Choix d'un onduleur pour mon jeedom (pi4) et plus

Bonjour,
Pas sûr de bien placer ce message car ma question est peut être plus vaste que le plugin-apcups.

Je vais acheter un onduleur, et tant qu’à faire bien sûr l’interfacer avec jeedom pour, le cas éventuel, fermer mes pi et autre nas.
En gros, seront connecté sur cet onduleur :
Un Nas synologie disons 50w
3 PI on dit 10w moyen ?
un switch 16 ports. disons 20w
Total une centaine de W
Ce serait bien qu’il tienne disons 1 h. donc je me trompe en disant que si je prends un 500 VA ou plus c’est largement suffisant ? (Edit, en regardant sur internet, j’ai vu qu’il faillait réduire mes ambitions. 15 mn ? )

Ma question n’est pas vraiment là mais plutôt : Quel onduleur fiable qui puisse facilement se connecter à Jeedom ?(budget si possible moins de 100€)
La connexion se fait bien par l’usb ?

Question subsidiaire, ma box (livebox) et un switch 16 ports sont seul ailleurs loin de mes pi etc. Quel second onduleur prendre ? Là, je suppose que je ne pourrais pas le monitorer par jeedom, mais comme une bonne partie de ma domotique est basée sur du wifi, il faut aussi qu’en cas de coupure de courant, il puisse fonctionner pendant un certain temps. Pour la box + le switch, je dirais 30w donc un « petit » onduleur suffirait. Un conseil de marque ou autre ?

1 « J'aime »

Il me semble que les onduleurs de petite puissance n’ont pas la connection pour être gérés par le plugin.

Antoine

Bonjour,

Les EATON Ellipse ECO 650 VA sont dans les 100€ et parfaitement compatible juste faire attention lors de l’achat car il y a un modèle non USB et avec USB

1 « J'aime »

L’USB sert à la connexion au pi qui contient Jeedom, je suppose ?
S’il a un usb, n’importe quelle marque fonctionnera avec le plugin ?

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est un peu illusoire de penser faire tourner ta domotique en cas de coupure de courant. Ou alors j’ai mal compris quelque chose.

L’onduleur sert à deux choses:
→ fournir une intensité calibrée sans vague. Les machines apprécient peu les pics de tension,
→ fournir une alimentation de secours qui permet d’arrêter la machine avant l’atterrissage brutal.
Il faut donc que ta box et son disque dur puissent être arrêtés proprement en cas de coupure. Le redémarrage sera fait manuellement quand le courant sera rétabli.

Avec cet objectif plus modeste, j’ai installé pour un rpi 4 un simple accumulateur tecknet qui alimente le pi4 et son ssd. Si bien que même en coupant l’alimentation de l’accumulateur tecknet mon rpi a tourné plusieurs jours.

Le tout pour moins de de 22€. Et sans aucun bruit, car un onduleur peut induire des nuisances sonores, surtout si il est positionné dans le salon par exemple.

A+
Bernard

3 « J'aime »

Oui

Aucune idée je n’ai vu que des EATON ou des APC tournés donc je ne sarait répondre dans l’affirmative :wink:

Hello

@Bercolly

J’ai un eaton ellipse éco 650 sur lequel j’ai un nuc intel avec jeedom, mon router fibre, la base du téléphone fixe et ma base arlo, et l’autonomie est de plus de 30 minutes. Ça permet de continuer à utiliser internet en cas de panne de courant, et jeedom continue à fonctionner avec les modules sur pile, et arlo communique bien avec les caméras.

Aucun bruit avec ce modèle…

Best,
Anthony

Chez moi avec une install plus modeste peu consommatrice (un rpi 4) je tiens plusieurs jours !
Cela peut-être intéressant si je suis absent de mon domicile !

Ma crainte c’est l’atterissage brutal de la box.

Pour le reste, si le courant est coupé , le reste est accessoire !

A+
Bernard

C’est vrai que le risque est la coupure brutale. Par contre, j’ai aussi un nas à protéger et un switch, d’où l’orientation vers un onduleur

En alternative, le moins cher des onduleurs permet de faire un atterrissage en douceur.
Et un ping ou plugin scan ip permet de pinger un équipement réseau 220v qui lorsque plus de réponse = coupure de courant et pour plus de sécurité il est possible de tester 2 equipments pour une totale sécurité.

1 « J'aime »

a l’époque où j’avais un pi, il était alimenté par une batterie tecknet en charge permanente, ca a duré plus de deux ans sans soucis avec une petite heure d’autonomie de mémoire

maintenant sur un nuc, j’ai acheté pour 16€ un onduleur sur lbc. Sur la même multiprise est branchée une prise connectée lidl ou autre action bref pas cher. l’onduleur alimente le nuc, un nas, un routeur et la box. je ping par l’intermédiaire de la box la prise toutes minutes donc si pas de réponse = plus de jus. a partir de la, une vm nommée sécurité sauvegarde les 2 vm de prod et les éteint suivant le temps de coupure. Retour de jus, la vm de secu redémarre tout. Si on va au bout de la batterie (je n’ai pas osé mais tout va bien après 20min). Le nuc redémarrera puis la vm de sécu qui redémarrera les 2 autres : une façon de contourner l’usb …

3 « J'aime »

Intéressant vos expériences !

1 « J'aime »

Suite à vos conseils, j’ai acheté, reçu et installé un Eaton ellipse ECO 650 USB (merci pour l’avertissement sur le USB ou pas !)
Merci pour vos conseils !

Question subsidiaire à ceux qui ont le même onduleur : dans la boite, je n’ai pas trouvé de notice détaillée ni de CD avec les logiciels. En lisant le document d’installation rapide, j’avais compris que j’aurais du les avoir. Je me trompe ?
Cela dit, je n’en ai pas vraiment besoin car j’ai un nas synologie qui a reconnu tout seul comme un grand l’onduleur. Le plugin NUT lui, s’est connecté sans problème au serveur du nas.

2 « J'aime »

Normalement si

si non sur la doc est indiqué :

eaton.com/downloads

1 « J'aime »

Question bête, pour l’instant mon onduleur est directement connecté à mon nas et le plugin est configuré donc pour utiliser le serveur du nas.
Problème, je dois laisser le nas allumer pour obtenir l’information de ce qu’il reste comme temps à la batterie. Du coup, je ne peux pas demander à Jeedom d’éteindre tout de suite le nas au moindfe problème et du coup, je perds de l’autonomie de batterie en cas de problème.
Il serait donc mieux que j’utilise un serveur NUT que j’installe sur le pi où il y a jeedom.
Si j’ai bien compris, le plugin n’installe pas de serveur NUT et il faut l’installer soit même ?
si oui :
J’ai trouvé ce tuto : Configurer et surveiller un onduleur avec NUT — Le Wiki de debian-fr.xyz
ou ça Prise en charge d'un onduleur avec QNAP et raspbery PI
mais qui date un peu. Pas mieux ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.