Choix hébergeurs VPS

Hello,

J’étudie le sujet de prendre un VPS pour de la souplesse au lieu d’un mutualisé.
Je me pose même la question de réduire la part de mon stockage « perso »… mais le sujet reste le Go de stockage dans le cloud et le risque / sécurité associé.

Donc dans les faits :

• besoin d’un accès root, installer ce que je souhaite,
  • gérer facilement du backup,
  • pouvoir synchroniser des données sensibles (RTRR par exemple) dans les 2 sens d’ailleurs (vers chez moi et l’inverse).

Je n’avais pas compris que les hébergeurs type O2switch ne permettaient pas de réaliser ce genre de choses ou imposaient « les applications/services » dans la logique du mutualisé. Sauf si vous me trouvez une mutualisé où je peux faire ce que je veux :smiley:

Je ne veux pas rentrer dans une logique de wordpress etc et je veux rester sur du bookstack, dokuwiki ou joplin et pourquoi pas du nextcloud… bref avoir la main.
Je pensais même mettre un VPN entre le jeedom et ce serveur pour m’affranchir d’un accès 4G sans IP pingable.

C’est clair que les tarifs s’envolent…

Quelques conseils ?
Quelques recommandations ?
Vos expériences ?
Vos utilisations ?

Merci !

J’ai déjà fouillé un peu, mais j’aimerai recueillir les avis de ce qui exploitent déjà cela ;).

Salut @benj29,

J’ai deja moi aussi parcouru les offres de VPS et j’ai pu en tester certains (dont FirstHeberg qui est pas mal pour du 200MBs de bande passante, avec de bons tarifs et une bonne dispo… malgré quelques fluctuations niveau débits, j’avais migré sur Sapinet en Mars jusqu’a cette semaine, mais très déçu de leurs compétences et leur gestion/communication inexistante suite à un énorme DDoS qu’ils se sont mangés le week-end dernier et qui n’est toujours pas résolu…), comme j’ai besoin d’un VPS pour gérer mon agrégat de connexion, je ne suis plus dans le labo/test, mais dans la prod et la continuité de service pour mon utilisation perso et pro !!!
Du coup, ayant besoin d’un taux de disponibilité conséquent et d’une qualité de service supérieure à ce que proposent les hébergeurs associatifs, j’ai décidé de migrer mon VPS chez OVH avec une offre « comfort » a 1GBs de bande passante : https://www.ovhcloud.com/fr/vps/ alors oui, ca pique niveau tarif, mais entre payer 5 € HT/mois pour un service bof, je préfère payer un peu plus (15€ HT/mois mais avoir la stabilité qui a fait la force d’OVH (je suis client chez eux depuis leurs débuts avec des domaines, des mutualisés, des dédiés, et maintenant VPS, il n’y a rien a redire et tu as la main sur l’infra que tu gères).

Après, il faut voir quel besoin tu as niveau stockage sur le VPS car ca coute vite un bras…

1 « J'aime »

C’est pour usage perso ou il sera accessible au public ?

Pourquoi ne pas acheter un nas/mini-pc/rpi et l’installer chez quelqu’un dans la famille ?
De nos jours, la bande-passante des connexions domestiques est bien suffisante pour un usage perso

Non justement, je ne veux pas. J’ai déjà un NAS, un serveur etc.
Et je ne veux pas exposer la maison, je veux justement avoir un point de relais extérieur.

C’est aussi un axe de réflexion de l’ancien blog pour arrêter de dupliquer de la donnée entre l’evernote d’un coin que j’utilise depuis 14 ans, le bookstack maison des recettes, le wordpress etc.

A cela, j’ai passé l’année dernière 1 mois sans fibre où j’ai du mettre en place en catastrophe un relais 4G sur Free… merci !

1 « J'aime »

Hurmf, un o2switch avec dokiwiki serait pas mal pour s’affranchir des prix des Vps et du stockage.

