Choix première caméra pour débutant

Bonjour,

Je débute sur Jeedom depuis maintenant quelques semaines. J’utilise un Rpi3B+ avec la v4.0.61.

Je souhaite ajouter une caméra plus par envie de tester que par nécessité. Cela me fera un cas pratique pour progresser dans mon apprentissage de Jeedom. Si besoin, pour les tests, mon chat s’est porté volontaire (sa chatière est idéalement située).

J’ai profité du black friday pour acheter quelques plugin, dont « Camera ».

Il me manque l’outil principal : ma première caméra. J’ai trouvé un topic reprenant une partie des caméras compatibles mais je ne sais pas si il est à jour. De plus de nouveaux modèles sortent régulièrement, sans parler des mises à jour logiciel qui peuvent rendre compatible ce qui ne l’était pas initialement.

Bref…

Pouvez-vous m’indiquer quelques références de cameras :

  • compatible avec Jeedom
  • facile à intégrer dans Jeedom / utiliser avec Jeedom
  • en restant dans un budget raisonnable (disons moins de 50€ si possible. Moins c’est mieux :wink:)
  • idéalement sans passer par un cloud constructeur (mais à ce prix je ne sais pas si c’est facile à trouver, c’est donc un critère non prioritaire)
  • sans parler de 4K, avec une bonne résolution
  • usage intérieure dans un premier temps, mais qui peut le plus peut le moins
  • capable de faire remonter un état, notamment la détection de mouvement

En vous remerciant par avance pour vos réponses et éventuels retours d’expérience.

Hello Damien,

pour débuter avec un truc pas trop cher regarde peut être là:

Elle à l’air sympa d’après les screen :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Ou ici aussi :wink: :

Je confirme elle est sympa et j’ai 2 modèles différents à la maison (zoom et résolution différente)

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.
Super intéressant !

Dans les liens que avez mis j’ai vu qu’il existe des projecteurs leds avec camera intégrée en IP66. Voila une option qui m’intéresse beaucoup car je dois remplacer le mien, donc autant en profiter :grinning:

J’ai vu notamment ce produit qui a un look plus projecteur que caméra (donc plus intégrable, plus WAF)

Pensez vous que ce produit soit utilisable avec Jeedom ?
Si vous avez des références de ce type qui fonctionnent bien sous Jeedom, ça m’intéresse :wink:

Bonjour @DamDam44

Perso je ne m’y risquerais pas car pas vu beaucoup d’info sur son fonctionnement. Je suppose que c’est une cam avec le protocole onvif car j’ai vu H265 trainé dans une explication. Mais bon pas assez d’info à mon goût.

2 « J'aime »

Merci pour ce retour.

J’ai commandé la caméra que tu as acheté et que @iPapy évoquait plus haut. Pas encore eu le temps de la déballer, je pense faire joujou ce WE :smile:

J’ai également vu que ce modèle qui a été évoqué dans un autre poste. L’idée d’avoir une caméra qui ressemble plus à un projecteur à l’extérieur me va bien. Ce modèle ou un autre d’ailleurs. Si quelqu’un a eu une bonne expérience je suis preneur :wink:

OK ba amuse toi bien. Et tiens nous au courant.

Bon week end

JM

1 « J'aime »

Ah ben ça va être vite fait : impossible de la connecter à mon wifi :frowning:

J’ai suivi la notice et ce tuto vidéo à la lettre.
J’installe l’appli, je crée un compte, je branche la caméra, elle bip, avec l’appli je scan le QR code de la caméra, mon wifi est bien détecté, je saisie mon mot de passe, je clique sur suivant, sur mon mobile un QR code s’affiche, je place la caméra devant comme indiqué entre 10 et 30 cm et il ne se passe rien, la caméra bip et rebip sans cesse. J’ai fait la manip 10 fois, vérifié que les lentilles étaient propres, désinstaller/vider le cash et les données /réinstaller l’appli, à chaque fois le même constat : la caméra bippe et à première vue n’arrive pas a scanner le QR code. Vu la facilité du processus sur la vidéo je pense que mon modèle est défectueux. Je ressaierai demain, si c’est toujours pareil ça sent le retour Amazon…

C’est moche, je suis évidement déçu.

J’ai trouvé quelques infos sur cette caméra projecteur

https://fr.aliexpress.com/i/4000935702168.html

Le produit à l’air sympa (vidéo de présentation) toutefois, et comme toutes les caméras TUYA, elle est incompatible avec Jeedom.

Extrait de la documentation du plugin TUYA :

"Objets NON compatibles :

  • Détecteur de porte
  • Détecteur de mouvement
  • Sirène
  • Caméra

Ces objets ne seront donc JAMAIS gérés par le plugin"

Bonjour,

J’ai fait de nombreux essais ce week-end, c’est confirmé mon exemplaire est bugué je vais donc le renvoyer (ce sont des choses qui peuvent arriver).

Je vais peut-être recommander la même, il y a juste une petite chose qui me chagrine : le côté rigide du placement. En effet la caméra est orientable de bas en haut mais pas latéralement, c’est quand même contraignant. Incompréhensible de ne pas l’avoir mis sur un axe orientable :frowning:

Dur dur ces caméras…
Pour info j’en ai une pour accueil dehors avec Lumière , compatible Jeedom, Alexa, il faut que je trouve comment allumer la lumière en direct .

