Choix plug in modbus

Bonjour,
je voudrais essayer de relever les informations de mon installation photovoltaique en modbus. sur le ECU-R apsystems ije viens de voir qu’il etait possible d’activer modbus sunspec. Il y a plusieurs plug in modbus et je ne sais pas lequel choisir.
Merci pour votre aide

J’ai essayé aussi, j’ai acheté même le plugin officiel de Jeedom a 10€ mais aucun ne fonctionne, le plugin MyModbus en version stable tourne mais me donner une valeur toujours « None » et la version beta MyModus crash completement, je n’ai aucune solution via Jeedom pour lire les valeurs de mon Huawey SUN2000 via Modbus TCP, si quelqu’un a trouver une solution je serais interessé aussi, merci d’avance

UPDATE: J’ai créer mon propre outil TCP pour Windows et Linux pour le HUAWEI SUN2000, voir ce post: Onduleur Huawei SUN2000 - Infos (presque) en temps réel

Tu as essayé avec l’ECU ? Tu as trouvé où les registres ?

Bonjour,

Savez-vous lire les infos avec modbus doctor?: Modbus Doctor - KScada

Si oui cela devrait être possible sous jeedom.
Je ne sais pas comment fonctionne le plugin officiel, je suis sur que c’est possible, mais moi j’utilise le mien (modbus2mqtt, encore en beta, j’attends la validation) en prod et celui-là je sais l’utiliser :wink:

j’ai essayer avec modbus doctor mais je ne sais pas comment my prendre avec ce logiciel.
j’ai bidouillé un peu mais il faudrait que je vois comment ca fonctionne avant pour ne pas faire de betises. en fait je ne sais pas quel résultat attendre sur ce logiciel car je n’ai rien d’autre en modbus

Comme dit @Mips un bon debut serait de commencer par modbusDoctor pour valider la configuration (ip/port…)
Voici un exemple de réponse valide :


Après tu peux envisager un plugin.
il est possible qu’un jour je sorte ça comme plugin :

A priori j’arrive à me connecter mais si je tape les mêmes paramètres que toi
Esclave 215
Registre 5004 etc
J’ai un timeout

Je pense avoir réussi un truc


J’ai trouvé les registres
Ici
https://certifications.sunspec.org/PICS/Altenergy_Power_System_Inc.___single_phase_MicroinverterAPpcs_11-12.xlsx

c’est un bon debut.
Là vu que c’est une valeur sur deux registres il faut chercher les résultats 32bits (integer, float, string…) ensuite tu joue avec (wordReverse, byteReverse, unsigned) pour avoir la valeur qui correspond à ton information.
Une commande est généralement constitué avec 1 ou 2 registres voir 4 pour les format (integer/float,…) ça peut être plus pour les format string…

Dommage que l’on ne puisse pas modifier les firmware des boitiers RS485/IP pour qu’ils soient compatibles MQTT… Entre mon USR IOT et mon Moxa… Aucun n’est compatible :frowning: .

Hello,

Je viens de récupérer un convertisseur RS485 qui dialogue en MQTT.
C’est un Waveshare. Je suis un peu paumé là…

Vous utilisez quoi comme matériel?
Pouvez-vous tout configurer via l’interface web ou uniquement via un outil Windows?
Pour ma part, la partie Web est ultra limité et ne permet aucunement de paramétrer le MQTT. Obligé de passer par leur outil Windows.

@Mips, est-ce que tu aurais des exemples de config de ton boitier Modbus MQTT?
J’arrive à envoyer des infos vers mon brocker MQTT Jeedom mais pas dans l’autre sens.
Des exemples de configurations pourrait m’aider.

Bonjour,

Je ne comprend pas bien la question, je n’ai pas de boitier modbus mqtt.
Est-ce que c’est une question sur #plugin-modbus2mqtt ?

Hello,

Oui et non justement… Ce n’est pas directement lié au plugin (sinon, j’aurais fait un topic dédié avec le bon tag) mais c’est pour l’utiliser au final.

J’ai un boitier Modbus RS485 qui communique bien en Modbus TCP (avec le plugin MyModBus en ce moment). Je voulais passer au MQTT. J’ai donc changé le boitier avec une version qui gère le MQTT.
J’ai commencé par le configurer de la même manière que l’ancien pour me retrouver dans le même état de fonctionnement.

Maintenant, je souhaite pouvoir configurer comme il faut le MQTT sur mon nouveau boitier ModBus.
Sauf que MQTT, à part la base de la base, je n’y connais pas (encore) grand chose… Et je suis un peu perdu à vrai dire.

Je pensais que t’avais un boitier Modbus MQTT au vu du plugin que tu as fait. D’où ma question.

Au passage, il y a un petit souci sur le plugin.
Les commandes se créent bien en fonction des registres que l’on créés. Par contre, impossible de supprimer les commandes. Même si on supprime au préalable les registres, on a beau supprimer les commandes, elles réapparaissent .

merci pour le retour, j’ai fixé en beta (dispo demain)

tu as un broker (mosquitto) qlqpart? installé par mqtt2 p-e?
tu dois probablement configurer ton boitier avec l’ip, user & pswd de ton broker (mosquitto) et je suppose qu’il va publier ses infos dessus.

moi j’ai un routeur solaire qui a une connectivité modbus (tcp) et j’ai fait plugin-modbus2mqtt pour aller lire ses données via modbus (tcp) et les mettre à dispo sur mqtt et du coup sur jeedom.

Merci de ta réponse.
Je viens de créer un topic dédié.

Bonjour à tous,
Après mqtt je continue mon apprentissage de ces mots inconnus de moi il y a encore quelques mois.
Et possédant un Ecu-R d’Apsystem j’aimerais comprendre modbus et essayer de jouer avec.
A priori j’ai lu que certains y seraient arrivé.
J’ai donc activé modbus sur la page management de l’Ecu, j’ai donné 1 et 2 comme valeur d’adress à mes onduleurs. Et après coté jeedom, je sèche.
J’ai essayé le plugin mymodbus, il faut bien commencer par un.
Mais en commande dans l’équipement je suppose que je dois écrire des choses :slight_smile:
Et là ça se complique pour moi.
Une bonne âme pour me mettre le pied à l’étrier ?
Je précise que je suis sur MacOs et que je n’ai pas trouvé d’équivalent à modbus doctor.
Bien cordialement

1 « J'aime »

Déjà, as-tu la doc modbus de ton onduleur? Car le modbus a plein de variantes et donc sans une documentation…

Ici quelques infos apsystems et sunspec Modbus - Forum photovoltaïque

Antoine

Bonjour Tonio,
Oui j’avais lu sur ce forum c’est là que j’ai trouvé quelques infos.
J’ai donc configuré comme ça :


Je pensais (on est naïf quand on débute un truc) recevoir un truc du type json mais rien.