Choix Haut Parleur pour sortie son jeedom / Raspberry Pi

Hello,

Je cherche votre idées pour trouver une solution de son pour mon jeedom.

Sitation actuelle :
mon jeedom est sur RPi est dans un local technique semi-insonorisé au milieu de mon appart.
et actuellement les HP branchés en minijack sont trop faibles, j’entends rien aux notifs.
De plus comme je doit mettre le son à fond, le transfo est brulant car tout le temps en train de pulser
tout est ondul dans mon local technique
J’avais une GW xiaomi dans mon local en tant que « hurleur » qui avait un volume de son correct mais j’ai abandonné le cloud xiaomi que je ne supporte plus et suis passé sur du conbee/deConz

Mes besoins :

Que jeedom me dise « alarme activée » « porte ouverte » etc… que ça soit en TTS ou pas
OU
Pouvoir jouer du son , notamment une sirène d’alarme en wav/mp3

Il faut que ça soit réactif, pas de latence de 4 secondes
Le volume max doit être assez fort, je suis éventuellement prêt à mettre le systeme de son en dehors de mon local

Solutions écartées:
Gateway Xiaomi => cloud caca, trop ocmpliqué de changer de resau etc…
HP en 2.0 low cost => volume trop faible et transfo brulant => risque incendie, toussa
Google home => on m’a indiqué qu’il y a une latence de 4-5 secondes lorsquon fait du TTS vers GH… ??
HP/buzzer Zigbee => ça existe pas :frowning_face:
Sonos => me semble le mieux, mais je doit laisser l’enceinte allumée H24 je suppose ?
HP usb sur le RPI => easy mais je sais pas ce que ça vaut niveau volume

d’autres idées ?

Merci par avance

Alexa, moi j’ai des latences d’environ 1 seconde

Salut,

Je suis équipé de:

  • GH; avec google cast je n’ai pas remarqué de latence excessive (cela ne ma jamais gêné en tout cas) mais je peux refaire un test plus précis quand je serai chez moi.
  • sonos; oui il faut laisser l’enceinte allumée mais c’est le principe, elle reste toujours allumée (comme GH d’ailleurs :wink: ); pareil pas de latence excessive.

salut merci de tes réponses, le fait de laisser qqch alumé en permanance me pose pas de pb, c’est juste qu’en utilisant un 2.0 classique en jack je devais laisser allumé avec le volume à fond et le transfo est à fond aussi tout le temps = chaleur, etc…

je veux bien un test GH effectivement.

Pour ce qui est de sonos je pensais partir sur la sonos ikea :

[Tous nos meubles et produits pour votre intérieur - IKEA Belgique)

Plus économique qu’un GH, un Chromecast Audio avec une vieille paire d’enceinte amplifiée.

Sauf que ce produit est arrêté chez Google :wink:

1 « J'aime »

Et alors ?

Bonjour @jaegermaster,

En TTS, HomePod ou sonos One Gen2 avec plugin HomepTalk de @nebz.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

le message est lu après:

  • 1s à 1,5s sur un GH (avec le plugin plugin-googlecast)
  • 4s sur un sonos pour un message jamais dit auparavant (il doit d’abord être enregistré en format wav sur un share samba
  • immédiat (<0,5s) sur un sonos pour un message existant (se trouvant déjà sur le share samba)

bonsoir, pour ma part c’est vers le plugin sqeezebox que je me suis tourné…
c’est sûr que ça nécessite un petit pi ou pi2 pour héberger Max2play (ou picore…)
mais les possibilités sont multiples… audio multi room via sqeezelite etc… etc…

Oh sonos aussi gère le multiroom :sunglasses: :joy:

yes… et le prix ??? tu en fait quoi ? :joy:
dans ce cas… il faudrait penser à changer (en premier lieu) le support de ton jeedom…
un NUC(à la place de ton rpi) irait tès bien avec des enceintes sonos
je conseillais juste une solution pas chère…et qui fonctionne :grinning:
houps… @Mips trompé de desti… desolé :slight_smile:

j’ai récupéré des Chromecast audio
certaines neuves (début du mois)

j’en ai mis ici ou là 2 pour l’instant et 2 en attente

multiroom d’une simple appli Android,… radio (compatible squeze,…) ou
YouTube, etc (petit icône)
jeedom = plug gh pour le tts ou lien url radio
via pc (navigateur chrome)
caster la sortie son de ton tel,tab
une api

audio ds « synology » est pas mal
je lance un play list de ma tab
je lance l’appli de mon tel j’ai la lecture en cours et changement possible (remote),

tu peux faire du multiroom nomade en plus

ca va être de plus en dur à trouver. le son est top (selon l’équipement un vieille ampli retrouve sa noblesse) de simple hp d’ordi dans ma sdb

même Mme à adopté
si j avais du courant dans mes wc jen aurai mis :grinning:

tellement il y a de possibilité (synology audio, squeezbox, gh,) que je ne me suis pas encore fixé, je test

si tu as un vieux nas 2013 syno tu peux installer squeezbox dessus

Oui c’est pas le même prix j’avoue, c’était une boutade.

Je suppose que la dernière phrase était rapport au nuc; j’ai un nuc mais j’ai aussi plusieurs pi, notamment pour les tests des plugins

Merci pour ce test pertinent !

ça me permets de me conforter dans mon idée, que sonos c’est bien mais le fait d’est obligé de passer par un share SMB peux m’embeter car le NAS fait du Spin Down des HDD

GH devrait permettre d’etre bien, tant que les APIs continuent

ahhhh super interessant je viens de relire ton post ! HomepTalk + sonos one gen2 semble remplir pas mal de promesses !

  • pas de setup compliqué + pas de dépendance nas
  • latence correcte

il me manque plus qu’à trouver comment jouer des sons / sirène et on est bon !

merci !

1 « J'aime »

Pour le problème du share samba moi j’ai mis une carte sd dans mon routeur uniquement pour ce besoin qui peut du coup faire fonction « nas » avec ça ainsi je ne dépend pas de mon nas qui lui est peut être éteint etc.
Mais il faut avoir un routeur qui offre cela; certain le permette avec un clé usb aussi.

yaurai la freebox, mais bon pas super d’apres moi

par contre share SMB hosté sur le Raspberry PI jeedom possible aussi, mais pas top car je suppose que les datas sont pas nettoyées apres un moment donc storage full en un rien de temps…

Si tu as vraiment beaucoup de message différents alors peut être. Mais je pense qu’il en faut vraiment beaucoup.
Si ce sont les mêmes messages toujours répété alors les fichiers ne sont pas réécrit.

tu peux m’en dire plus par rapport à l’utilisation de Homeptalk avec sonos one gen2 ?

des contraintes ?

je vois qu’on peux peut être lire des sons mais je trouve peu de retour car les gens utilisent principalement du home pod avec.

plus généralement
Ma question existentielle est : mettre un set 2.0 classique en jack allumé H24 avec le volume à fond, fait bien tirer le jus au max sur le transfo n’est ce pas ?