Bonjour à tous
Je suis en train de créer ma futur baie informatique pour ma nouvelle maison et je ne sais pas encore quel switch choisir.
Je cherche un switch 24 ports pour avoir un peu de marge, un switch administrable et un switch avec POE pour mes caméras de surveillance.
J’ai vu :
D-Link DGS-1100-24P : qui me semble pas mal
et également :
Zyxel smart switch GS1900-24HP
Hello
D-link et Zyxel sont de bon produits mais je m’orienterais plus sur le Zyxel qui offre un garantie a vie
J’aime bien aussi les produits Linksys et notamment le LGS124P-EU il est certes non administrable mais dans une maison a moins de faire du Vlan ou du routage de niveau 2 ou 3 je ne vois pas l’intérêt d’administrer sont switch. le seul avantage que je vois chez un particulier a avoir du ménageable c’est de pouvoir couper le PoE depuis la page d’administration pour redémarrer une caméra qui serait plantée.
Pour le grand public je conseillerais plutot unifi.
La gestion par controlleur est super.
En etoffant ta gamme unifi petit à petit tu te retrouve avec un réseau aux petits oignons
En plus le plugin unifi est dispo sur jeedom
Concernant le manageable, c’est pour moi indispensable…
A l’heure actuelle ou la cybersecurité est un sujet omniprésent, il est tres conseillé d’isoler ses équipements IOT dans des réseau dédiés ( vlan, dmz)
Encore faut il que la personne qui monte le réseau sache comment protéger correctement ses équipements.
Perso j’ai un Parefeu Pfsense et rien ne rentre sans une demande de l’extérieur.
beaucoup de personne utilisent les DDNS des fabricants… quand on regarde ou parte les logs et les serveurs sur lesquels les caméras se connectent çà inspire pas confiance.
Je ne parle meme pas des DMZ des box qui redirige tout les ports vers les machines présentes dans la DMZ… c’est la porte ouverte a tout
Rien ne rentre … ça en général c’est basique
Même la box grand public le fait…
Moi aussi j’ai pfsense
Et le plus intéressant est de filtre 3 choses
Ce qui rentre d’internet ( le plus basique)
Ce qui sort vers internet ( en général c’est full ouvert chez la plupart)
Et quasiment le plus important ce qui transitent entre tes reseaux internes… ( D’où l’intérêt des dmz)
Aujourd’hui filtrer ce qui rentre d’internet ne suffit pas …
Par exemple mes équipements IOT sont filtrés en entrée et en sortie
Seuls les flux nécessaires au fonctionnement sont ouvert le reste est fermé