Choix Proxmox V6 ou V7?

Bonjour,

Je suis sur le point de monter une nouvelle machine proxmox
la 1ere est déjà en 6.4.13

j’hésite pour celle-ci entre une V6 et une V7

(je ne fait pas de container que des VM)

Vos avis ?

Salut,

Montes une v7, mets les 2 en cluster, transfert (online sans downtime excepté le temps de plug les clés usb d’un proxmox à l’autre) tes vms sur le v7 et upgrade la v6 :wink:

J’ai fait ca il y a quelques mois

3 « J'aime »

SI ce qu’apporte la V7 niveau fonctionnalité n’a pas d’importance pour toi, autant remettre une V6 au final.

Bon après y a la question de la sécurité, je penses que certaine chose qui sont en V6 sont améliorée en V7.

Perso je suis en V6 et je suis pas pret de passer en V7 vu que il n’y aura pour moi aucun apport de fonctionnalité qui nécessite cette montée

1 « J'aime »

Va falloir y songer sur les 6 prochains mois quand même :wink:

Proxmox VE 6.x
First Release: 2019-07, Debian Version 10 (Buster), Debian 2022-07: tba, Proxmox VE EOL: 2022-07

on n’installe pas un hyperviseur pour 6 mois, donc faut installer les nouveaux sur la v7

1 « J'aime »

ok pour la V7
mais je suis pas chaud du tout sur la mise en cluster
si t’a que 2 machine et que l’une tombe en panne ça démarre pas car il te faut 51% du parc …

me suis déjà fait coincé une fois comme ça …

1 « J'aime »

Non ici c’est juste un cluster mais y a pas de HA donc il s’en fiche d’avoir 51%
Il ne transfère pas les machines automatique de l’un à l’autre non plus.

si tu ne fais pas de cluster tu dois transférer tes machines à froid (via backup) mais ca marchera très bien aussi, au final ca change pas grand chose, c’est toi qui voit

Mes backup sont sur des disques externes montés en racine
genre /disk2
si la machine plante je débranche le disk de sauvegarde et je le monte sur l’autre :wink:
Je viens de péter une de mes 2 machines j’ai remonté les backup très vite sur l’autre.
la j’attend une 3ième de remplacement car la 2ième a rendu l’âme :sob:

Hello

Moi j’ai upgrade le mien en V7.1.8 sans aucun soucis. 100% fonctionnel
Les grosses différences sont le passage à bulleyes qui se fait vraiment en douceur, et les correctifs de sécurités qui vont avec.
Upgrade réalisé en 15 min.

Le in place upgrade m’a l’air bien délicat ! Je déteste quand il y a 28 précautions à prendre à chaque étape :flushed:

3 « J'aime »

Merci a tous je suis donc parti sur une V7

1 « J'aime »

En fait il suffit de 2 étapes pour une config homelab : utilitaire pve6to7 et passage si ce n’est pas le cas à ifupdown2.
Il y eu des problèmes avec les migrations en 7.0, mais c’est réglé depuis la 7.1.

A noter que leur dernier noyau stable m’a quand même planté le reboot !

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Peut-on installer proxmox sur un rpi4?

Un message a été fusionné à un sujet existant : Peut-on installer proxmox sur un rpi4?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.