Ah, je connais ça !
Pour commencer, voir ici pour fixer les ports si tu ne l’as pas encore fait.
Si ça se déconnecte, ça se reconnectera correctement, mais pas forcément automatiquement, il faut bien souvent relancer le daemon à la main.
Ensuite, je pense qu’il y a un problème dans la gestion de l’USB avec la distribution Debian.
Qu’une clé se déconnecte, je veux bien, mais je ne comprends pas pourquoi lorsqu’on débranche à la main une clé, presque toutes les autres clés montées sur la distribution Debian se déconnectent aussi.
C’est très chiant pour faire de la maintenance, si je touche à n’importe quelle clé, le réseau Z-Wave va sauter !
Test : si je mets 4 clés sur le même hub USB (alim externe ou pas) et que j’en associe 2 sur la machine virtuelle VM1 et 2 sur la machines virtuelle VM2 et que je débranche une des clés, c’est seulement la 2ème clé qui est sur la même machine virtuelle qui saute, les 2 clés de l’autre systèmes ne se déconnectent jamais alors qu’elles sont physiquement branchées sur le même bus USB.
En branchant toutes les clés sur une distribution Linux Mint, je n’observe pas ce comportement de déconnexion globale dès qu’une seule se déconnecte.
Donc, pour moi, ça ne vient pas du matériel, mais bien de la distribution Linux (un peu moins de galère avec un NUC qu’avec un RPi4).
Ainsi, si je souhaite n’avoir aucun effet collatéral, il faudrait une seule clé par machine virtuelle.
C’est malheureusement pas si simple, mais je l’ai fait pour la clé GSM car le plugin SMS ne fonctionnait plus que dans une sens. J’en ai eu marre et j’ai externalisé cette clé sur une autre machine virtuelle plus. Et depuis, pas de problème. Voir ici mon expérience