Choix thermostat connecté

Bonjour à tous,

Je possède un chauffage pompe à chaleur en géothermie et j’aimerai remplacer au moins un de mes thermostats d’origine par un thermostat connecté pilotable par jeedom.
L’idée serait de pouvoir programmer une baisse en cas d’absence prolongée et d’anticiper l’augmentation avant le retour. Si je peux avoir un truc pas trop moche voir même esthétique c’est encore mieux mais pas indispensable.

J’ai démonté un de ces thermostats ( j’en ai 4 dans la maison) et je constate qu’il est relié par 2 fils :

Comme je n’y connais rien, je viens prendre conseil sur quel matériel serait adapté dans mon cas. Je suis preneur de toute info et remarque :wink:

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Il y a déjà plusieurs approches ;

• sonde de temperature simple (zigbee / bluetooth ou Mqtt…il y en a plein) + plugin thermostat + contact sec piloté
  • sonde de temperature intelligente (type google nest) = remplace le module en photo

Slt, de mon avis, tu n’arrivera pas a faire de l’anticipation automatiquement car l’inertie de ce type de chauffage est très grande, rien que moi avec mon plancher chauffant,pompe à chaleur, le plugin thermostat n’y arrivait pas même après 4 mois de learning…

Par contre pour programmer les absences tous les thermostat connectés passeront tant qu’ils gerents les contacts sec

1 « J'aime »

Bonjour,
Je te conseillerais NETATMO ou SCHNEIDER
Les design sont différents,
Si plusieurs thermostats, moins cher en SCHNEIDER je penses, à voir suivant les tarifs que tu peux avoir.

Oui je pense en effet que le choix du contact sec dans mon cas est le plus adapté mais je voulais m’en assurer. De toute façon, si je comprends bien, si je voulais positionner une thermostat connecté à l’emplacement de mon thermostat actuel, il me faudrait une alimentation or je n’ai aucune arrivé de courant à cet emplacement.

Bref, je pense qu’un contact sec au niveau de ma pompe à chaleur sera le plus adapté. Reste à trouver où et comment je dois le monter exactement…

Il faudra l’alimenter, donc probablement plus simple de le mettre directement sur la PAC. Fais une recherche, il y a plein de choix

Le thermostat est intelligent, et fera la fonction du plugin thermostat

Ça me fait rigoler, car c’est la même question que je me suis posé, mais j’avais déjà acheté le thermostat. Je l’ai essayé pendant plusieurs mois, et je l’ai revendu car je n’y voyais aucun intérêt. Programmer des baisses dans la journée ne sera rien, il ne reste que les importances prolongée mais je les gère maintenant avec un contact sec et un thermostat en Zigbee