Choix NAS Synology DS220+ vs DS420+

Hello,

tout nouveau sur le site mais bientôt un grand adepte de la secte jeedom :-), je vous partage mon petit dilemme, je vais bientôt intégrer une nouvelle maison ayant pas mal de domotique (camera, contrôle portail, thermostat, lumière, volet, Energie, etc.) soit pas mal d’équipement, le tout visiblement installé sur une VM linux dans une DS415 que l’ancien proprio récupère évidemment. Sachant que je vais mettre en place un système solaire autonome, il est important de bien choisir ces équipements pour éviter une trop grosse consommation. J’hésite entre 2 boitiers DS200+ et DS420+, la question étant qu’elle boitier recommandez-vous dans mon cas ? Dans les caractéristiques machines DS220+ ( https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS220+/DS420+) celui ci ne supporte visiblement pas la virtualisation point étonnant car d’après l’application « Virtual Machine Manager » celui ci semble compatible après le DS420+ consomme 2x plus que le DS220+

Merci pour votre aide :slight_smile:
Bonne journée

Bonjour

Alors ce n’est que mon avis sur la question.
Pour moi un NAS c’est fait pour le stockage et il faut très très le job la dessus.
Il n’est pas adapter pour faire de la virtualisation à grande échelle et en production en tout cas pas pour de la domotique.
Que l’on mette du VPN, reverse proxy dessus en docker ou via la solution Synology ça du sens mais pas pour de la domotique.

Ensuite il me semblait que les NAS avec " + " étaient compatible pour la virtualisation mais je me trompe peut être aussi.
En tout cas en fonction des projet il vaut mieux regarder entre 420+ et 920+ et mettre la RAM nécessaire de suite pour que la machine puisse suivre les charges demandées.

Il faut donc voir la feuille de route de votre projet global pour compléter ou aiguiller une réponse.

Néanmoins je privilégierais quand même des solutions dédiées type Atlas bien entendu, mais PI4 , mini PC type NUC ou HYSTOU s’il y a d’autres projets à cotés.
Ces outils sont de consommations réduites, de performance suffisantes mais nécessaire pour avoir un stabilité du système et donc des angoisses diminuées

Je laisse les autres s’exprimer sur le sujet car je n’ai pas la réponse c’est certain.

Pour info j’ai fait le choix PI3B+, puis PI4Go et aujourd’hui je suis sur 2 NUC avec plusieurs projets dessus. et mon NAS beaucoup moins performant que ceux que vous regardez me sert pour le stockage perso, vidéo et photos. de cette manière je sépare les risques.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis totalement en phase avec @jerome6994, mon premier problème est : le bruit du nas et mon second la réactivité du disque dur. Pour mon utilisation un Rpi4 ou box jeedom sont les choix de prédilection.

2 « J'aime »

+1000
Et oui tous les NAS syno tagué + ont un proc intel donc peuvent faire de la virtualisation ou de la dockerisation.

1 « J'aime »

tu peux mettre de la ram sur un 220+ c’'est chaud à trouver( compatible) mais faisable j’ai 10go là pour l’instant c’est une machine de test (blea,zwave,jmqtt2 et google)
donc dur dans dire plus
j’ai mis une vm l’interet 2 prise reseau pour l’evolution
tiens pour comparé


c’est un pote qui m’a persuader il a un 218+ tourne mi jeedom/apple"homekit" sur vm

Salut à tous,

J’ai un DS218+ avec 6Go de RAM et j’y fais tourner une machine virtuelle jeedom connectée à mon box smart via jeedom link.

Comme j’ai beaucoup de plugins et que la place commence à manquer, la smart s’occupe de communiquer avec les objets connectés et la vm sur le Synology s’occupe des automatismes et l’historisation pour faire des statistiques de consommation.

Je dois dire que cela ne bronche pas pour le moment.

