Clé conbee2 interférence ou alimentation?

Bonjour à tous,
Je voudrais avoir votre avis et de l’aide car je rencontre souvent le même problème avec ma clé conbee 2 et le plugin deconz.

ma configuration matérielle, OS et jeedom:

-Vm 8go, ssd wd red 4to sur Nas synology ds718plus

  • Deconz 2.22.0 et Conbee2 firmware 0x2678070
  • rfxcom
  • clé ud100-g03 bluetooth
  • Débian 10.5
  • Jeedom 4.3.17

Tout fonctionne très bien en temps normal. Mon problème est quand je débranche ma clé conbee 2 du nas Synology pour utiliser deconz gui sur windows.
Je suis la procédure suivante:

  • je fais une sauvegarde sur Phoscon.
  • je coupe jeedom et le nas.
  • je débranche la clé conbee 2
  • je mets ma clé sur mon pc, lance deconz gui
  • je charge ma sauvegarde sous Phoscon.
  • je fais ma modification ou regarde le maillage.

Mon problème survient lorsque je remets la clé conbee 2 sur mon NAS. Je relance mon nas ainsi que jeedom. Ma clé apparaît bien. Mais toutes mes commandes ou info provenant du réseau ZigBee sont très lente voir ne remonte pas du tout.
J’ai beau laisser le réseau Zigbee refaire un maillage pendant plusieurs jours rien ne remarche correctement.
Sous Phoscon on voit des capteurs qui sont joignables et quelques secondes plus tard non joignable puis à nouveau joignable.

Si je débranche de mon nas ma clé bluetooth et mon rfxcom tout remarche normalement sur le réseau ZigBee. Je précise que ma clé conbee 2 est sur une rallonge de 2m et configurer en USB 2 sur la VM.

Alors je me demande si il y a des interférences entre mes différentes clés ou si l’alimentation des ports USB du nas est assez important pour alimenter correctement mes trois clés.

Merci d’avance.
Samuel.

Bonjour.

A tester sans la rallonge déjà.

Bonjour Fabrice,

J’ai essayé sans rallonge. J’ai le même problème. Et si je débranche ma clé Bluetooth et mon rfxcom. Ma clé conbee 2 fonctionne normalement sans rallonge. C’est pareil si je branche que la clé bluetooth avec la clé conbee 2 ou que le rfxcom avec la clé conbee 2. La clé conbee 2 ne semble marché correctement que quand elle est seule.
C’est pour ça que je me suis demandé s’il ne fallait pas un hub usb alimenté pour pouvoir brancher mes 3 clés sans soucis.

Et sans rien relancer ? juste en remettant la clé ?

C’est-à-dire ? Remettre la clé et ne pas relancer deconz?

1 « J'aime »

Je crois avoir vu passer des cas identiques ici, ou effectivement le placement d’un hub alimenté semble résoudre ce cas.

Oui moi aussi. J’en ai commandé un pour voir. Réception demain. Je vous ferai un retour.

1 « J'aime »

Hub USB2 bien sur ?!

Oui oui USB 2. Je teste ça ce soir. De toute façon si on limite le port USB en USB 2 sur la VM ça ne change rien que hub soit USB 3 non?
De toute façon j’ai pris un modèle USB 2.

Ben oui, deconz verifis en boucle la présence de la clé, quand elle revient il repart tout seul.

Bonjour à tous,
J’ai reçu mon hub usb alimenté hier et tout remarche nickel. Dans le doute, j’ai ressayé sans hub dans la foulée pour voir et le problème revenait. Comme quoi, l’alimentation des clés sur nos box domotique est importante.
Merci à tous pour votre aide.
Samuel.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.