Le truc c’est qu’à côté je ne pourrais pas mettre un joplin (perso) ou un Bookstack que je trouve bien mieux…

Regarde du côté de:

sinon Public Cloud - Infrastructure Cloud pour votre entreprise ou 🚀 Jelastic Cloud, la plateforme en tant que service (PaaS) hébergée en Suisse

Bonjour,

En espérant ne pas faire de hors-sujet…

As tu regardé du côté de Milkywan ?
Il propose pas mal de chose… Tu pourrais peut-être trouver ton bonheur.

J’ai un vps, chez eux depuis un bon moment pour la partie OMR de ma connexion (agrégation de plusieurs lien vdsl et 4g). Ils sont très réactif en cas de soucis…

1 « J'aime »

@chris_77 ; Apparemment pas éligible :(.
Par contre, sur le papier, superbe.
J’avoue ne pas comprendre l’intérêt de l’agrégation d’une fibre avec une ligne 4G (ou alors faut avoir besoin sacrément de débit :D)…

@1suisse, joli !

Je vous partage mon expérience :

• à ce jour, un NAS en local pour le stockage des données : je backupe tout (evernote, gmail, photos des téléphones) ;
  • j’ai un NAS à distance dans la famille et je croise les backups.
  • en mode bourrin, un backup local en usb :D.
    Pour l’accès :
  • une fibre,
  • un modem 4G qui prend le relais en cas de défaillance de la fibre.
    Dans la vie de tous les jours :
  • mails Google, stockage photos madame Google, pas moi.
  • evernote (pour tout)
  • drive pour madame
  • qsync pour les fichiers (via le qnap)
  • un bookstack et un joplin sur le serveur maison pour les trucs divers.

J’ai essayé de recenser mes besoins (par ordre croissant d’intérêt) :

• mettre en place un wiki ou un bookstack de toutes mes notes (domotique, sport etc) pour partager facilement cela avec tout le monde. Mais je veux quelque chose de fiable et surtout quelque chose que je peux bouger facilement d’hébergeur au niveau de la donnée (d’où bookstack, dokuwiki etc).

• mettre en place un joplin à distance pour remplacer un evernote qui commence à abuser sur les tarifs (dire que j’étais défenseur d’evernote il y a 15 ans)…

A partir de là, on ajoute des besoins supplémentaires et c’est ce qui fait que je me pose la question du VPS :

• mettre en place un stockage déporté façon google drive. Qsync (qnap) est très bien pour la maison mais l’accès via téléphone etc est trop lourd pour la famille (et j’avoue que même moi ça me saoule). Résultat, tout est stocké dans evernote… et madame fait son truc de son côté dans Drive (j’aime pas).

• mettre en place un stockage déporté des photos sur un serveur distant et pouvoir partager facilement des albums (façon google). Là encore Qphotos (qnap) est très bien pour la maison mais l’accès via téléphone, le partage aux personnes (famille etc) est laborieux et juste horrible !

• j’ai longuement réfléchi aussi à dégager de Google totalement… donc un accès mail avec un stockage.

A mon avis d’utilisateur néophyte que je suis, un nextcloud était séduisant (j’avais testé il y a 4 ans), mais pas assez pratique pour les photos et les albums. L’intégration avec un tél Android n’était pas bonne je trouve et pour la famille, c’est inutilisable (va expliquer à papy mamie ça…).

Voilà, si vous avez des idées, des recommandations, je prends !

Oui oui il faut avoir un besoin de débits et de continuité de service (même dégradé…)
Je l’utilise car n’ayant pas encore la fibre, pour le moment ; j’agrège 2 vdsl (20mega) et un accès 4G (70mega en pointe) comme j’ai régulièrement une des lignes vdsl qui tombe, j’ai toujours un minimum de connexion en up et down d’assurer…. Et même après quand j’aurai la fibre, je le garderai en secours…

Dommage que tu ne sois pas éligible ……

Hello, je conforme très bon hébergeur avec des bon packages !

1 « J'aime »