Choix matériel pour installer Jeedom

Bonjour,
Aujourd’hui j’ai une smart jeedom qui tourne depuis presque 3 ans, et je voudrais passer à une configuration un peu plus costaud pour resoudre mes problème de Swap que j’ai sur la Smart. (le swap diminue petit à petit sur plusieurs semaines et fait planter la smart)
Que conseillez vous comme machine pour installer jeedom ?
Merci d’avance pour vos conseils

Hello,

Dans le même esprit que la Smart (Odroid-C2), tu as l’Odroid-C4.

Ça dépend aussi de ton budget.

Pour l’instant je n’ai pas vraiment de budget. Je veux quelque chose de fiable, qui ne consomme pas trop. Jeedom gere mon chauffage, etc.

Pour Jeedom, un RPI4 avec 64Go de SSD est largement suffisant.
Maintenant, si tu veux être confortable, tu peux prendre un NUC chez Ali.
J’ai adopté cette solution basée sur un I5 fanless qui m’est revenu à 250€ qui comprends 250Go de SSD et 8Go de RAM.
C’est plus que confortable, voire excessif, mais je peux voir venir.
Ça tourne depuis près d’un an sans bruit et sans aucun accroc.

2 « J'aime »

j’avoue que le 250go de ssd et les 8go de ram c’est overkill :smiley:
par contre, si t’en fais autre chose que ton serveur domo, c’est top (et effectivement tu as le temps de voir venir)

de plus, il faut juste noter qu’un nuc est évolutif (en ram & ssd), te permettant de faire bien d’autres choses qu’un simple serveur domo. perso c’est ce que je compte faire plus tard, mais les nuc sur amazo sont tres cher et je suis moins convaincu par ali sur un vrai nuc intel (si tant est que ca existe de marque intel) :slight_smile:

Pas faux et si tu a pas assez tu peut toujours en ajouter d’autre et les culsteriser.

oui c’est trés

1 « J'aime »

A la base, « NUC » c’est Intel qui l’a inventé… C’est comme Frigidaire ou Poubelle, c’est passé dans le langage courant.
Concernant les « copies », c’est pas forcement mauvais, mais le plus important c’est quand même le processeur… Les « pas chers » emploient des processeurs I anciens ou des célerons qui n’offrent pas toutes les évolutions des I5/I7 de génération 7/8/9/10 etc … Dans certains cas, et notamment pour la virtualisation ça pose un souci.
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000005486/processors.html
Quant au I3, même si le prix est moindre, les fonctions sont absentes aussi … donc autant ne pas le prendre
https://www.reddit.com/r/intel/comments/4e7x6d/coreforcore_are_i3_i5_and_i7_cpus_all_the_same/

a vue de nez, un i5 (le mini quoi) sans ram, sans ssd c’est quand même une somme …
autour de 350/400€ pour une version « récente » des nuc i5 :frowning:
combien

c’est quand même une belle conf et ce que disait @olive me fait d’autant plus rever mais … pfou c’est pas donné.

Oui, c’est un budget… De temps en temps on tombe sur une promo pour un NUC8i5BEH (2 slots disque) autour de 300€ ou un NUC8i5BEK2 (1 slot disque) pour 270€ mais il faut rester à l’affut et commander vite.

PS : Jolie ref cinématographie

Et un nuc ca consomme combien ? juste pour savoir par rapport a un RPI 4. A la base je me suis mis a la domotique pour faire baisser la consommation :slight_smile:
C’est beaucoup plus puissant qu’un ODROID C2 le RPI 4 ?

C’est vrai que je n’aurais pas dû dire NUC comme je devrais dire réfrigérateur et pas frigo.
Ceci dit, tous les miniPC viennent de Chine et les composants aussi.
Donc, en fait, on a affaire à des assembleurs.
Et sincèrement, le mien est très propre.
Si ça t’intéresse, je t’enverrais le lien.

Le RPi4 est plus puissant que l’Odroid-C2 mais pas que l’Odroid-C4.
Les benchs sur le site officiel => attention tout de même. Sur l’un des benchs ils comparent par rapport au Rpi2 version 2gb de RAM.

Je cherche toujours à comprendre l’engouement pour un Raspberry Pi vis-à-vis d’un Odroid. Surtout pour Jeedom qui nécessite (enfin, c’est plus que conseillé) du SSD.
Rajouter un disque externe, c’est un équipement de plus… Alors que sur un Odroid, cela peut être intégré.

Certains diront que la communauté est plus grande côté Raspberry… Mais… On en a quelque chose à faire pour Jeedom? J’en doute un peu…

1 « J'aime »

Pourquoi dis-tu qu’il faille rajouter quelque chose au rpi pour lui adjoindre un SSD?
C’est pareil avec l’ordroid, non?

1 « J'aime »

oui je veux bien le lien :slight_smile: merci

L’odroid, ça fonctionne avec une carte eMMC… La taille d’une carte SD, mais avec la longévité d’un SSD.

ba moi ca tourne impec sur l’odroid, c’est juste ce probleme de Swap mais a priori c’est parce que mon jeedom est trop gros.

@naboleo m’a devancé.
Un SSD est plus rapide en soit qu’une mémoire eMMC qui va se situer entre un HDD et un SSD. Le SSD est plus orienté PC alors que la mémoire eMMC plus pour des smartphone ou autre matériel électronique comme l’Odroid à mon sens.
Donc, perso, j’ai beau avoir demandé plusieurs fois pourquoi plébiscité un Raspberry + SSD Versus un Odroid + eMMC, je n’ai toujours pas ma réponse.
Tout avoir un boitier, je trouve ça tellement plus pratique…

C’est pour cela que je t’ai orienté vers un Odroid-C4.
Tu choisies la taille de la mémoire eMMC et t’es tranquille.
J’ai 64gb sur le miens.

A noter que pour ceux qui veulent acheter un Odroid sur le site officiel (hardkernel), il y a de très forte chance d’avoir des frais de douanes. Il faut faire le calcul car c’est bien moins cher qu’en France et il y a plus d’accessoires disponibles.
Suivant ce que l’on prend, même avec les frais de douanes, on s’en sort mieux qu’avec les prix pratiqués chez nous.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi concernant les Odroid qui sont meilleurs sur a peu près tous les points par rapport au rpi (mis a part le prix), pour ma part j’ai un Odroid N2 qui est le plus puissant chez Hardkernel et ça tourne vraiment bien (il y a même le N2+ maintenant), en terme de puissance c’est quasiment le double du rpi4 en fonction des benchs.

Est-ce que la question c’est de savoir si c’est mieux ou plutot de savoir si c’est adapté.

On peut toujours trouver plus puissant.

Est-ce qu’un RPI est suffisant pour faire le job?