Choix plugin et clé zigbee

Hello,

Après de longues années de jeedom et en particulier avec deconz, je souffre de trop de son obsolescence (deconz)

J’ai besoin de vos conseils pour évoluer sereinement :
Je cherche que la stabilité et non la folie dans les fonctionnalités
L’évolutivité (si jeezigbee fini comme deconz ou zigbee pour être remplacé par zigbeejee ou je ne sais trop quoi), j’ai 40 devices a re inclure, c’est pénible, sans compter la casse

Du coup :

• dernier plugin a date : jeezigbee + une clé (quel est la meilleur clé zigbee ?)
  • passage sur HA
  • pont HUE, ou lidl, ikea, autres + plugins ?
  • attendre matter et remplacer les vieux device

J’ai de nombreux inter legrand, quelques DT xiaomi historique, des ampoules hue et ikea

merci à vous

PS : je n’utilise que home ios et j’ai déja passer un maximum d’éléments en direct par plugin homebridge

Salut

Si tu as une conbee, tu peux rester dessus le temps que la clé matter ultime sorte :grin:

Sinon, voir sur le site de zigbee2mqtt, la base sur laquelle jeezigbee est conçu, les clés qu’ils recommandent.

Antoine
PS: zigbee2mqtt est la solution du moment pour le zigbee en domotique diy. Cela lui assure une certaine pérennité.

1 « J'aime »

Hello,
Je viens de migrer toute mon infra zigbee (35 devices + routeurs).
J’étais sur conbee2 + zigbee, je suis passé sur sonoff zbdongle-E + jeezigbee(z2m)

Pas de soucis particulier mis à part l’inclusion laborieuse d’un inter Legrand sans neutre ( lien modele).
Effet de bord avec cet interrupteur : il prend le rôle de routeur, mais lors de l’inclusion d’un équipement, s’il se raccroche à ce routeur, le lien est perdu dans les 30 min et l’équipement se retrouve orphelin.
Obligé donc de couper l’alim de l’interrupteur quand je fais mes inclusions.

Salut, j’ai pris l’autre en cherchant sur z2m
https://www.amazon.fr/SONOFF-Coordinator-Universelle-Passerelle-Assistant/dp/B09KXTCMSC/ref=sr_1_1_sspa?crid=2N8P7FHG31IBN&dib=eyJ2IjoiMSJ9.xfFEitihTiGU5eql5n0JRZHRnWg8UF1fHjXg8FTGlhCH7jwgmfBsrieVFsVWa9j19K9A83c5dKgHmF1Iw-SY2ft1VeKJwvolluRj3RN0aUXj-sbCcvJikgGurC6zXAaSo1s4RP-dNvaiZRjkyjF3xoFtv_k6sEs6FUlZveWmn4keGn3qjlwo-GycVTpy1M8q.fPgEAFe0A2J7o7Q9jhTWQ9FVudwBVnfxhrqAlQ7svGE&dib_tag=se&keywords=zbdongle-E&qid=1711037005&s=computers&sprefix=zbdongle-e%2Ccomputers%2C85&sr=1-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1
tu as pris l’autre pour une raison particulière ?

une astuce pour me faire gagner du temps ? :slight_smile:

merci pour le retour sur l’inter legrand

J’ai pris le dongle « E » qui est le plus récent/moderne.
C’est un choix perso en sachant bien que le support par z2m n’est pas encore approuvé pour cette clé.

Pour l’appairage, pas de recette miracle, construis ton réseau de routeurs dans un premier temps, puis intègre les end-devices.
Prend bien le temps de sortir les équipements de ton réseau actuel, puis de les reset « usine » avant de relancer l’inclusion.

Bonjour Fabb,

Je me lance sur Jeedom pour controler des appareils Zigbee…
J’ai pris la clef Sonoff ZBDongle-E ; donc a priori la même que toi.

Je butte un peu sur la configuration de JeeZigbee (enfin je n’y connais pas grand chose).
Dans le type de controleur, il faut mettre quoi? Des infos que j’ai pu trouver ca serait EZSP?
Sauf que là il me dit de mettre à jour mon firmeware…

Aussi Jeedom me dit que je n’ai pas de Zigbee2MQTT… Je pensais que c’était inclu avec JeeZigbeee.

Pourrais tu m’éclairer?
Merci