Je ne suis pas certain que les deux plugins cités soient les plus adaptés même si je ne les ai pas utilisés depuis un bon moment.
Par contre, ESP Easy inclut la possibilité de faire du Ser2Net. Il faut choisir « Communication - Serial Server » dans les « Devices ». Cela permet de se connecter en Telnet sur l’esp, qui va servir de passerelle vers le port série. Si déjà cela fonctionne, c’est un bon début.
Ensuite, il devrait être facile avec le plugin script d’envoyer des commandes. Pour le retour par contre je ne suis pas sûr. On doit pouvoir récupérer par Telnet, il faut chercher un peu.
Sinon, ESP Easy peut traiter les infos en tant que « event » en activant l’option « Event processing ». A partir de là, on doit pouvoir les traiter dans les « rules » et renvoyer en http ou mqtt par exemple.
Pour le matériel, je conseille de prendre une D1 mini ou un NodeMCU. C’est pas cher, facile à flasher, et alimentation directe en micro-USB ou 5V.
Petit sujet sur lequel je suis tombé et qui semble d’approcher (j’ai lu en travers, pas sûr que ce soit adapté) : Controle d’un poèle à pellet Interstove par Jeedom