Choix d'une alarme pour maison avec jardin

Bonjour à tous,
Nous venons de signer pour une maison qui n’a aucun système d’alarme pour le moment.
Nous souhaitons en installer une dès notre emménagement et après pas mal de recherches voici les critères requis :

• Sécurité maximale (c’est mieux pour un système d’alarme… :joy:) ;
  • Système autonome accessible à distance (si retours possibles dans jeedom c’est un plus) ;
  • Pas de videosurveillance, je souhaite séparé les 2 (j’ouvrirai un autre sujet à ce propos :blush:) ;
  • Pouvoir détecter une intrusion dès le jardin avant qu’il y ait effraction.
  • Possibilité d’avoir un service de télésurveillance, mais que ce ne soit pas une obligation.

Pour l’instant mon choix se porte sur la Diagral E-One.
Lors de mes recherches j’ai éliminé Verisure car obligation de prendre l’abonnement. J’ai vu Ajax mais niveau sécurité elle n’a pas la certification A2P. J’ai vu aussi la marque Visonic mais j’ai l’impression qu’elle n’est installée que par les professionnels et je n’ai vu aucune intégration dans Jeedom.

Je souhaitais savoir si je n’étais pas passé à côté de l’alarme ultime ! Mais comme j’ai l’impression qu’elle n’existe pas encore, est ce que, d’après mes critères, la Diagral serait le meilleur choix ?

Merci d’avance.
Sylvain.

Bonjour,

Attention, NFA2P est « juste » une norme Française, les constructeurs mondiaux ont une autre norme, souvent supérieur à la norme Française. En Europe, tout est aussi normalisé.
Un peu de lecture pour ne plus se faire avoir avec cet argument :
[Les normes des systèmes d’alarme anti-intrusion - Accor Solutions (accor-solutions.com)] Les normes des systèmes d’alarme anti-intrusion - Accor Solutions (accor-solutions.com)

J’ai un amis, professionnel dans le métier (alarme, vidéo surveillance…) qui installe des alarmes de marques différentes et peu connues du particulier, c’est PARADOX (en revanche, la plus grosse majorité des professionnelles installe cette marque).
Aller voir sur leur site, vous avez la réponse à toutes les questions que vous avez posées ici.
C’est ce que j’ai personnellement et j’en suis 100% satisfait (alors que ce n’est pas le cas avec les Alarmes Ajax, que j’ai aussi).

1 « J'aime »

Merci Fabrice pour ta réponse.
C’est grâce à tes messages que j’avais exclus Ajax également.
J’ai vu passer Paradox dans mes recherches, je vais approfondir de ce côté là, je ne l’avais pas retenu car dans le test où ils parlent du modèle Magellan 6250, ils regrettaient l’impossibilité d’avoir la levée de doute vidéo et d’ajouter des modules additionnels (après l’article date de 2020).
D’après ce que je vois ça a l’air d’être réservé pour une installation par un professionnel, même sur leur site c’est compliqué de s’y retrouver étant néophyte (je ne vois pas de détecteur périmétrique pour l’extérieur par exemple). Le problème étant également de trouver un installateur sérieux…
Et merci pour l’article.

J’ai mon meilleur amis qui est installateur agréé (d’autre marque aussi, comme Paradox, Visonic, Ajax).
Il est très sérieux (IDF, mais voir avec lui, il peu se déplacer).
L’installation par vous est possible, mais pas forcement simple.

Il y a tout sur le site de Paradox.J’ai une MG5050, on fait ce que l’on veux avec.

Voici une partie de leur détecteur extérieur :
Paradox - Headquarters
Regardez bien, il y en as pour tous les usages.

1 « J'aime »

Cela aurait été avec plaisir mais le déplacement jusqu’à Marseille risque de coûter cher… :grin:
Mais s’il connait quelqu’un de sérieux sur Marseille je suis preneur, j’en ai trouvé un parmi les installateurs Paradox avec pas mal d’avis tous très bons mais c’est difficile de ne se fier qu’à cela !
Est-il possible d’y avoir accès à distance (notifications…) ? Est-ce qu’il y a moyen de faire remonter les info sur Jeedom ?
Encore merci pour ton aide.

