Choix module Zigbee

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis depuis 12 ans équipé d’une soixantaine d’anciens modules et capteurs en 433 Mhz gérée par Jeedom que je voudrais tout remplacer par du Zigbee. (détecteurs d’ouverture, volets, prises, interrupteurs, sirène, température, etc…)

Je n’ai pas envie de me disperser, j’aimerai partir sur une seule marque pour éviter d’éventuels soucis de compatibilité.

Quelle marque me conseillez-vous (rapport prix / fiabilité)?

Merci d’avance

Hello.
Je ne crois pas qu’une seule marque puisse à elle seule couvrir l’ensemble de tes besoins.

Bonjour,
Non, effectivement, comme le dit justement @Yves19, il faudra sans doute s’orienter vers plusieurs marques.
Perso j’utilise pas mal de modules Aqara de chez Xiaomi pour tout ce qui est capteurs de T°/humidité/pression, détecteurs de mouvements, d’ouvertures, de vibrations/orientation, commande de relais secs simple ou double. J’en suis assez content, aucune panne jusqu’à présent (déjà 5 ans de bons et loyaux services pour les plus anciens de mes modules), ils sont plutôt économes en énergie pour ceux qui sont sur batterie. Achetés en lots sur certains sites (et pourquoi pas d’occase d’ailleurs…), ils bénéficient d’un rapport Q/P assez intéressant je trouve.
La gamme SONOFF est pas mal non plus.
Après pour des modules plus spécifiques, comme les luminaires, j’ai du Tradfri d’Ikéa (ampoules, télécommandes, analyseur d’air,…) pas cher et tous fonctionnent très bien en Zigbee.

De plus, si ça peut rassurer, j’ai aussi du Legrand, Tuya, Zlinky,… et tout ce beau monde se parle très bien sous protocole Zigbee sans aucun souci jusqu’à présent (et en particulier, il n’y a quasiment aucune nécessité de régulièrement devoir mettre à jour les firmwares, ce protocole Zigbee étant relativement bien maitrisé par les fabricants maintenant :wink:).

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi tout changer d’un seul coup?
J’ai du DIO du Zigbee et du Zwave et chaque protocole à ses avantages.
Bien sûr en Zigbee il y a un plus grand choix et de meilleures performances (parfois) mais une redondance de capteurs sur 2 protocoles différents çà peut parfois être bien utile.
Quitte à tout changer, tu peux peut être attendre 1 an (ou 2)et tout passer en thread

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Justement, j’hésitais entre Aqara, Moes, et Sonoff

Bonjour,
De rien…
Je ne connais pas la marque Moes dans la mesure où je n’ai aucun équipement de cette marque, aussi je n’en dirai pas plus pour ma part.
Un dernier conseil au cas où, évitez de passer commande sur le site de domotique-store qui semble rencontrer de sérieux problèmes (voir ici)…