Bonjour, je souhaite installer une PAC air/air bisplit (et enventuellement une seconde ensuite) et j’aimerai utiliser jeedom pour piloter le système. J’ai vu de nombreuses marques donc Daikin, Mutsibushi, mais aussi quelques serieux concurrents chinois. J’aimerai vos avis sur les différents plugins (et leurs pérennités). Je préfère les systèmes hors ligne (sans passer par l’API du service) mais je ne sais pas si cela existe en wifi.
Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée.
Bonjour,
Dans cet ordre d’idée, il est possible également de piloter la PAC via un module Broadlink RM4 mini par exemple associé au plugin Broadlink, qui va se substituer à la télécommande IR généralement utilisée par les constructeurs.
Perso, le module pilote donc les modes CLIM/Chauffage, les températures de consignes, la marche/arrêt de la PAC.
Ce qui permet un pilotage automatique/manuel de celle-ci

De plus, un module supplémentaire de type Shelly PM Mini Gen3 me donne la consommation d’énergie instantanée de cette PAC.
C’est donc complétement autonome (pas besoin d’API propriétaire), et surtout applicable quelle que soit la marque de la PAC, du moment qu’elle soit pilotée par une télécommande IR.
Merci pour cette réponse. Je crains que ce type de pilotage puisse entrainer quelques désagréments: risque que la PAC n’a pas bien reçu l’information ou que l’équipement emet un « bip » à chaque fois qu’elle reçoit une commande (pour une chambre)…
Pour le premier risque, est-ce que cela fonctionne en bidirectionnel ? Je sais que ma télécommande de radiateur connait l’état du radiateur, donc j’imagine que ça dépend du modèle.
Pour le second risque, ça me parait assez compliqué de savoir si tel ou tel modèle peut poser problème.
Connaissez vous des modèles ou la PAC ne bip pas après chaque commande et qui donne l’état de la PAC par IR ?
Mieux vaut bien placer le module RM4 en effet pour éviter cela…
Pour le bip, c’est en effet le cas, mais pour ce qui me concerne, ce n’est pas gênant. Mais il existe peut-être des modèles où il peut être désactivé.
Après, une PAC ne se pilote pas comme un radiateur électrique, et elle gère uniquement par elle-même la température de consigne. Les marche/arrêt à répétition doivent absolument être évités.
Je me limite donc à la mettre en marche le matin, et je l’éteint le soir. A savoir que pendant les périodes de veille, elle ne consomme quasiment pas (~10W).
Non, c’est uniquement dans le sens télécommande IR → PAC. Il n’y a pas de retour d’infos. Ce qui veut dire aussi d’ailleurs qu’un ordre peut-être envoyé, mais pas pris en compte. C’est pour cela d’ailleurs que j’ai mis un module de mesure de la consommation pour avoir un minimum de retour, et que le ‹ bip › peut-être utile.
Bonjour,
pour ma part installation de 3 Splits Daikin (Stylish) avec une unité extérieur depuis cette été, je pilote avec le plugin Daikin Onecta et le plugin Thermostat pour le chauffage (pout le moment), tout fonctionne bien.
Bonjour,
J’ai fait installer un bi-split Panasonic au printemps. J’ai clipsé un esp-c3 dans chaque clim en suivant Ingenious Makers P11 - ESPHome Panasonic Climate Interface - ingeniousmakers.com
Le pilotage se fait par mqtt.
Merci pour vos réponses