Si le NAS tombe en panne, je continue à pouvoir contrôler manuellement. Par contre, si la smart tombe en panne, ben, je suis bon pour ouvrir les volets manuellement :rofl:

1 « J'aime »

Tous les nas Qnap font tourner des dockers. Les séries Intel font de la virtualisation en plus.

Une smart, c’est un peu juste actuellement, mais l’astuce de déporter les calculs est intéressant e

Pour comparer un pi4 donne ca

Nom Temps
cache_write_5000 0.93989515304565
cache_read_5000 0.26949906349182
database_write_delete_1000 0.95322895050049
database_update_1000 0.48794007301331
database_replace_1000 0.4153790473938
database_read_50000 0.062883138656616
subprocess_200 2.3964459896088
total 5.5252714157104

Intéressant de comparer avec le syno

Le subprocess 200 est clairement moins bon, quelqu’un sait il ce que c’est ?
Le reste, il n’y a pas photo

J’aime l’idée de déporter les fonctionnalités … je vais y reflechir
J’ai un ds918+ et j’ai commencé jeedom sur une vm mais j’ai eu des soucis de déconnexion de ma clef zigbee du coup je suis passé par un pi4b…et depuis plus de soucis …et j’avoue mon nas est bien occupé avec tous les conteneurs qui tournent dessus…en plus du stockage et du steame vidéo multi site

Oui, vu qu’elle commençait à être limite, j’ai préféré déporter des opérations plutôt que de passer à une atlas.

Elle me tente bien mais après avoir investi dans des panneaux solaires et quelques modules pour suivre ma production/consommation, je vais me calmer un peu.

C’est vraiment une bonne alternative.
Autant utiliser au maximum ce qu’on a et éviter de dépenser des sous…

Ce que j’ai fait aussi, c’est des template pour chaque scénario et je les ai dupliquer sur les deux jeedom et un bouton virtuel qui permet de passer en mode degradé.

Si le NAS tombe, je passe en mode degradé pour gérer les automatismes sur la smart le temps de réparer le NAS.

2 « J'aime »

Bonjour génial vos retours je ne connaissais pas vos chiffres de comparaison en tout cas j’ai jamais cherché ce truc :+1: reste à trouver pour que je vous mette ceux d’un NUC

Ensuite je ne sais même as dit tout si l’info est bonne ou pas mais j’avais cru comprendre qu’avec le DSM7 de synology la reconnaissance des clés étaient beaucoup moins évidente est ce le cas ?

Du coup un des avantages pour le coup en virtualisation c’est que le mode dégradé à tord c’est que c’est la sauvegarde de la VM en moins de 2 minutes tu restores la sauvegarde de la nuit

Mais l’idée de déporté les éléments lourds donc calculs est intéressant.
Dans le même esprit en fait j’ai sorti tout le MQTT dans des VM dédié ce qui revient un peu au même

Nombreux cherchent une solution sécurisée, c’est une partie de la solution

Il n’y a pas que syno, avec Qnap pas de déconnection de la clef🥮

Page santé jeedom, icône « performance » en haut à droite:
image

Elle n’est pas assez visible cette fonction

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai un DS918+. Attention à la virtualisation
Au niveau performance des processeurs, c’est très léger et au niveau mémoire c’est encore pire
Pour les clés USB, je n’ai pas testé
Sinon j’utilise des dockers (Tautulli, unifi) mais ce n’est pas la panacée quand même
Sinon le reste c’est parfait. Pour la sauvegarde, Jeedom la fait sur le DS918 qui se synchronise sur du Onedrive

en recherche jeedom « benchmark » au fil des sujet « parfois vieux » il y a differente machine testé du nuc i7 au vieux pc,…

Du même avis que certains : NAS syno pour faire du stockage pur.
Et NUC pour jeedom.

Chez moi j’ai un 918+ mais je n’utilise pas la virtu, j’ai un proxmox sur NUC pour cela.
Vu le prix des syno, autant prendre un 2 baies et prendre un petit nuc+ssd pour jeedom (processeur i3 est largement suffisant)