Certaines personne y sont arrivés avec MQTT, moi je ne maitrise pas du tout ce protocole, mais du tutoriel existe (sur Github entre autre) pour y parvenir.
Avec le mot clé : Paradox, on doit les retrouver ici.

ATTTENTION : Tout cela n’était QUE mon avis, il faut attendre l’avis d’autre personne. Mais sur le choix de mon alarme, j’ai été délicat et intransigeant.

1 « J'aime »

J’ai parcouru le forum sur ce qui touche Paradox, effectivement cela semble compliqué pour l’intégrer à Jeedom mais en soi cela reste secondaire pour moi.
Y a-t-il au moins le moyen de recevoir des notifications en cas d’alerte via une application dédiée ou autres ?

Je passe par une transmetteur et un module IP.
J’ai donc un SMS et un mail.
Il existe une application aussi.

1 « J'aime »

Super, merci pour la rapidité de tes réponses.
Je vais regarder pour trouver un installateur qui pourrait me conseiller.

Ajax est très facile à installer, mais cloud.
Et j’ai un problème avec eux (entre Jeedom et eux et mon Jeedom).
Mais il n’y porte aucun intérêt. Je suis spamé sur mon Jeedom (requêtes externe) plusieurs fois par heure et ils ne corrigent par ce qui semble et juste un droit à l’oubli pour moi.

Je serais ravi de te donner un coup de main sur le sujet, si tu venais à essayer de faire un interfaçage en MQTT.

C’est super gentil. D’avance merci. Je compte bien tester (maintenant que j’ai lu ton super tutoriel).
Je pense que j’ai besoin de voir cela une fois pour comprendre.

Et finalement,pourquoi ne pas faire simple, les détecteurs de mouvement fibaro sont ultra fiables ?

En extérieur ?

Salut,

J’ai une alarme DIAGRAL depuis plus de 10 ans, c’est du super matériel fiable et économe en piles.

Côté Jeedom le plugin est excellent mais le cloud DIAGRAL a un fonctionnement aléatoire en ce moment. A cause de ça, si je devais réaliser une nouvelle installation dans les mois à venir je choisirai un autre matériel.

@+

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.
J’ai contacté un installateur qui pose du Paradox, je vais voir ce qu’il me propose.
Sinon je reviendrai vers Diagral malgré les problèmes de cloud.

Salut, je suis un installateur de vidéo et alarme , je posais du visionic mais en retard sur certaine demande on n’est passer sur DSC qui sont presque pareils, sinon je recommande à tout mes clients c’est Vanderbilt en filaire qui est une centrale pro de grande qualité et en radio vous pouvez aller chez risco mais pas d’intégration possible je croie,
Pour la Vanderbilt on peut lui ajouter un module fbg in out, sur une entrée pour activer ou couper l’alarme et un retour d’état avec les relais (il faudra un transpondeur pour avoir plus de sortie et plus d’entree)

Sinon en compatible Jeedom seul les marques grand publique serrons peut être compatible car c’est une " faille de sécurité possible pour les grosse entreprise)

PS : levée de doute vidéo possible sur détecteur avec des caméra IP Vanderbilt,

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions.
La société que j’ai contacté pose également du DSC d’après leur site.
Je comprends que l’intégration dans jeedom représente une faille et ce n’est pas ce que je recherche mais juste à avoir un retour si l’alarme est armée ou pas afin d’utiliser cela dans d’éventuels scenarii.
Est ce que cela est possible avec les alarmes comme DSC ou Paradox ?

Oui, car les deux possède une possibilité de faire du report sur l’état d’une sortie programmable.
Avec l’ajout d’un module universel par exemple, on peut reporter cela dans Jeedom.
Autre solution, utiliser le mail d’état avec maillistener.
Ou encore, tasker

2 « J'aime »

C’est parfait dans ce cas, je vais voir ce que l’installateur me propose.
Merci.