Choix module zwave

Bonjour,

Je suis en train de chercher un couple de module zwave pour le pilotage d’un éclairage extérieur.
Je m’explique:

  • j’ai construit un nouveau circuit d’éclairage (Phase+Neutre+terre) depuis mon tableau électrique vers toutes les ampoules extérieures.
  • je souhaite pouvoir déclencher l’allumage/extinction de ces dernières via un interrupteur bistable standard que je vais ajouter à proximité d’un existant dans l’entrée de ma maison.
  • l’idée était donc de positionner un module zwave Din genre qubino ZMNHSD1 dans mon tableau qui pilotera la phase du circuit. Et de positionner un micromodule zwave dans le plot placo derrière le nouvel interrupteur.
  • Zwave et association pour que cela fonctionne même si ma central jeedom devais plantée.

le pb est que je ne sais pas qu’elle micromodule choisir pour mettre derrière l’interrupteur ? De plus est-ce que je peux me reprendre sur le circuit lumière existant à proximité ?
En gros ce module servira a faire une action (sans fil) sur changement d’état du nouvel interrupteur bistable. Il n’aura donc pas de sortie connectée.

Je sais pas si j’ai été assez clair… En tout cas merci de votre aide.

Cordialement

Bonjour,

Et quelle est la distance entre les deux?
Pour une association directe, les modules doivent être en communication directe également, voisin donc.
Les deux doivent aussi être inclus soit en sécurisé soit en non-sécurisé (indépendamment d’un débat sécurisé vs non-sécurisé).

Sinon en principe n’importe quel module fera l’affaire;
il existe aussi des interrupteurs sur piles.

Et oui, si aucune sortie connectée, vous pouvez reprendre le courant sur un autre circuit.

Sauf si tu es un inconditionnel de ce protocole et que tu as une couverture wifi au niveau de ton interrupteur et de ton TGBT, tu peux faire du binding avec 2 shelly1 (2x10€).
Un exemple avec 2 shelly2.5 pour des volets roulants.

Merci de votre réponse. Il y a environ 5m avec traversé d’un mur d’agglo. Mais je ai pas trop d’inquiétude car mon réseau zwave est quasi communiquant un 1 saut.
Des bon plans (qualité/prix) ou marque favorite pour le choix des modules ?

Merci

Merci pour ton retour. Je découvre shelly grâce à toi. C’est full wifi ? Retour d’état dans jeedom ? Adaptable dans un tableau tgbt ?

Merci

Oui

Avec le plugin-jmqtt, c’est immédiat.
Avec le plugin-shelly, je ne sais pas car je ne l’utilise pas.

Personnellement, ils pendouillent au bout de leurs câbles rigides en fond de tableau. Sinon :

https://www.google.com/search?q=shelly+rail+din

Super merci,
Une dernière question. Est ce que c’est un pairage wifi propre au shelly ou ça utilise le wifi de ta box ?

ça utilise le wifi de ta box.

Bonjour,
J’ai une question supplémentaire:
avec les module shelly comment se passe le pairing pour définir que l’appui sur l’interrupteur déclenche la sortie 1 du shelly distant ? (d’ailleurs est ce préférable d’avoir un interrupteur poussoir ou un bistable standard ? )
De plus, est-il possible d’envisager d’allumer/éteindre une led type S520291 via la sortie du shelly de l’interrupteur en guise de retour d’état ?

Merci