1 « J'aime »

Bonjour à tous ! Je suis dans la même problématique que toi…
Je cherche une caméra également, pour une première installation, j’ai bien vu la liste des caméras compatibles, sur un post, avec le plug-in caméra, mais beaucoup sont des vieux modèles, plus trouvables, plus vendus…
Est ce que certain d’entre vous ont une caméra ptz, de bonne qualité, vision nocturne, récente, qui tourne ? Sous les 100€ ? Pour ma part une caméra intérieure…
Je voulais m’orienter vers une tp link ou une xiaomi, les plus vendues sur Amazon, mais à priori pas compatible jeedom… Lesquelles utilisez vous ? Laquelle devrais je prendre pour être sûr que tout fonctionne sous jeedom ?

Bonjour,

Tu as 2 liens sur les 2 premières réponses de ce post, elles ne te conviennent pas ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vais faire une réponse de Normand : oui et non :slight_smile:
Ma réflexion évolue, au début je voulais juste faire mumuse et tester. Maintenant je me dit que quitte a acheter une caméra autant que je me pose les bonnes questions et que j’envisage un usage pérenne.

Le premier lien renvoi vers la caméra que j’ai acheté et renvoyé car buguée (encore une fois ça peut arriver). Le produit à l’air sympa quand il fonctionne mais il y a quelques restrictions au placement (la caméra n’est pas multi orientable).

Je pense avoir trouvé l’équivalent monté sur pied rotule et équipé d’un (mini) éclairage avec 4 niveaux de puissance (avouez qu’il y a des ressemblances) :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07HT5HFBW/ref=ox_sc_act_title_2?smid=AY5IG5FWASXI4&psc=1

En bonus on peut ajouter en option une coque en silicone pour améliorer la protection
Un commentaire dans les questions indique : " En tous cas elle est compatible avec Jeedom"
On est proche de cet autre modèle plus couteux.

Le second lien que tu as mis (et merci) renvoi vers un post ou il y a plusieurs références (dont le modèle Tuya que j’évoque ci-dessus). Au final il n’y avait pas eu de feedback sur le dernier modèle évoqué, d’où ma question pour savoir si la caméra fonctionnait bien avec Jeedom :wink: ( le même modèle existe en version 4G avec des commentaires exécrables sur Ama***)

Plus j’y pense et plus je me dit que ce n’est pas une caméra de surveillance que je recherche mais plutôt un projecteur équipé d’une caméra. Idéalement pour remplacer l’applique vieillissante au-dessus de la porte d’entrée par un modèle WAF. A part le modèle Tuya cité précédemment et celui indiqué par @Doubledom, les quelques références que j’ai vu sont plus près des 150/300€ que des 30/50€ :frowning:

Merci.
Côté concept ça me convient bien, je trouve le look un peu particulier.

Hello,

La reconnaissance du QRcode avec mon S10 n’a pas été immédiate , j’ai du donner un certain angle au tel comme à la caméra.
Angle aussi bien G et D que H et B

Bon et bien j’ai commandé la même caméra que @Emlivyo et @diabolyk

Elle dispose de leds éclairantes et me permettra de me faire la main en ayant une aide accessible si besoin :wink:

Merci à la communauté pour les échanges et l’aide.

Les échanges sur le paramétrage de cette caméra sont PAR ICI

1 « J'aime »

Tu verras tu seras pas déçu…
Tu as pris avec ou sans zoom ? Quelle définition ?

Bonsoir @DamDam44

Je viens juste de prendre conaissance de tes échanges.
J’arrive donc un peu tard. J’ai eu comme toi une de ces caméras (j’en ai deux) qui ne voulait pas accrocher le QR code. La notice explique qu’il ne faut pas de wifi 5G. J’ai coupé le wifi 5G sur ma boxe. Refait la procédure d’appairage et elle s’est accrochée de suite. J’ai ensuite remis en service la wifi 5G. Bon nombre d’appareil wifi domotique n’acceptent pas le 5G lors des procédures d’appairage, sonoff tuya Ewilink smartlife et srihome. Pense y lors de prochain achats. Désolé d’arriver si tard

JM

1 « J'aime »

Merci @Vandoule

Aucun souci vraiment. Pour information j’avais coupé le wifi 5G et testé l’appairage en scannant le QR code sous plusieurs angles, avec ou sans lumière ambiante en me disant qu’il y avait surement un souci de reflet sur l’écran (ce qui rejoint les préconisations de @pj66). Sans succès. Mon exemplaire était surement bugué.

Au final, j’avais quand même 2 soucis avec cette caméra : 1. la fixation qui limite le positionnement 2. l’absence de lumière intégré.

J’ai à la maison 2 projecteurs leds qu’ils faut que je remplace.

Je vais commencé par celui qui est le moins accessible (en hauteur sur le côté de la maison), ici un modèle de caméra de surveillance me conviendra (cf modèle choisi juste au-dessus).

Dans un deuxième temps, et après m’être fait la main sur le plugin Caméra, je devrais remplacer celui qui est au-dessus de la porte d’entrée. Pour celui-ci, je continue à rechercher un modèle plus projecteur/applique que caméra de surveillance, bref un modèle plus esthétique, plus WAF :wink: