sondes manquante avec rfxcom. Ca fait un peu cher les 2 mais c’est la meilleure solution apparemment, cela sera toujours moins cher que de tout changer.

S’il y a d’autres avis je suis preneur.