Choix et pilotage d'un afficheur TFT

Bonjour à toutes et à tous !

J’ai découvert récemment les joies de l’utilisation d’un contrôleur ESP8266 et ESP Easy avec une jeedom Smart (et tout bientôt une Luna), inclus sous protocole MQTT. Lecteur RFID, entrées/sorties digitales et analogiques, bref un mode fascinant pour moi qui ai connu l’électronique et l’informatique des années 70 !

Mon afficheur LaMetric Time ayant rendu l’âme, je souhaite le remplacer en me lançant dans le pilotage d’un display TFT pour afficher diverses informations déjà présentes dans ma jeedom (température, heure, état de la protection intrusion, etc.). Pour l’afficheur TFT, j’envisageait un GC9A01 voire un ILI9341 et un contrôleur ESP32 pour sa commande. Et ici, ça commence à coincer ! Rien trouvé dans ESP Easy pour de tels afficheurs. Mais Arduino IDE et librairie TFT_eSPI semblent être une solution.

Alors maintenant j’ai besoin de votre aident de votre expérience pour continuer ou pour changer mon approche si elle s’avérait être erronée. Merci pour vos conseils que le papy que je suis se réjouis de lire ici …

Bonjour,

J’utilise aussi depuis quelques années maintenant des contrôleurs ESP32/ESP8266/ATtiny85-84 pour des tâches plus ou moins dédiées avec plusieurs types d’afficheurs (écrans TFT, OLED, ePaper, ou LED ARGB / RGB, TM1637…) pour différents projets que j’ai réalisés, comme :

• Programmateur pour insoleuse (TM1637 + ATtiny85)
  • Module de surveillance d’une box Jeedom (JWS), voir ici (ESP32 + OLED 1,3”)
  • Étiquette pour boite aux lettre (ESP32 + ePaper)
  • Amélioration du routeur solaire F1ATB (ESP32 + OLED 1,3”)
  • Indicateur de l’état de l’alarme par LED RGB (ESP32C6 Zigbee + LED RGB)
  • Surveillance de l’ouverture de la porte du frigo (ESP32 mini MQTT + buzzer)
  • Indicateur de la couleur de jour Tempo (ESP32 mini + bande LED ARGB)
  • Alimentation stabilisée 1,2-18V / 0-3A (+oscilloscope, testeur de continuité, ohmmètre…)(MEGA2560 + LCD 320x240 SSD1289 tactile)

etc…

Je n’utilise pas du tout ESP Easy par contre. Je code moi-même toutes ces applications, que j’améliore avec ce que j’apprends à chaque projet.

J’ai donc une certaine expérience, et je dirai juste que :

• Foncez, rien n’est impossible ! Les modules ESP32 sont suffisamment puissants pour piloter correctement un afficheur LCD sans trop de problème (les ESP8266 sont plus justes par contre…).
  • N’hésitez pas, surtout au début, à vous faire aider par un peu d’IA pour générer quelques parties de code (Claude, ChatGPT, Gemini…), mais gardez un esprit critique sur les solutions proposées, car ça part parfois un peu en vrille dans tous les sens (et il faut recadrer)…
  • Allez-y pas à pas. Le plus difficile, c’est de commencer sans mettre la barre trop haut !
  • La bibliothèque TFT_eSPI est bien adaptée, pas de soucis.

(PS : je suis dans l’électronique/informatique depuis mes 12 ans, ce qui nous ramène dans les années 1970 également, rien d’insurmontable donc ! :wink: …)

1 « J'aime »

Espeasy est facile, ESP Home est plus ouvert, par exemple ILI9xxx TFT LCD Series - ESPHome - Smart Home Made Simple

Merci Messieurs pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je note que le choix d’un ESP32 est recommandé, que la librairie TFT_eSPI est adéquate et que ESP Home est très adapté aux 2 displays que j’envisage mais un poil plus contraignant que ce que j’ai fait avec ESP Easy. En résumé et en absence d’avis contraires, y a plus qu’à commander, à lire des guides d’installation et à ramer un peu pour mettre en oeuvre le code adéquat ! Me trompe-je ?

1 « J'aime »

ESPEasy est très vite limité. C’est pratique et simple pour des petits projets pas trop ambitieux (gérer quelques E/S ou quelques capteurs) mais pour des projets plus complexe il faut passer sous ESPHome (qui supporte beaucoup plus de périphériques) ou coder soit même.

A noter que ESPHome vient de sortir une application “desktop” (Windows/Mac/Linux) qui simplifie grandement l’installation et l’utilisation (https://desktop.esphome.io/) pour des configurations simple, on peut maintenant configurer des modules sans écrire de code (un peu à l’image de ESPEasy, même si derrière il faut toujours compiler et flasher le nouveau firmware à chaque modification)

Très intéressant, merci @Forhorse. J’ai écrit du code durant de très nombreuses années (assembleur pour une flopée de processeurs différents) mais j’avoue que j’ai quelque peine à passer aux outils de ce jour. Alors ta suggestion de simplification m’intéresse au plus haut point. Que diable, faut savoir un peu lâcher prise à 73 ans :grinning_face_with_smiling_eyes: