Choix matériels pour installation domotique avec Jeedom

Bonjour a tous je vous contacte afin d’avoir de l’aide sur une commande de matériels que je souhaite acheter . j’ai des connaissances en électricité avec un bac pro Electrotechnique , je suis en pleine rénovation de ma maison avec une extension neuve ou mon électricien a commencer a me faire une installation domotique . il est prévu de faire cette installation avec des interrupteurs sans fil et radio coller dans chaque pièces de la maison , coffret électrique neuf avec des câbles alimentant les prises et l’éclairage en directe , la base pour une installation domotique sans fil directe , aujourd’hui le fournisseur est en difficulté de livraison suite a l’épisode de COVID 19 , j’ai donc proposer a l’électricien de commander le matériels a ma charge je viens vers vous afin de me fournir le matériels adéquate pour la finalisation de mon installation . je souhaiterai partir sur une installation qui dans un premier temps sera opérationnel sans box domotique , une box JEEDOM sera acheter par la suite pour les commande a distance et c…
j’avais réfléchis a partir sur du matériels fiable et je souhaite partir sur du FIBARO avec des modules éclairage :

  • 2x éclairages va et vient pour le couloir et l’éclairage de façade extérieur + 2x interrupteurs double sans fil radio compatible avec le ou les modules
  • 1x éclairage simple pour la CH1 + 1x interrupteur Simple radio
  • 1x éclairage simple pour la CH2 + 1x interrupteur Simple radio
  • 2x éclairages simple SDB1 pour le plafond et le miroir + 1x interrupteur Double radio
  • 2x éclairage va et vient CH3 pour le plafond et le bandeau lumineux + 3x interrupteurs double ( 1x entrée chambre + 2x de chaque coté du lit)
  • 2x éclairages simple SDB2 pour le plafond et le miroir + 1x interrupteur Double radio
  • 1x éclairage simple pour le DRESSING + 1x interrupteur Simple radio
    je possède aussi 4 volets Roulant avec une configuration comme suit :
    2x volets roulant CH1 + 2x commandes VR simple radio
    1x volet roulant CH2 + 1x commandes VR simple radio
    1x volet roulant CH3 + commande VR simple Radio
    Pouvez vous me faire une proposition avec des références de modules et interrupteurs sans fil radio compatibles ensemble et fiables pouvant fonctionner dans un premier temps sans box en sachant que je souhaite prendre par la suite une box JEEDOM un grand merci a vous

Bonjour,
Fibaro ? Sans fil ? Je ne vois pas de quel module tu parles. Les fibaro sont alimenté.
Une installation neuve, il faut cabler; et fait passer le neutre dans tous les boîtiers.
Après tu pourras mettre les modules sans fil que tu veux (zwave ou pas)

Pour une installation domotique câblée, que plus d’un va défendre ici, je ne peux pas donner d’avis.

1 « J'aime »

Prévois au moins pour chaque éclairage un inter câblé. Car le jour où la domotique (surtout radio) défaille et bien tu te retrouves sans lumière ou au contraire avec trop de lumières.
Quant à se passer de la box c’est pas possible avec ton cahier des charges. Il te faudra la box pour au moins configurer les modules un à un.
Ensuite le choix du protocole : zwave pourquoi pas mais le choix des télécommandes est assez pauvre.
Et comme l’a dit @Mips pense à faire tirer un neutre partout où tu veux aviir un point commandé et de même pour chaque point de commande physiqie.
Poir finir je t’aurais conseillé de partir sur une installation complètement câblée ce qui te permettrait ensuite de faire comme bon te semblera poir ta domotique . Lis les sujets similaires des raisons sur ce forum.

Le neutre fait l’unanimité pour une installation alimentée en 220v.

Ayant dit cela, je ne comprends pas l’intérêt d’interrupteur communiquant, appuyer pour avoir de la lumière, c’était possible au 19ème siècle (merci Google, 1864 pour être précis ). Au 21eme, un détecteur de mouvement remplit la fonction de manière intelligente… Après tout c’est l’intérêt de la domotique.

Mon opinion:

  • c’est dans nos habitudes; et encore plus l’habitude de ceux et celles qui partage nos maisons/appartements d’appuyer sur un interrupteur en rentrant dans une pièce; pour que la domotique soit « acceptée », elle doit se faire oublier et « ca doit fonctionner comme avant »
    Avec le temps, tout le monde perd l’habitude d’appuyer sur le bouton et le détecteur rempli son rôle
  • solution de backup quand ton détecteur ne fonctionne plus (quelque soit la raison), quand ta box ne fonction plus ou …

Un Grand merci a tous pour vos retour , cependant tout les câbles sont déjà passé et l’électricien n’a pas fait passé de câble ni pour les interrupteurs et ni pour les commandes de volets roulant , je dois tout avoir en commande sans fils.
je me rends compte maintenant que le FIBARO est a mettre avec un réseau filaire et ne convient pas a mon installation , donc je devrais me retourné vers du Enocean c’est sa ?
Que me conseillez vous alors pour les modules éclairages , volets roulant ainsi que pour les interrupteurs et commande volets roulant

Il te reste les détecteurs de mouvement fibaro😁 avec une ampoule type hue (ou similaire).
L’interrupteur reste fonctionnel (idem cas 19eme siècle)
Et la domotique se charge d’allumer lorsque mouvement (21eme siècle)
Sans aucune modification

Après réflexion , je pense me tourner vers la solution Enocean avec Nodon qui je pense sera plus simple avec des inters sans fil et sans pile
Qu’en pensez vous ?