Choix matériel pour débuter avec jeedom

Bonsoir à tous,

Je fais mes premiers pas sur le forum pour vous demander conseil. Je suis en train de lorgner sur la solution Jeedom depuis quelques semaines depuis que j’ai découvert les multiples possibilités de cette plateforme. J’ai actuellement la box Enki à la maison mais je n’ai pas vraiment investi dedans étant donné que mes besoins me semble incompatibles (gestion par planning, gestion chauffage via sonde de T° ambiante, gestion levé/couché de soleil …)

A l’approche des promotions en folies sur internet je souhaite avoir votre avis.

Pour la box, je pensais tenter l’expérience avec un Raspberry Pi 3 B+, histoire de pouvoir faire évoluer mon installation sans changer de matériel. Qu’en pensez-vous ?

Pour la partie domotique, je ne sais pas pour quel protocole opter voici mes prévisions :

  • Pilotage d’un volet roulant Somfy IO via un module KLF050
  • Pilotage des radiateurs Virtuoso via modules fil pilote
  • Sondes de T° ambiantes pour pouvoir gérer les radiateurs ci-dessus

Merci d’avance pour vos précieux avis.

Salut,

L’orange PI avec de la mémoire MMC est un bon compromis pour commencer.

Tu pourras y ajouter des Dongles pour gérer les différents protocoles (zwave, rfxcom, zigbee, etc…) .

La seule limitation est le Bluetooth où il faudra ajouter un raspberry pi zéro pour faire des antennes Bluetooth plutôt que de prendre un dongle.

Bonjour rombautsdidier,

Quels sont les avantages du orange PI vis à vis du Raspberry ?

Merci d’avance.

La mémoire mmc vs carte SD.
En fonction de la qualité de ta carte SD, elle va être corrompue au bout de 6 mois et il faudra la remplacer. C’est le talon d’Achile du Raspberry.
Ce type de carte n’est pas fait pour de la lecture/écriture permanente.
La MMc l’est.

Merci pour vos éclaircissements !
J’ai lu que sur le raspberry on peut aussi booter sur un SSD ? Je suppose que cela se fait via un DD externe SSD ?

Sinon j’ai une autre question pour domotiser mon store en IO (pour rappel je pense utiliser le KLF 050), peut-on utiliser le shelly 2.5 ? A regarder les schémas de câblage on dirait que les sorties ne sont pas libres de potentiel (contacts secs) ?

Sinon je pense utiliser du Zwave avec le module fibaro.

Merci d’avance.